photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> 2008 - Voyage de 2 semaines au Sénégal >> Sénégal - Visite de l'île de Gorée tree view | thumbnails | slideshow

Notre vol Air France vers le Sénégal en Boeing 777 | Sénégal - Découverte de la ville de Dakar | Dakar - Découverte du marché au poissons de Soumbédioune et retour des pêcheurs | Dakar - Concert pour fêter les 50 ans de scène de Doudou N'Diaye Rose | Sénégal - Visite de l'île de Gorée | Sénégal - Découverte de la Petite Côte, et des villages de Toubab Dialaw et Poponguine | Sénégal - Saly et sa région et notre hôtel Paladien Filaos | Sénégal - Découverte des marchés et du port de pêche de la ville de Mbour | Sénégal - Danses, chants et percussions Sérères à Mbour | Sénégal - Visite en 4x4 de la réserve animalière de Bandia | Sénégal - Découverte de l'île de Fadiouth et du grand baobab sacré | Sénégal - En barque dans la mangrove de la Somone | Sénégal - Le Lac Rose et le travail d'extraction à la main du sel déposé au fond du lac | Sénégal - Retour des pêcheurs au port de Kayar | Sénégal - Journée sur l'île de Ngor

Sénégal - Visite de l'île de Gorée

Nous avons passé toute une journée sur l'île de Gorée, et cette journée restera comme un des meilleurs souvenirs de notre séjour au Sénégal. Il est en effet très intéressant de découvrir un site qui a été rénové afin de permettre à tous de découvrir une page d'histoire du Sénégal, mais aussi très agréable de laisser le bruit, la pollution, et la saleté de Dakar derrière soi, pour découvrir les belles façades colorées des maisons, les rues pavées et les bougainvillés en fleur.

L’île de Gorée se trouvant au centre de la rade que forme la côte sud de la presqu'île du Cap-Vert, à l'abri des vents atlantiques, elle constitue depuis longtemps un abri sûr pour le mouillage des navires. D'origine volcanique, cette île rocheuse est formée de laves refroidies, comme en témoigne l'utilisation du basalte pour diverses constructions. Elle est surplombée au sud par un plateau granitique. Dans l'anse de Gorée près du port une petite plage de sable bénéficie d'une eau claire et de vagues modérées. L'eau y est un peu plus fraîche que sur les plages du continent. Les températures variant entre 25° et 17° l'hiver et 24° à 30° l'été, une végétation constituée notamment de palmiers, de baobabs, de bougainvillés et d'hibiscus contribuent à créer un cadre naturel des plus agréables.

Avec seulement 18 hectares et un millier d’habitants, elle témoigne de près de six siècles de présence étrangère et en particulier de la longue histoire des Signares, riches femmes métisses, qui sauvèrent de la déportation des milliers d'africains. Le navigateur portugais Dinis Dias, parent de Bartolomeu Dias, découvre Gorée en 1444 et la nomme d'abord Palma. Cependant des documents de l'époque la désignent également sous le nom de Beseguiche. La domination portugaise dure jusqu'en 1595.

Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade », étymon du nom actuel. Les Français s'implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu'à la paix d'Amiens en 1802. La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Bénin, Ghana...). Les centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière arabo-musulmane et européenne. À Gorée, l'ancienne demeure d'Anna Colas Pépin, connue dans le monde entier sous le nom de Maison des Esclaves, est un lieu plus symbolique qu’historique. En effet, le passage des esclaves par Gorée était très minoritaire : ils embarquaient directement et discrètement dans des fortins — « les Fabriques » — répartis sur toute la côte. Néanmoins le nom de Gorée reste étroitement attaché à cette période tragique.

En parallèle, le commerce de la gomme, de l'arachide, des peaux, de l'or du Galam, des épices pauvres ainsi que la fourniture d'ouvriers qualifiés (charpentiers, maçons...) assurent la prospérité économique des Signares de l'île du 18 siécle au au 19 siécle. Avec la fondation de Dakar en 1857,à la demande des notables de l'île, Signares en tête, Gorée perd progressivement de son importance. En 1872 l'administration coloniale française crée les deux communes de Saint-Louis et Gorée, les deux premières communes d'Afrique de l'ouest sur le modèle occidental, dotées exactement du même statut que les autres communes françaises. Dakar, sur le continent, fait partie de la commune de Gorée, dont l'administration se trouvait sur l'île. Cependant, dès 1887, Dakar est détachée de la commune de Gorée et devient une commune de plein exercice. La commune de Gorée en est réduite à sa petite île.

En 1891 la population de Gorée s'élève à 2.100 habitants alors que Dakar n'en compte que 8.737. Néanmoins en 1926 les Goréens ne sont plus que 700, alors que la population de Dakar atteint 33 679 personnes. C'est ainsi que la fusion de Gorée avec Dakar est décidée en 1929. La commune de Gorée disparaît et Gorée n'est plus désormais qu'une petite île sur la commune de Dakar. Le lieutenant Robert Gaffiot publie en 1933 un ouvrage dont le titre reflète bien ce déclassement : Gorée, capitale déchue.

En 1996 le Parlement se prononce en faveur d'une profonde réforme de l'organisation territoriale du Sénégal. Dans le cadre de cette politique de décentralisation, la commune de Dakar, devenue trop étendue et trop peuplée, se voit divisée en 19 communes d'arrondissement, auxquelles des pouvoirs plus grands sont conférés. Pour la commune de Gorée c'est une sorte de résurrection. Avec le titre de "Commune d'Arrondissement de l'île de Gorée", elle reprend possession des bâtiments de l'ancien hôtel de ville au centre de l'île, un édifice qui avait hébergé la mairie de la précédente commune de Gorée entre 1872 et 1929.

Sous le mandat d'Urbain Diagne, militaire de carrière et adjoint spécial au Maire de Dakar chargé de Gorée à partir de 1980, qui s'achèvera par sa retraite politique en 2001, Gorée renaît notamment par sa classification au Patrimoine Mondial de l'Unesco (1978) avec le concours de son Sécrétaire Général, le Sénégalais Amadou Moctar Mbow et d'Abdou Diouf, alors Premier Ministre de Léopold S. Senghor. L'île retrouve son cachet d'antan : rénovation des bâtiments et infrastructure adaptée aux normes architecturales d'origine, re-fleurissement par l'Association des "Amis de la Nature" présidée alors par Maître Marie-Josée Crespin.

Sur le plan sanitaire, Gorée est désormais dotée d'un dispensaire rénové par l'Ordre Souverain de Malte, dont Urbain Diagne est Chevalier de grâce, membre de l'unique commanderie d'Afrique basée au Sénégal.

L'île se modernise et s'ouvre au monde par de nombreux jumelages avec d'autres villes également chargées d'Histoire : Drancy(France), Rodden Island (South Africa), Ste Anne (Martinique), Le Lamantin (Guadeloupe). Gorée est désormais un lieu de passage et de recueillement obligé pour les grands de ce monde en visite officielle au Sénégal (Jean-Paul II, Bill Clinton, Yasser Arafat...).
Gorée est alors un symbole de brassage ethnique et culturel, mêlant des habitants de toutes les régions du globe, et de tolérance religieuse, à l'image de la composition des familles multi-confessionnelles et métissées qui y vivent.

Cohabitent harmonieusement les communautés musulmane (sunnite, dont les ermites Baye Fall de rite mouride), chrétienne, bouddhiste et rasta. On peut ainsi voir, traditionnellement, l'imam assister à la messe de la fête patronale Saint-Charles Borromée ou le curé prier à la mosquée lors de la fête de l'Aïd El Kebir (Tabaski).

Désormais la commune d'arrondissement de Gorée est gérée par un Conseil municipal, démocratiquement élu tous les cinq ans et d'un maire élu par les membres de ce Conseil.

Je tiens à remercier Momar Dioum, commandant du bateau le "Beer", (bateau que sur place on appelle "la chaloupe de Gorée" !), car voyant mon matériel photo pro il m'a laissé prendre des photos depuis la passerelle située devant son poste de pilotage, emplacement normalement interdit aux passagers. Il a par ailleurs été la première personne à m'écrire un mail de félicitation pour mes photos du Sénégal, alors même que nous étions encore à Saly. (Je lui avait donné une carte de visite afin qu'il puisse aller découvrir sur Pbase les clichés qu'il m'avait permis de prendre lors de notre arrivée sur l'île de Gorée.)

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Pbase MK3_3570 DxO.jpg Pbase MK3_3571 DxO.jpg Pbase MK3_3572 DxO.jpg Pbase MK3_3573 DxO.jpg Pbase MK3_3575 DxO.jpg Pbase MK3_3576 DxO.jpg
Pbase MK3_3577 DxO.jpg Pbase MK3_3578.jpg Pbase MK3_3579 DxO.jpg Pbase MK3_3580 DxO.jpg Pbase MK3_3581 DxO.jpg Pbase MK3_3582 DxO.jpg
Pbase MK3_3583 DxO.jpg Pbase MK3_3584 DxO.jpg Pbase MK3_3585 DxO.jpg Pbase MK3_3586 DxO.jpg Pbase MK3_3587 DxO.jpg Pbase MK3_3588 DxO.jpg
Pbase MK3_3590 DxO.jpg Pbase MK3_3591 DxO.jpg Pbase MK3_3592 DxO.jpg Pbase MK3_3593 DxO.jpg Pbase MK3_3594 DxO.jpg Pbase MK3_3595 DxO.jpg
Pbase MK3_3596 DxO.jpg Pbase MK3_3597 DxO.jpg Pbase MK3_3598 DxO.jpg Pbase MK3_3599 DxO.jpg Pbase MK3_3600 DxO.jpg Pbase MK3_3601 DxO.jpg
Pbase MK3_3602 DxO.jpg Pbase MK3_3603 DxO.jpg Pbase MK3_3604 DxO.jpg Pbase MK3_3605 DxO.jpg Pbase MK3_3606 DxO.jpg Pbase MK3_3607 DxO.jpg
Pbase MK3_3608 DxO.jpg Pbase MK3_3609 DxO.jpg Pbase MK3_3610 DxO.jpg Pbase MK3_3611 DxO.jpg Pbase MK3_3612 DxO.jpg Pbase MK3_3613 DxO.jpg
Pbase MK3_3614 DxO.jpg Pbase MK3_3615 DxO.jpg Pbase MK3_3616 DxO.jpg Pbase MK3_3617 DxO.jpg Pbase MK3_3618 DxO.jpg Pbase MK3_3619 DxO.jpg
Pbase MK3_3620 DxO.jpg Pbase MK3_3621 DxO.jpg Pbase MK3_3622 DxO.jpg Pbase MK3_3623 DxO.jpg Pbase MK3_3624 DxO.jpg Pbase MK3_3625 DxO.jpg
Pbase MK3_3626 DxO.jpg Pbase MK3_3627 DxO.jpg Pbase MK3_3628 DxO.jpg Pbase MK3_3629 DxO.jpg Pbase MK3_3630 DxO.jpg Pbase MK3_3631 DxO.jpg
Pbase MK3_3632 DxO.jpg Pbase MK3_3633 DxO.jpg Pbase MK3_3634 DxO.jpg Pbase MK3_3635 DxO.jpg Pbase MK3_3636 DxO.jpg Pbase MK3_3637 DxO.jpg
Pbase MK3_3638 DxO.jpg Pbase MK3_3639 DxO.jpg Pbase MK3_3640 DxO.jpg Pbase MK3_3641 DxO.jpg Pbase MK3_3642 DxO.jpg Pbase MK3_3643 DxO.jpg
Pbase MK3_3644 DxO.jpg Pbase MK3_3645 DxO.jpg Pbase MK3_3646 DxO.jpg Pbase MK3_3647 DxO.jpg Pbase MK3_3648 DxO.jpg Pbase MK3_3649 DxO.jpg
Pbase MK3_3650 DxO.jpg Pbase MK3_3651 DxO.jpg Pbase MK3_3652 DxO.jpg Pbase MK3_3653 DxO.jpg Pbase MK3_3654 DxO.jpg Pbase MK3_3655 DxO.jpg
Pbase MK3_3656 DxO.jpg Pbase MK3_3658 DxO.jpg Pbase MK3_3659 DxO.jpg Pbase MK3_3660 DxO.jpg Pbase MK3_3661 DxO.jpg Pbase MK3_3662 DxO.jpg
Pbase MK3_3663 DxO.jpg Pbase MK3_3664 DxO.jpg Pbase MK3_3665 DxO.jpg Pbase MK3_3666 DxO.jpg Pbase MK3_3667 DxO.jpg Pbase MK3_3668 DxO.jpg
Pbase MK3_3669 DxO.jpg Pbase MK3_3670 DxO.jpg Pbase MK3_3671 DxO.jpg Pbase MK3_3672 DxO.jpg Pbase MK3_3673 DxO.jpg Pbase MK3_3675 DxO.jpg
Pbase MK3_3676 DxO.jpg Pbase MK3_3678 DxO.jpg Pbase MK3_3680 DxO.jpg Pbase MK3_3681 DxO.jpg Pbase MK3_3682 DxO.jpg Pbase MK3_3683 DxO.jpg
Pbase MK3_3684 DxO.jpg Pbase MK3_3685 DxO.jpg Pbase MK3_3686 DxO.jpg Pbase MK3_3687 DxO.jpg Pbase MK3_3688 DxO.jpg Pbase MK3_3689 DxO.jpg
Pbase MK3_3689.jpg Pbase MK3_3690 DxO.jpg Pbase MK3_3692 DxO.jpg Pbase MK3_3694 DxO.jpg Pbase MK3_3696 DxO.jpg Pbase MK3_3699 DxO.jpg
Pbase MK3_3700 DxO.jpg Pbase MK3_3701 DxO.jpg Pbase MK3_3702 DxO.jpg Pbase MK3_3704 DxO.jpg Pbase MK3_3705 DxO.jpg Pbase MK3_3707 DxO.jpg
Pbase MK3_3708 DxO.jpg Pbase MK3_3709 DxO.jpg Pbase MK3_3710 DxO.jpg Pbase MK3_3711 DxO.jpg Pbase MK3_3712 DxO.jpg Pbase MK3_3713 DxO.jpg
Pbase MK3_3714 DxO.jpg Pbase MK3_3715 DxO.jpg Pbase MK3_3716 DxO.jpg Pbase MK3_3717 DxO.jpg Pbase MK3_3718 DxO.jpg Pbase MK3_3719 DxO.jpg
Pbase MK3_3720 DxO.jpg Pbase MK3_3722 DxO.jpg Pbase MK3_3723 DxO.jpg Pbase MK3_3725 DxO.jpg Pbase MK3_3726 DxO.jpg Pbase MK3_3727 DxO.jpg
Pbase MK3_3728 DxO.jpg Pbase MK3_3729 DxO.jpg Pbase MK3_3730 DxO.jpg Pbase MK3_3731 DxO.jpg Pbase MK3_3732 DxO.jpg Pbase MK3_3734 DxO.jpg
Pbase MK3_3735 DxO.jpg Pbase MK3_3736 DxO.jpg Pbase MK3_3737 DxO.jpg Pbase MK3_3738 DxO.jpg Pbase MK3_3739 DxO.jpg Pbase MK3_3740 DxO.jpg
Pbase MK3_3741 DxO.jpg Pbase MK3_3742 DxO.jpg Pbase MK3_3748 DxO.jpg Pbase MK3_3749 DxO.jpg Pbase MK3_3750 DxO.jpg Pbase MK3_3751 DxO.jpg
Pbase MK3_3752 DxO.jpg Pbase MK3_3755 DxO.jpg Pbase MK3_3757 DxO.jpg Pbase MK3_3758 DxO.jpg Pbase MK3_3761 DxO.jpg Pbase MK3_3763 DxO.jpg
Pbase MK3_3764 DxO.jpg Pbase MK3_3765 DxO.jpg Pbase MK3_3766 DxO.jpg Pbase MK3_3767 DxO.jpg Pbase MK3_3768 DxO.jpg Pbase MK3_3770 DxO.jpg
Pbase MK3_3771 DxO.jpg Pbase MK3_3771 b DxO.jpg Pbase MK3_3772 DxO.jpg Pbase MK3_3774 DxO.jpg Pbase MK3_3776 DxO.jpg Pbase MK3_3777 DxO.jpg
Pbase MK3_3777 b DxO.jpg Pbase MK3_3778 DxO.jpg Pbase MK3_3779 DxO.jpg Pbase MK3_3780 DxO.jpg Pbase MK3_3781 DxO.jpg Pbase MK3_3782 DxO.jpg
Pbase MK3_3783 DxO.jpg Pbase MK3_3784 DxO.jpg Pbase MK3_3785 DxO.jpg Pbase MK3_3787 DxO.jpg Pbase MK3_3789 DxO.jpg Pbase MK3_3746 DxO.jpg
Pbase MK3_3753 DxO.jpg Pbase MK3_3791 DxO.jpg Pbase MK3_3792 DxO.jpg Pbase MK3_3793 DxO.jpg Pbase MK3_3794 DxO.jpg Pbase MK3_3795 DxO.jpg
Pbase MK3_3796 DxO.jpg Pbase MK3_3797 DxO.jpg Pbase MK3_3798 DxO.jpg Pbase MK3_3799 DxO.jpg Pbase MK3_3800 DxO.jpg Pbase MK3_3801 DxO.jpg
Pbase MK3_3802 DxO.jpg Pbase MK3_3803 DxO.jpg Pbase MK3_3804 DxO.jpg Pbase MK3_3805 DxO.jpg Pbase MK3_3806 DxO.jpg Pbase MK3_3807 DxO.jpg
Pbase MK3_3808 DxO.jpg Pbase MK3_3809 DxO.jpg Pbase MK3_3810 DxO.jpg Pbase MK3_3811 DxO.jpg Pbase MK3_3812 DxO.jpg Pbase MK3_3813 DxO.jpg
Pbase MK3_3814 DxO.jpg Pbase MK3_3815 DxO.jpg Pbase MK3_3816 DxO.jpg Pbase MK3_3817 DxO.jpg Pbase MK3_3819 DxO.jpg Pbase MK3_3820 DxO.jpg
Pbase MK3_3821 DxO.jpg Pbase MK3_3822 DxO.jpg Pbase MK3_3823 DxO.jpg Pbase MK3_3824 DxO.jpg Pbase MK3_3825 DxO.jpg Pbase MK3_3826 DxO.jpg
Pbase MK3_3827 DxO.jpg Pbase MK3_3828 DxO.jpg Pbase MK3_3829 DxO.jpg Pbase MK3_3830 DxO.jpg Pbase MK3_3831 DxO.jpg Pbase MK3_3832 DxO.jpg
Pbase MK3_3833 DxO.jpg Pbase MK3_3834 DxO.jpg Pbase MK3_3835 DxO.jpg Pbase MK3_3836 DxO.jpg Pbase MK3_3837 DxO.jpg Pbase MK3_3838 DxO.jpg
Pbase MK3_3839 DxO.jpg Pbase MK3_3840 DxO.jpg Pbase MK3_3841 DxO.jpg Pbase MK3_3842 DxO.jpg Pbase MK3_3844 DxO.jpg Pbase MK3_3845 DxO.jpg
Pbase MK3_3846 DxO.jpg Pbase MK3_3847 DxO.jpg Pbase MK3_3848 DxO.jpg Pbase MK3_3849 DxO.jpg Pbase MK3_3850 DxO.jpg Pbase MK3_3852 DxO.jpg
Pbase MK3_3853 DxO.jpg Pbase MK3_3854 DxO.jpg Pbase MK3_3855 DxO.jpg Pbase MK3_3856 DxO.jpg Pbase MK3_3857 DxO.jpg Pbase MK3_3858 DxO.jpg
Pbase MK3_3859 DxO.jpg Pbase MK3_3860 DxO.jpg Pbase MK3_3861 DxO.jpg Pbase MK3_3862 DxO.jpg Pbase MK3_3863 DxO.jpg Pbase MK3_3864 DxO.jpg
Pbase MK3_3865 DxO.jpg Pbase MK3_3866 DxO.jpg Pbase MK3_3867 DxO.jpg Pbase MK3_3868 DxO.jpg Pbase MK3_3869 DxO.jpg Pbase MK3_3870 DxO.jpg
Pbase MK3_3871 DxO.jpg Pbase MK3_3873 DxO.jpg Pbase MK3_3874 DxO.jpg Pbase MK3_3875 DxO.jpg Pbase MK3_3876 DxO.jpg Pbase MK3_3877 DxO.jpg
Pbase MK3_3878 DxO.jpg Pbase MK3_3879 DxO.jpg Pbase MK3_3880 DxO.jpg Pbase MK3_3882 DxO.jpg Pbase MK3_3883 DxO.jpg Pbase MK3_3884 DxO.jpg
Pbase MK3_3885 DxO.jpg Pbase MK3_3887 DxO.jpg Pbase MK3_3888 DxO.jpg Pbase MK3_3889 DxO.jpg Pbase MK3_3890 DxO.jpg Pbase MK3_3890 b DxO.jpg
Pbase MK3_3891 DxO.jpg Pbase MK3_3892 DxO.jpg Pbase MK3_3894 DxO.jpg Pbase MK3_3895 DxO.jpg Pbase MK3_3896 DxO.jpg Pbase MK3_3897 DxO.jpg
Pbase MK3_3898 DxO.jpg Pbase MK3_3900 DxO.jpg Pbase MK3_3902 DxO.jpg Pbase MK3_3903 DxO.jpg Pbase MK3_3904 DxO.jpg Pbase MK3_3908 DxO.jpg
Pbase MK3_3910 DxO.jpg Pbase MK3_3913 DxO.jpg Pbase MK3_3914 DxO.jpg Pbase MK3_3917 DxO.jpg Pbase MK3_3918 DxO.jpg Pbase MK3_3919 DxO.jpg
Pbase MK3_3920 DxO.jpg Pbase MK3_3921 DxO.jpg Pbase MK3_3922 DxO.jpg Pbase MK3_3925 DxO.jpg Pbase MK3_3926 DxO.jpg Pbase MK3_3927 DxO.jpg
Pbase MK3_3928 DxO.jpg Pbase MK3_3930 DxO.jpg Pbase MK3_3933 DxO.jpg Pbase MK3_3934 DxO.jpg Pbase MK3_3935 DxO.jpg Pbase MK3_3936 DxO.jpg
Pbase MK3_3937 DxO.jpg Pbase MK3_3939 DxO.jpg Pbase MK3_3940 DxO.jpg Pbase MK3_3941 DxO.jpg Pbase MK3_3942 DxO.jpg Pbase MK3_3943 DxO.jpg
Pbase MK3_3944 DxO.jpg Pbase MK3_3945 DxO.jpg Pbase MK3_3946 DxO.jpg Pbase MK3_3947 DxO.jpg Pbase MK3_3948 DxO.jpg Pbase MK3_3949 DxO.jpg
Pbase MK3_3950 DxO.jpg Pbase MK3_3951 DxO.jpg Pbase MK3_3952 DxO.jpg Pbase MK3_3953 DxO.jpg Pbase MK3_3954 DxO.jpg Pbase MK3_3955 DxO.jpg
Pbase MK3_3956 DxO.jpg Pbase MK3_3957 DxO.jpg Pbase MK3_3958 DxO.jpg Pbase MK3_3959 DxO.jpg Pbase MK3_3985 DxO.jpg Pbase MK3_3986 DxO.jpg
Pbase MK3_3987 DxO.jpg Pbase MK3_3988 DxO.jpg Pbase MK3_3989 DxO.jpg Pbase MK3_3990 DxO.jpg Pbase MK3_3991 DxO.jpg Pbase MK3_3992 DxO.jpg
Pbase MK3_3997 DxO.jpg Pbase MK3_3998 DxO.jpg Pbase MK3_3999 DxO.jpg Pbase MK3_4000 DxO.jpg Pbase MK3_4001 DxO.jpg Pbase MK3_4002 DxO.jpg
Pbase MK3_4003 DxO.jpg Pbase MK3_4007 DxO.jpg Pbase MK3_4009 DxO.jpg Pbase MK3_4010 DxO.jpg Pbase MK3_4011 DxO.jpg Pbase MK3_4012 DxO.jpg
Pbase MK3_4013 DxO.jpg Pbase MK3_4015 DxO.jpg Pbase MK3_4016 DxO.jpg Pbase MK3_4018 DxO.jpg Pbase MK3_4019 DxO.jpg Pbase MK3_4020 DxO.jpg
Pbase MK3_4021 DxO.jpg Pbase MK3_4022 DxO.jpg Pbase MK3_4023 DxO.jpg Pbase MK3_4026 DxO.jpg Pbase MK3_4027 DxO.jpg