Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Galleries >> 2008 - Voyage de 2 semaines au Sénégal tree view | thumbnails | slideshow

2008 - Voyage de 2 semaines au Sénégal

Il s'agissait de notre premier voyage au Sénégal. Nous voulions découvrir ce pays dont une des filles de ma compagne nous parle tant, car elle y va régulièrement chaque année et vit depuis la fin de l'année 2007 à Dakar. Nous avons découvert un pays fort accueillant, les sénégalais sont charmants malgré les dures conditions de vie auxquelles ils doivent faire face, surtout à cause de la sécheresse, et de la hausse régulière des matières premières.

Nous avons d'abord séjourné 2 jours sur Dakar et avons visité les différents marchés de cette ville très animée (impressionnant !), puis passé une journée sur l'île de Gorée (magnifique !), avant de louer une voiture pour aller vers Saly Portudal, et découvrir la Petite Côte. Nous sommes restés une semaine dans l'hôtel "Paladien Filaos" appartenant au groupe "Nouvelle Frontières". Ces jours resteront à jamais de merveilleux souvenirs, car tout était parfait : l'hébergement, l'accueil, le cadre, le personnel charmant et toujours disponible, les excursions, les repas... en bref des vacances réussies ! Un endroit de rêve que je ne peux que recommander à tous !

Disposant d'une voiture, nous sommes partis de Saly à la demi-journée afin d'aller découvrir les villages côtiers, les îles de Fadiouth, la réserve animalière de Bandia, la mangrove de la Somone et celle du delta du Siné Saloum. Une fois revenus sur Dakar, nous sommes allés découvrir sur une journée le lac Rose où du sel est extrait à la seule force des bras, et le port de pêche de Kayar. Puis nous sommes restés la journée du dimanche 11 mai sur l'île de N'Gor, île sur laquelle une grande fête se préparait pour l'anniversaire de la mort de Bob Marley. L'affluence sur la plage était exceptionnelle !

Les 6 derniers jours de mon séjour ont été gâchés par une vilaine entorse du pied gauche durant notre séjour à Saly Portudal, m'obligeant à revenir me faire plâtrer à Dakar. Je garderai longtemps le souvenir de ce retour en ambulance sur la capitale sénégalaise avec gyrophare et sirène pour arriver à se faufiler dans les embouteillages, mais ma compagne Christine qui était assise à côté du chauffeur en parlera longtemps avec émotion !

Je tiens à remercier les équipes françaises et sénégalaises d'Europe Assistance pour l'efficacité de leur intervention sur place et lors de mon rapatriement sanitaire sur Paris. J'ai en effet été surclassé dans le Boeing 777 de retour de façon à pouvoir laisser ma jambe allongée, nous avons pu attendre le vol dans la salle Prestige de l'aéroport de Dakar, j'ai été amené dans l'avion avec un de ces camion qui comporte un système élévateur qui vous amène au niveau de la porte, et les transferts ont été faits par ambulance.

J'espère sincèrement que la sélection que je présente dans les galeries ci-dessous vous plaira (au total 15 galeries thématiques), et laissera transparaître le plaisir que nous avons eu à découvrir Dakar et la côte sénégalaise, et qui sait vous incitera peut-être à partir à la découverte de ce pays et de ce peuple si accueillant. En plus des clichés pris lors de nos excursions, j'ai essayé de montrer la dure vie quotidienne des habitants qui, dans leur grande majorité lutte chaque jour pour survivre, tout en voyant passer les 4x4 de luxe de la classe (très) aisée très minoritaire... Les sénégalais que nous avons croisés ont une force de vivre et un fatalisme optimiste, (si je puis m'exprimer ainsi), qui nous a impressionné. Lorsqu'on leur demande comment ils vont ils répondent souvent << Ca va.... sénagalaisement !.. >> Une belle leçon de vie !

Pour ce qui concerne les conditions de prises de vues, j'ai quasiment toujours dû faire face à une lumière dure, (pour ne pas dire violente !), car lors de nos déplacements il me fallait faire avec la lumière du moment. Il ne m'était pas possible de revenir tôt le matin ou tard le soir pour bénéficier d'une lumière plus douce. J'ai très souvent utilisé l'option d'un des menus de configuration de mon Canon EOS 1D Mark III qui permet une augmentation de la dynamique du capteur, en sous-exposant mes clichés d'un diaphragme. DxO m'a permis ensuite d'ajouter des détails sur les visages et dans les zones à l'ombre qui étaient trop denses.

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Notre vol Air France vers le Sénégal en Boeing 777
Sénégal - Découverte de la ville de Dakar
Dakar - Découverte du marché au poissons de Soumbédioune et retour des pêcheurs
Dakar - Concert pour fêter les 50 ans de scène de Doudou N'Diaye Rose
Sénégal - Visite de l'île de Gorée
Sénégal - Découverte de la Petite Côte, et des villages de Toubab Dialaw et Poponguine
Sénégal - Saly et sa région  et notre hôtel Paladien Filaos
Sénégal - Saly et sa région et notre hôtel Paladien Filaos
Sénégal - Découverte des marchés et du port de pêche de la ville de Mbour
Sénégal - Danses, chants et percussions Sérères à Mbour
Sénégal - Visite en 4x4 de la réserve animalière de Bandia
Sénégal - Découverte de l'île de Fadiouth et du grand baobab sacré
Sénégal - En barque dans la mangrove de la Somone
Sénégal - Le Lac Rose et le travail d'extraction à la main du sel déposé au fond du lac