Un petit pincement !
Un peu d'histoire sur le chantier ALPA :
( http://www.barcaavela.it/Alpa/la_storia_del_cantiere.htm )
En effet, nous avons vécu le plaisir d'avoir eu 2 de ces bateaux (pourquoi celui-ci ne serait pas l'un d'eux, les nôtres étaient blancs, mais entre temps ils ont inventé la peinture et mis à la poubelle les bômes à rouleau de première génération !).
Deux, en même temps . . . surprenant.
C'était il y a 30 ans.
Il avait les qualités de ses défauts (un "presque" plan des architectes Sparkman et Stephens, donc très beau), des élancements le privant d'une vitesse plus élevée, mais dans ce temps la forme prévalait (8,50 mètres à la flottaison, 7kts, si 10,50 mètres, 7,8 kts. La différence n'est que de 10%, Bruce FARR n'était pas encore passé avec son 45° South !), un passage à la mer très doux, un certain manque de raideur à la toile, il suffit de réduire, une barre agréable . . . un bateau plein de charme. Nous avons beaucoup apprécié, des rapports où encore une fois le mot "bateau" est du genre féminin, une relation ou le vouvoiement est admis, même après des années de vie commune !
NB : il semble qu'il y ait eu un ALPA 11 (construit en 1964 également dans les chantiers ALPA), dessiné par l'architecte des MAÏCA, un des maîtres du RORC, Sir ILLINGWORTH associé avec PRIMEROSE.