photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> SI ON PARLAIT UN PEU > Pourquoi certaines personnes sont plus sensibles aux beautés de la nature
previous | next
02-FEB-2008

Pourquoi certaines personnes sont plus sensibles aux beautés de la nature

Célina avait invité un ami à souper, nous avions comme toujours très hâte de lui partager nos photos de voyage, j'ai été très surpris de n'avoir aucun commentaire de la beauté des fleurs, cactus, arbres, paysages que nous lui partagions,
ca m'a fait poser beaucoup de questions, et pourquoi ...
Pourquoi certaines personnes sont plus sensibles
aux beautés de la nature
et de tout ce qui nous entoure ..

Une sensibilité différente,,
une connexion avec notre belle planète bleue,
une vision différente de la vie..
Et vous qu'en pensez-vous....

Canon EOS 20D
1/400s f/5.6 at 18.0mm iso800 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Simone 22-Feb-2008 08:48
Chers vous 2: j ai bien réfléchi à votre question et mon bon ange m a dit ceci: Photographier de si belles merveilles, c est comme un peu contempler, et contempler, c est aussi adorer silencieusement, le Grand Créateur du Tout de Tout, et le remercier en meme temps de nous donner de voir de si belles choses qu IL a disposé par amour pour nous. Cependant, ma vision est bien limitée, tout comme mon humanité. Parfois, certaines personnes ont besoin de voir des photos, soit qu elles n ont pas le temps de s arreter, soit qu elles ne discernent pas ces beautés. Il faut etre un temps soit peu, artiste, oserais-je dire pour voir cela. Il n est pas donné à tout le monde, d ouvrir son coeur d artiste. Il faut pour cela savoir etre enfant, non infantile.
Avez-vous déja remarqué, qu un tout petit peut s amuser un temps qui pour nous serait court, mais pour lui n a pas de temps, avec des choses très simples à notre regard.
J ai toujours été en admiration devant oserais-je encore dire, la sainteté de l enfant.
C est cela, je crois, qu il faut retrouver chacun en soi. Merci de nous partager un peu de votre admiration pour la création, à nous, qui sommes enfermés dans le monde moderne, stressant, sans paix véritable, calme, et repos. Tes photos, nous signalent que la création existe encore, simplement parfaitement merveilleusement là, meme si nos pauvres humanités ne savent s y attarder. Continue de t y intéresser, cela est comme une petite visite dans ce que j appelle l Église Universelle de la Nature. tout comme on se repose dans une église (batisse) lorsque parfois on y va. Et bien heureuse que vous vous etes fait dorer la carcasse alors que nous nous gèlions la notre. Amicalement et en toute sincérité.
Guest 19-Feb-2008 21:21
VOICI UN EXTRAIT du livre de JOEJIAH qui s’intitule «LE SAGE» -chapitre 10
Qui répond parfaitement à votre interrogation :

« Pourquoi certaines personnes ne s’extasient-elles pas ? Lors de la vision de vos photos… »


- « À leur arrivée à la fontaine, ils trouvèrent le petit groupe déjà installé.
Une femme était en train de montrer les photos de son voyage en Grèce. Elle donnait un tas d’explications, de détails de tout ce qu’elle avait vu. Elle était très enthousiasme et s’étonnait de la passivité des autres qui n’accrochaient pas vraiment à ses souvenirs. Ils trouvaient beau les paysages sans plus.
Les enfants embrassèrent tout ce petit monde.
La femme leur montra les photos et recommença une nouvelle fois l’explication de son voyage.
A ce moment précis un ancien prit la parole et s’adressa à elle :
« Je me souviens d’un conseil que le sage m’avait donné, lorsque je lui avais montré mon album de photos, souvenirs de la guerre, écoute bien :

- « ces photos immortalisent un moment que tu as voulu graver à jamais dans ta mémoire et que tu as eu peur d’oublier. Elles sont empreintes de ton propre ressenti.
Nul ne percevra jamais à ta place l’intensité du moment que tu as vécu. Elles ne peuvent aider que toi à te souvenir de ce moment présent. C’est un instantané de ta vie. Comme si le temps s’était arrêté à un certain moment de ton existence.

Mais au lieu de garder des photos, tu peux vivre pleinement et intensément ces instants présents et le graver au fond de ta mémoire.

Lorsque tu veux garder quelque chose en souvenir, regardes-en chaque détail et en plus, ajoutes-y les bonnes odeurs et les senteurs qui s’y rattachent ainsi que l’état émotionnel dans lequel te met cette contemplation.

Fais-en une véritable méditation et ta photo restera inscrite pour toujours dans tes cellules. Ainsi, tu ne risqueras jamais de voir ta photo se dénaturer ».

La femme reprit ses photos/
« Oui », dit-elle, « je m ‘aperçois qu’il avait raison, je vais les regarder intensément et bien les inscrire dans ma mémoire et après, je les rangerai pour de bon.
Je me souviens bien encore de chacun des endroits que j’ai visité et de toutes les émotions qui m’ont fait vibrer. Merci de ce conseil ».

Mon avis perso :
je souhaite que vous ne faites pas toutes ces photos pour être reconnus, mais uniquement pour partager, donc il me suffit de visiter vos albums photos, que vous avez le mérite de partager avec amour, quand il me plaît de les visionner, et quand il me plaît de rendre grâce pour cette belle nature que vous avez la chance de capter dans votre appareil photo.
Marie 19-Feb-2008 17:18
Je vis à Paris et vivre dans une grande ville, sans Dame Nature c'est comme ne pas vivre, bien souvent. Nous vivons aujourd'hui comme dans plusieurs dimensions. Il y a ceux qui poursuivent la quête de se trouver, de se recentrer, de communier avec la Terre et puis, il y a ceux qui se sont laissés prendre au jeu du monde "virtuel". Ce monde virtuel exclut toute émotion humaine, tout sentiment, tout ressenti. Tout passe par le cerveau sans jamais toucher le coeur...et le coeur est quelque chose qui vibre, comme tout dans l'Univers. Chaque être possède une vibration différente, elle peut être très "basse" comme très "élevée"...Lorsqu'un coeur vibre très "fort", il s'aligne sur la fréquence de notre Mère, la Terre et alors ce coeur ressent toute chose, tout être, toute fleur, tout animal. Lorsque ce coeur se tient devant la beauté de la Nature, il SAIT que l'homme n'a jamais rien fait de plus beau qu'une fleur, qu'un papillon, qu'un cheval et ce coeur pleure d'émotion...Lorsqu'un cerveau contemple une fleur, il n'y voit qu'une fleur...Puisse alors l'humanité toute entière comprendre que la réalité de la vie vaut tous les mondes virtuels. Mais, on ne peut en vouloir à quelqu'un qui ne tombe pas en pamoison devant un coucher de soleil, un nuage dans le ciel, ainsi va la vie...cela parait en effet si incompréhensible pour un coeur comme le tien, Léo.
Suzanne Tanguay 19-Feb-2008 03:28
Bonsoir LŽo, bonsoir CŽlina.... j'Žtais absente toute la journŽe et avant d'aller dormir j'ai vu votre message de retour. Je suis trs trs heureuse pour vous qui avez eu la chance de faire un agrŽable voyage et d'en rapporter de merveilleux souvenirs ˆ partager avec nous. C'est malheureux de voir que certaines personnes sont compltement insensibles aux joies des autres et aux beautŽs de la nature. Cependant le plus important est que vous deux soyez heureux et partagiez le mme intŽrt dans la vie. Ce n'est pas donnŽ ˆ tout le monde. J'attends avec impatience vos impressions et vos belles photos d'un magnifique voyage... Tel que je te connais LŽo je sais que par tes photos je vais moi aussi revivre quelques bons souvenirs de sŽjours ˆ la mer et mes promenades dans le sable chaud.... Merci ˆ toi et que cette joie soit toujours vore partage ˆ toi et ˆ ta chre et amoureuse CŽlina.
Guest 19-Feb-2008 01:15
Bonjour à vous deux,
Comme vous avez bien fait de profiter de votre jeunesse pour jouir de Cuba.
Tout comme vous j'ai un tempérament d'artiste.
Vous photographiez et moi je peins.
Nous voyons et apprécions des choses que d'autres ne voient pas.
Continuez à me faire apprécier des vôres,
Yves.
Laurie 18-Feb-2008 22:57
Je croyais que certaines personnes étaient moins près de la nature, des être humains ou des animaux enfin bref moins sensibles comme vous dites et cela est aussi très vrai.

Mais j'ai aussi appris dernièrement, qu'en correspondant par courriels avec une amie de longue date, avec qui j'échangeais auparavant par téléphone, qu'elle pouvait mieux exprimer ses sentiments par écrit que verbalement et j'ai découvert une toute nouvelle amie grâce à l'écriture et le net! Je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais je suis si heureuse de pouvoir partager ceci avec vous tous. Bonne soirée Laurie
Guest 18-Feb-2008 22:51
Bonjour à vous deux,

J'ai pensé à vous autres toute la semaine, bien contente que vous soyez revenus avec plein de belles choses à raconter. Nous sommes tous différents, mais je pense qu'une sensibilité se développe au cours de notre vie, lors de changements innatendus. Je respecte les autres, mais je trouve qu'il leur manque des choses incroyables, parce que je l'ai vécu moi-même. Maintenant la nature m'émerveille sans cesse, beau temps , mauvais temps. Blanc, bleu, rose , vert tout est beau. Je prends le temps d'admirer, et ça me donne de l'énergie et rempli mon coeur de beautés exceptionnelles que je n'oublierai jamais. Il faut toujours regarder avec ses yeux et non ceux des autres.

Amicalement Christine G. Canada
Célina 18-Feb-2008 22:15
Je crois que dans la vie il y a de tout et on doit respecter cela. Il y a du dur, du mou, du beau, du laid, du doux, du piquant, du noir, du blanc, de la chaleur, du froid, du yin et du yan et tous les contraires y sont. Donc, on se désole de penser que quelqu'un ne peut apprécier les belles choses de la vie mais ces personnes trouvent sûrement autre chose qui les captivent d'une façon très différente de la nôtre. Ce doit être pour l'équilibre de la vie que c'est comme cela. Mais je ne crois pas que ces personnes sont malheureuses pour autant....du moins je l'espère....on a l'impression qu'ils manquent tout de la vie...car pour nous c'est tellement merveilleux.
Josiane BILLET 18-Feb-2008 22:14
Bonsoir Léo et Célina,

Vos messages m'ont vraiment manqué.

Nos sensibilités différentes, nos histoires d'enfance, nos vies avec leurs soucis, suivant que nous sommes plus rêveurs ou cartésiens font que nous n'appréciont pas tous la nature de la même manière, je pense. Selon aussi que nous sommes nés et avons grandi à la campagne ou à la ville fait toute la différence. Tant de choses peuvent l'expliquer. Mais peu importe les raisons, tôt ou tard, tous nous revenons à la Terre Mère Nature parce que nous ne pouvons pas vivre sans elle. Ca c'est mon crédo. Bisous à vous deux. Josiane
waliu wasiu 18-Feb-2008 21:17
ce sont des jumeaux.DIEU nous a crée differenment. chez d'autre personne c'est sensibles pour eux mais chez d'autre pas du tous
merci
léo18-Feb-2008 20:40
Bonjour Léo et Célina,

J'espère que vous allez bien; votre voyage a dû être merveilleux!

Vos superbes messages, je l'avoue, m'ont manqué; je suis heureuse de retrouver toutes ces belles histoires et vos photos à couper le souffle qui ravissent mes yeux, mon coeur et mon âme.

Belle et lumineuse journée à vous :-)

Cathy Cate
Belgique
Michèle B. Québec 18-Feb-2008 19:21
Je crois que c'est notre sensibilité, notre essence, elle peut être différente chez d'autres personnes, touchées par autre chose, j'irais peut-être oser à dire un sens artistique qui fait voir différemment. Les gens ne s'émerveilleront pas tous devant la même chose de la même façon certains y verront une profondeur, une beauté, un mouvement et d'autres pas du tout, juste beau.
marie-claude 18-Feb-2008 19:15
j'apprécie bien les photos, j'apprécie aussi de goûter avec tous mes autres sens le vent la pluie et le soleil, et totes les couleurs de la vie.
merci pour ce paratage.c'est une réponse à votre question sur la sensibilité.
amicalment
marie-claude
Marie Soleil Plante 18-Feb-2008 19:08
Je crois que parfois on est trop préoccupé par le quotidien, que la tête et le mental prend trop de place et nous coupe de la vie, de l'essentiel. On en perd le sens de l'émerveillement pour des choses simples. La nature est un refuge extraordinaire pour nous rappeler que le divin est présent dans tout ce qui est vivant. En reconnectant consciemment avec la vie qui se love au coeur de la nature, on retrouve notre nature profonde et on se rapproche de Dieu.

merci de nous partager ces beautés qui nous rapprochent de nous-mêmes
Belle journée à vous deux!
Marie Soleil
Granby
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment