Voici une photo qui aurait pu être tirée d’un film d’Alfred Hitchcock, si celui-ci avait fait dans le cinéma d’entomologie : Musique lourde. Un pentatomidé est aux aguets, les antennes tendues... Une grande ombre laisse présager des événements inquiétants. Suspense…
Plus sérieusement, d’après mes recherches très sommaires, cet insecte ressemble furieusement à une punaise épineuse (picromerus bidens, thorny stink bug). Je n’ai pas trouvé beaucoup de documentation sur la punaise épineuse. Voici tout de même une traduction rapido d’un extrait d’un article paru dans le Belgian Journal of Zoology au sujet de picomerus bidens :
Cette espèce a été signalée à plus de 180 endroits en Amérique du Nord depuis son introduction, avant 1932. Ce pentatomidé est associé à une grande variété d’habitats, notamment des zones humides et sèches comme les bosquets, les champs et les forêts, où elle préfère les zones arbustives riches en plantes ligneuses. On la trouve aussi sur des plantes herbacées. P. bidens est un prédateur polyphage se nourrissant de larves de bon nombre de lépidoptères, de coléoptères et d’hyménoptères défoliateurs, plus rarement de pupes et d’adultes d’insectes au corps mou. Plusieurs auteurs ont souligné le potentiel qu’offre P. bidens dans la réduction des populations d’insectes ravageurs dans différents écosystèmes.
http://www.naturalsciences.be/institute/associations/rbzs_website/bjz/back/pdf/BJZ%20138(2)/Volume%20138(2),%20pp.%20135-139.pdf)