Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 073-Mail Arrouy-It. 138/.
Guide Ollivier

073-Mail Arrouy-It. 138/.

Le Mail Arrouy (1251 m)
I.G.N. Oloron-Sainte-Marie 92-354
Oloron 1-2 et 5-6
Vue très étendue sur la plaine.
2 h 30.
Rp. Ph. Vaillant.
C'est l'itinéraire décrit en 1938 par le docteur Boisson. Ce dernier le recommande « aux baigneurs de la station de Saint-Christau » et précise que du sommet, « avec la jumelle, on peut identifîer une multitude de villages, voir presque les autos circuler dans les rues d'Oloron et distinguer la ville de Pau avec tous ses monuments ».

- Depuis Lurbe-Saint-Christau. VN.

Les habitants de la région d'Oloron savent reconnaître ce petit sommet qui est pour les fervents de la montagne un but classique d'excursion. Comme son voisin le pic d'Escurets, il réserve un panorama justement réputé sur la plaine béarnaise. Eviter de s'engager dans les pâturages du versant Nord par temps de brouillard.

138/. Prendre à la sortie de Lurbe la RN 618 en direction d'Arudy. La suivre pendant 600 mètres puis s'engager à droite dans un large chemin qui longe une maison (la Roseraie). Ce chemin tourne à droite au bout de 50 mètres.
Le quitter 150 m plus loin pour remonter à gauche un sentier boueux. On rejoint un autre sentier bien tracé, il se dirige vers le Sud. Traverser un ruisselet et sortir du bois.
Laisser alors ce sentier pour s'élever vers le Sud-Est dans une combe découverte, entre les hêtres du bois de l'Ourau à gauche et un taillis broussailleux à droite. Parvenir près d'une cabane (1 h 20). Poursuivre d'abord vers l'Est : c'est dans cette zone de rocs émergents que se trouve un petit aven assez difficile à découvrir, le puits des Corneilles. Monter ensuite en direction de la cime puis obliquer à gauche pour l'aborder par son flanc Nord-Est.
De la Roseraie au sommet : 2 h 30.

other sizes: small medium large original auto