photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 069-Petit Billare, couloir N.O.-It. 128/. 129/. 130/. 131/.
previous | next
Guide Ollivier

069-Petit Billare, couloir N.O.-It. 128/. 129/. 130/. 131/.

Le Petit Billare (2238 m)
(Schéma http://www.pbase.com/image/32059139 )

128/. De la brèche du Billare par le versant SE
129/. Id. par le versant SO
130/. Id. par le couloir NO
131/. Id. par le couloir NO direct

- De la Brèche du Billare, par le versant S.E. V. N. F. sup.
Ce sommet est rarement visité par sa voie normale, car l'accès à la brèche du Billare (d'où part l'itinéraire décrit ci-dessous) est ingrat - sauf en période hivernale, quand une neige dure recouvre les éboulis du couloir occidental.
Rp. Ph. Vaillant.

1) A la montée
128/. De la brèche du Billare (117) ou (118) http://www.pbase.com/image/32059139 , descendre d'une centaine de mètres vers l'Est. On remarque sur le versant S.E. du Petit Billare un profond couloir entièrement rocheux dont la partie supérieure se redresse jusqu'à la verticale. Remonter la moitié inférieure de ce couloir (pierres instables) et en sortir à droite au moyen d'une courte cheminée. Gagner le plateau sommital par une succession de pentes raides et de couloirs herbeux (0 h 45 de la brèche du Billare au sommet).

2) A la descente
Du sommet du Petit Billare, se diriger vers le N.E. pendant 50 m, puis vers l'Est, face à Lescun, pendant 80 m. Quitter le plateau par un couloir herbeux et raide qui mène près d'un rocher émergeant dans la pente : ne pas descendre à droite (on rejoindrait trop tôt le « couloir entièrement rocheux » décrit plus haut), mais passer à gauche du rocher. Au-dessous de lui, obliquer à droite pour gagner la nervure qui forme la rive gauche du couloir et la suivre. Contourner un petit ressaut par la gauche. On découvre en revenant à droite la cheminée qui donne accès au couloir. Son entrée est obstruée par un gros bloc (0 h 30 du sommet à la base du couloir).

REMARQUE - Sur le versant Nord du Petit Billare, entre le couloir N.O. et le dièdre N.E., de hautes prairies alternent avec des barres rocheuses qui semblent présenter des cheminements commodes. Pourtant, cette face ombragée par les pins ne comporte pas de voie facile. Improviser une descente sur ce versant faussement accueillant serait une entreprise très longue et hasardeuse.

- De la Brèche du Billare, par le versant S.O. A. D. inf.
Voie courte et d'intérêt secondaire.
Rp. Ph. Vaillant.

129/. Gagner la Brèche du Billare par (117) ou (118). A gauche du pilier qui domine la Brèche, escalader des rochers faciles et atteindre par une fissure de 3 m une succession de terrasses que l'on remonte vers la gauche sur une trentaine de mètres. On parvient ainsi dans un petit cirque dominé à droite par un gendarme pointu. Rejoindre au pied même du gendarme une excellente terrasse, puis virer horizontalement à gauche et contourner une nervure (piton utile pour l'assurance, IV inf.). Gravir une courte cheminée en rocher douteux et revenir à droite pour gagner la crête sommitale (0 h 45 de la Brèche au sommet).

- Par le couloir N.O. Voie de la rive gauche. A. D. inf.
(Schéma http://www.pbase.com/image/32059166 )

Cet itinéraire suit d'abord le fond du couloir N.O., puis emprunte sa rive gauche pour éviter le grand ressaut terminal du couloir. Le panorama est limité, et l'escalade peu soutenue, néanmoins, la hauteur de la paroi gravie - près de 600 m - donne de 1’intérêt à la course.
Première ascension, le 18 septembre 1955, par François Lucbéreilh et Philippe Vaillant.
Rp. Ph. Vaillant.

130/. Une centaine de mètres avant les cayolars d'Anaye (20), franchir le ruisseau d'Anaye et s'élever dans la raillère du Billare. Après une montée de 200 m environ, obliquer à gauche pour gagner la base du couloir N.O. du Petit Billare.
Prendre pied dans le couloir en utilisant, 15 m à droite de son origine, une vire ascendante et facile.
Progresser tantôt au fond du couloir (un passage de III en adhérence), tantôt sur sa rive gauche. Eviter un bloc coincé par l'escalade d'un mur de 5 m (prises petites, III sup.). Bientôt, l'inclinaison diminue et le couloir s'élargit. Un peu avant la base du grand ressaut terminal, obliquer à droite (Sud).
La partie supérieure de cette branche du couloir est occupée par une grande cheminée. La rejoindre en empruntant, sur le mur de droite, une vire un peu délicate d'une dizaine de mètres. La cheminée mène à une brèche de l'arête N.O. du Petit Billare, à gauche d'un piton rocheux.
On peut gravir ce piton soit en obliquant à droite avant la brèche, soit à toute crête (un passage de III-).
De la brèche, suivre l'arête en direction du Petit Billare jusqu'au pied d'une taillante. L'éviter par la gauche et gagner une cheminée raide que l'on remonte (mauvais rocher, II). Une vire facile permet ensuite de revenir à l’arête. On débouche sur le plateau sommital, à une cinquantaine de mètres au Nord de la cime principale (3 h 30 de la base du couloir).

- Par le couloir N.O. Voie directe. D.
(Schéma http://www.pbase.com/image/32059166 )

Escalade dans un cadre austère. Le rocher est de qualité variable. Première ascension, le 26 août 1955, par Guy Loneux et Philippe Vaillant.
Rp. Ph. Vaillant.

131/. Parvenir dans le couloir à la base du grand ressaut terminal en suivant (130). Ce ressaut est fendu de plusieurs cheminées. Choisir la ramification la plus importante du couloir : elle se situe sensiblement au milieu. Atteindre le pied d’un mur d'une quinzaine de mètres. Un bloc fait saillie à peu près à mi-hauteur. Le rejoindre en le contournant par la droite, et obliquer ensuite à gauche pour rejoindre une fissure (délicat, IV).
L'escalade se poursuit désormais soit dans le fond de la cheminée principale, soit par sa rive gauche. Quelques passages peuvent servir de repères : d'abord une fissure surplombante. La gagner en s'élevant à droite de la cheminée (IV), puis la gravir par coincement (IV sup.). Plus haut, escalader une fissure profonde que l'on ramone pendant 4 à 5 m, et que l'on quitte pour franchir à droite une nervure et descendre de quelques mètres. Enfin, se présentent deux gros blocs coincés. Le premier se surmonte par la droite (III sup.), et le second par la fissure de gauche (IV inf.).
Rejoindre une vire confortable. La suivre vers la gauche jusqu'au pied de deux fissures parallèles dont la base surplombe légèrement. Gravir l’une ou l'autre. Au-dessus,
progresser en obliquant à droite et arriver à la brèche qui sépare le sommet principal du sommet coté 2185 m sur la carte de l'I.G.N. (5 h - 6 h de la base du couloir).


other sizes: small medium original auto
comment | share