photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 002-Anie-Somport
previous | next
Guide Ollivier

002-Anie-Somport

DU PIC D'ANIE AU COL DU SOMPORT

Cette région englobe un groupe de montagnes situées à l'Ouest de l'axe principa1 de la vallée d’Aspe et au Sud de Bedous. Si les villages de la vallée, Etsaut, Borce, Urdos servent de points de départ pour certains itinéraires, Lescun n'en constitue pas moins le principal centre de randonnées, d'ascensions et d'escalades dans ce secteur.
Sa capacité d'accueil est plus importante et plus variée qu'il n’y paraît au premier abord. Au centre du village, qui a su conserver son aspect traditionnel, l’Hôtel du Pic d’Anie, non moins traditionnel puisqu'il est tenu depuis des générations par la même famille, offre un séjour agréable.
(Tél. 05 59 34.71.54).
En outre, des locations sont possibles chez l'habitant.
Hors du village et accessibles, par route, le refuge de Labérouat, les Gîtes d’Etape ajoutent une contribution importante aux possibilités d'hébergement.
Que ce soit au village ou dans les environs, le cadre de ces séjours se révèle à la fois grandiose et paisible. Au pied des aiguilles acérées et de la grande montagne qu'est le Billare (Vieille Montagne en langue basque), les vertes prairies arrosées de ruisseaux limpides offrent aux regards un tableau reposant.
A la limite occidentale du secteur, la station d’Arette-La-Pierre-Saint-Martin réserve une toute autre ambiance au visiteur. On y trouve un autre “Hôtel du Pic d’Anie” d'un style très différent de celui de Lescun et très “Sports d’Hiver".
On peut y louer des chalets confortables. Le tout est implanté dans un étrange et curieux paysage. Les lapiaz, ces phénomènes de la roche calcaire, creusés de gouffres et déchirés de crevasses, boisés par endroits, nus à d'autres, tels des glaciers de pierre, composent un décor unique en son genre : le relief, compliqué, constitué de vallons, de cuvettes sans issues, de buttes et de crêtes enchevêtrées déroulent un labyrinthe diabolique dans le brouillard. Seul, un solide fil d’ariane (boussole, altimètre, carte et... expérience) permet d’en trouver la sortie.
En dehors du grand hôtel du Pic d’Anie et des chalets en location, le "Relais de la Pierre-Saint-Martin" offre un Gîte d’étape analogue à ceux de Lhers et des environs de Lescun. Mais le calme nocturne n’est pas toujours garanti (séances récréatives) (Tél. 05 59 39.19. 01.).


other sizes: small medium original auto
comment | share