Dimanche et Lundi 10 et 11 Juillet 1966 – Bivouac sur la dune du Pila
François, Minnie, Chantal, Jean
Dyna Panhard, 2 CV.
Première étape : nous allons chercher Minnie chez ses parents dans le Gers avec François. Nous déjeunons chez elle puis partons en deux voitures, Dyna et 2 CV (celle de Minnie) directement à la dune du Pyla. Qui a eu l’idée, pourquoi ? Je l’avais déjà visitée dans les années 1950 en famille. De belles diapos en font foi et j’en ai le souvenir très net.
Nous trouvons sur place un coin propice pour le bivouac en plein air et sur la hauteur. François et Minnie font un saut à Bordeaux pour récupérer certains effets de Minnie. Ils sont de retour tard le soir. Mais nous avons le temps de déguster un bon casse-croûte avant un excellent sommeil réparateur sur la dune, le nez vers les étoiles. Essayez aujourd’hui d’aller dormir sur la dune, vous aurez droit aux chiens, à une amende et à une expulsion sans ménagement style migrants illégaux de Calais. On n’est plus chez nous !
Au réveil le temps se gâte. L’océan ne reflète plus l’azur du ciel mais redevient ce qu’il est en réalité, un tas de flotte qui ne nous veut pas que du bien. Les énormes rouleaux noirs écumant de rage blanche que nous observons nous le confirment. Fuyons, fuyons. Minnie rentre dans sa 2 CV à Bordeaux où son travail d’assistante sociale l’appelle et nous ramenons François au Foufouland en passant par les Landes désertes aux longues routes bien droites…