C'était l'hôpital des "incurables".
Perrine Joséphine Olivier y est décédée le 10 novembre 1884, à 46 ans, peut-être après avoir contracté le choléra (rumeur familiale), lors de l'épidémie de 1884.
Cet hôpital est en cours de démolition.
Tiré du web :
Laennec : la forteresse.
Dans le 7e arrondissement, cet hôpital construit à partir de 1635 est un témoignage méconnu du Grand Siècle, classé monument historique. Une enclave de près de 4 hectares, fermée par un haut mur, très dégradée et déserte depuis 2000. L'architecte Gamard (1585-1659) a édifié un ensemble formé de deux croix potencées, réunies par une chapelle ouverte sur une cour d'honneur. Au fil du temps, les vastes salles voûtées ont été cloisonnées dans tous les sens. Des bâtiments ont été ajoutés au XIXe et au début du XXe siècle ils vont être détruits
. Le premier à intervenir ici va donc être l'architecte en chef des Monuments historiques, Benjamin Mouton, qui doit rétablir l'aspect d'origine de ces édifices. En poussant le zèle jusqu'à reconstruire deux bâtiments du XVIIe siècle, disparus. Une restauration dont le public ne profitera que très peu.
C'est la société immobilière Cogedim qui a racheté ce morceau de l'arrondissement le plus cher de Paris, pour plus de 80 millions d'euros. Elle a présenté son projet le 25 mai (Le Monde du 27 mai). Les bâtiments classés vont accueillir 20 000 m2 de bureaux. Et 240 logements vont être créés dans des immeubles reconstruits côté rue Vaneau et rue de Sèvres par les architectes Valode et Pistre.
"Ces bâtiments reprennent la trame parcellaire des rues pour s'y intégrer sans heurts et accueillent des commerces en rez-de-chaussée" , soulignent les responsables de la Cogedim. Mais le mur d'enceinte, classé, sera conservé et l'accès du parc paysager autour du monument historique sera réservé aux seuls résidents. Autant dire que, si la reconversion du site semble prometteuse, son ouverture sur la ville est plus que limitée. La municipalité a toutefois obtenu que 130 logements sociaux (dont 50 pour des étudiants) soient inclus dans le programme et que la Cogedim ouvre un petit jardin public.