photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 092-Lac d'Estaens-It. 191/. 192/. 193/. 194/.
previous | next
Guide Ollivier

092-Lac d'Estaens-It. 191/. 192/. 193/. 194/.

191/. Lac d'Estaens par le sentier du Parc National
192/. Lac d'Estaens par la centrale électrique d'Estaens
193/. Forges d'Abel depuis le parking du Sansanet
194/. De Sansanet à la centrale électrique d'Estaens par la cabane d'Escouret

Le Lac d'Estaens (1754 m).
(Ibon de Astanes)
I. G. N. 1547 OT D 6

- Par le sentier du Parc National. PN. A.S. 1 h 30.

Le site est original et le sentier permet de découvrir des perspectives très belles sur les pics d'Aspe. Un sentier du Parc National conduit jusqu'à la frontière ; le parcours est facile ensuite dans un large vallon, par bonne visibilité.

191/. Sur la route du Somport, au-delà d'Urdos et de la bifurcation des Forges d'Abel, on longe le petit lac artificiel d'Anglus, dans le défilé du même nom. A peu de distance au-delà, juste avant un grand virage dénommé « Sansanet » (cote 1338 sur la carte Michelin), une petite route descend à droite vers le parking agrémenté d'un panneau du Parc et d'une aire de pique-nique.

Du parking de Sansanet, le chemin du lac d'Estaens (panneau indicateur) longe le torrent vers l'amont, le franchit sur un pont, revient à droite, traverse un carrefour d'où partent deux itinéraires balisés (193 et 196 http://www.pbase.com/image/32105379 ) et monte dans la forêt.
Quand il débouche dans les clairières supérieures, la vue sur les pics d'Aspe se révèle de plus en plus belle. A partir de la frontière, à travers les pâturages, gagner un vaste col, d'où l'on descend en pente douce vers le lac (1 h 30 - 2 h du parking de Sansanet ; retour en 1 h 30 environ).

- Par la Centrale Electrique d’Estaens. A.S.

192/. Suivre l'itinéraire du refuge d'Arlet (7 http://www.pbase.com/image/31916527 jusqu'aux pâturages d'Espelunguère. Gagner au S.O. la cabane d'Espélunguère (1416 m) en franchissant une passerelle sur le ruisseau. Suivre le sentier vers l'Est. Il tourne au Sud dans une clairière, puis sous bois.
Il bifurque un peu plus haut. On peut suivre à droite un sentier E.D.F. qui aboutit à la crête-frontière par une échelle de fer, à la cote 1775. Le sentier de gauche, ancien et peu marqué dans la forêt, est plus court : à la sortie du bois, gravir au Sud des pentes herbeuses en direction d'un petit col sur la crête-frontière (1747 m). Le franchir et obliquer à droite vers le lac d'Estaens (1754 m).

FORGES D'ABEL depuis le parking du SANSANET

Du parking de Sansanet aux Forges d'Abel par la rive gauche du Gave d'Aspe. PN.
I.G N.1547 OT D 7

Le Parc National a balisé quelques itinéraires de promenade autour du parking de Sansanet et du Centre Pastoral de Peyrenère. Celui-ci passe par la rive gauche du gave d'Aspe et procure aux piétons la possibilité de joindre Sansanet et les Forges d'Abel hors de la route nationale encombrée, du bruit et de la pollution.

193/. - Suivre l'itinéraire du lac d'Estaens (191) jusqu'au carrefour où se croisent quatre voies : celle que l'on vient de suivre, celle du lac, celle du Val d’Aspe et celle qui descend aux Forges d'Abel. On y trouvera normalement un poteau indicateur.
L'itinéraire balisé part à droite (N.-N.E.). Il n'est pas très visible au départ, parfois boueux et défoncé par les bestiaux. Il suit la rive gauche à peu près horizontalement et d'assez près, puis il s'en éloigne un peu et rejoint une route forestière. Celle-ci longe le lac d'Anglus, puis s'élève au N.O. dans une large clairière jusqu'à un petit col.
A droite de ce col, un chemin monte à la cabane d'Anglus ; à gauche, la route monte et tourne en angle aigu vers le Sud. Il faut passer entre ces deux routes, traverser une prairie vers le N.O. et, à l'orée du bois, on retrouvera un vieux sentier... et le balisage qui n’est pas toujours évident.
Ce sentier descend dans la forêt, puis rejoint une autre route horizontale. La suivre à gauche ou rejoindre directement par un raccourci la route des Forges d'Abel (1 h à 1 h 30 de Sansanet).

Du parking de Sansanet à la Centrale Electrique d'Estaens, par la Cabane d'Escouret. PN.
I.G.N. 1547 OT D 7
1 h 30- 2 h.

Cet itinéraire passe à l'Ouest et au-dessus du précédent (193) aboutit aux pâturages d'Espélunguère au-dessus de la Centrale Electrique d'Estaens.

194/. Suivre le sentier PN du lac d'Estaens (191) à travers la forêt jusqu'à la première clairière.
Laisser à gauche le sentier du lac et prendre au N.O. le sentier de la cabane d'Escouret (1413 m), relativement accueillante, avec un banc pour se réchauffer au soleil levant.
Le sentier continue au N.O. dans la forêt. On rejoint la route forestière qui monte de la cabane d'Anglus à la cote 1305. On pourrait évidemment rejoindre, par cette route l'itinéraire précédent et les Forges d'Abel. Pour atteindre Espélunguère, prendre à gauche (Ouest), le sentier qui y mène. Après une courte clairière, il remonte assez rudement dans la forêt et débouche dans une assez vaste prairie. Le sentier continue vers l'Ouest, passe au pied d'un escarpement caractéristique puis descend vers les pâturages d'Espélunguère et la route pastorale qui vient de la Centrale Electrique d'Estaens. Pour la rejoindre, franchir une passerelle, à ne pas confondre avec celle qui, en amont, avoisine la cabane d'Espélunguère.


other sizes: small medium large original auto
comment | share
María López Planells 04-Apr-2006 10:03
Hola. Soy María, una chica española, monitora de unos campamentos en Canal Roya (Canfranc-Candanchú). No hablo Francés, pero si lo entiendo. Me gustaría saber si en el Parking de Sansanet, se puede hacer noche con tiendas de campaña o al aire libre (vivac).
Gracias.