photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 093-Pas d'Aspe-It. 195/. 196/. 197/. 198/.
previous | next
Guide Ollivier

093-Pas d'Aspe-It. 195/. 196/. 197/. 198/.

195/. Val d'Aspe, du parking de Sansanet
196/. Val d'Aspe, de Peyrenère
197/. Pas d'Aspe par Peyrenère
198/. De Peyrenère au col de Causiat

Val d'Aspe, par les itinéraires balisés du Parc National. PN.
I.G.N.1547 OT D 7
2 h aller et retour.

195/. Du parking de Sansanet (191 http://www.pbase.com/image/32105338 , suivre l'itinéraire du lac d'Estaens (191) pendant quelques minutes jusqu'au carrefour d'où part, à droite, l'itinéraire des Forges d'Abel (193 http://www.pbase.com/image/32105338 . En face, au S.O. commence l'itinéraire balisé du Parc, qui remonte, dans la forêt, la rive gauche du gave d'Aspe.
A l'entrée d'une vaste clairière où le gave se divise en plusieurs branches, franchir deux passerelles pour passer rive droite. Le sentier balisé revient à Sansanet par cette rive. Il monte jusqu'à la bifurcation du sentier de Causiat (196) que l'on laisse à droite, puis descend et devient horizontal.

Val d'Aspe, de Peyrenère,
par le Sentier du Parc. PN.
I.G.N. 1547 D 7
2 h à 3 h pour le circuit complet.

196/. Du Centre Pastoral de Peyrenère, juste au-dessous de la bifurcation de l'allée qui mène au Centre René Soubre et à droite du ruisseau qui passe sous la route élargie dans le virage, suivre sur quelques mètres un chemin d'exploitation qui monte vers une nouvelle cabane et s'élever aussitôt à droite dans la pente pour gagner la cabane Pacheu et le sommet de la croupe herbeuse. Sur le versant Ouest, celui du gave d'Aspe, des sentes conduisent à l'entrée du chemin qui traverse la forêt. Presque horizontal, il franchit plusieurs ruisseaux. Le dernier précède de quelques mètres la sortie de la forêt. Chercher aussitôt à droite un panneau peu visible, cloué sur un arbre, indiquant l'amorce du sentier du Parc (signalisation revue en 1995).
Ce sentier descend dans la forêt vers le gave d'Aspe. Il est bien marqué et balisé, mais peut se trouver encombré de troncs d'arbres, comme en 1980, si la voirie du Parc n'y veille pas. Avant d'atteindre le gave d'Aspe, une bifurcation à droite (panneau indicateur cloué sur un arbre) conduit au parking de Sansanet par un itinéraire balisé. Remonter ensuite par la route au Centre Pastoral de Peyrenère.

Pas d'Aspe, par Peyrenère P.N. et A.S.
I.G.N. 1547 OT D 7
2 h à 2 h 30
Le Pas d'Aspe est une gorge étroite et raide, dans laquelle le torrent se précipite en cascade, perpendiculairement à la frontière franco-espagnole. Cette frontière, en effet, passe bizarrement sur les flancs de la montagne et non sur les crêtes qui constituent la ligne de partage des eaux. La gorge du Pas d'Aspe traverse les escarpements qui forment les assises de la chaîne des pics d'Aspe et représente une des voies d'accès à ces sommets. Il s'y attache une solide réputation de passage pour contrebandiers.
Le meilleur itinéraire pour s'y rendre part de Peyrenère.

197/. Suivre l'itinéraire précédent (196) jusqu'à la sortie de la forêt. Laisser à droite le sentier du Parc qui descend dans le Val d'Aspe. Continuer en direction Sud sur des sentes plus ou moins marquées, à la lisière de la forêt.
A la cote 1549, traverser le ruisseau de Causiat en obliquant vers l'Ouest.
Franchir une croupe au Sud et chercher, aux abords de la forêt et près des éboulis, l'amorce d’une piste d'abord peu visible, qui descend un instant puis, mieux marquée, traverse la forêt à la base des murailles, d'abord vers l'Ouest. Dès que le sentier tourne au S.O., on voit le Pas d'Aspe. Après une légère descente, le sentier remonte à flanc dans la pierraille, puis bifurque : la branche supérieure monte jusqu'à la base du Pas d'Aspe. La branche inférieure rejoint le gave d'Aspe.
Il est recommandé de revenir à Peyrenère par le même chemin, la descente du Val d'Aspe s'effectuant hors sentier, sur la rive gauche ou dans le thalweg, sur un terrain accidenté, jusqu'au plateau où aboutissent les itinéraires balisés du Parc. Toutefois les pyrénéistes aux « pieds montagnards » peuvent s'accommoder fort bien de cette voie.

De Peyrenère au Pas d'Aspe : 2 h à 2 h 30 ; retour en 1 h 45 environ.

De Peyrenère au Col de Causiat.
PN. H.S.
I.G.N. 1547 D 7

Randonnée facile et assez courte, sur un terrain praticable en skis de fond en hiver. Belle vue sur les pics d'Aspe.

198/. Suivre l'itinéraire (196) jusqu'à la sortie de la forêt. Laisser à droite le sentier du Parc qui descend dans le Val d'Aspe et, un peu plus loin, l'itinéraire du Pas d'Aspe (197). Obliquer vers l'Est (itinéraire hors sentier, vagues pistes, terrain facile) en direction du col de Causiat (1671 m), d'où l'on découvre la station espagnole de ski de Candanchu et les terrains très propices au ski de fond qui y mènent.


other sizes: small medium original auto
comment | share