photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 089-Ayous-Somport-It. 178/. 181/. 183/. 184/. 185/. 186/. 187/. 188/.
previous | next
Guide Ollivier

089-Ayous-Somport-It. 178/. 181/. 183/. 184/. 185/. 186/. 187/. 188/.

178/. Col d'Ayous par Peyrenere
181/. Signal de Gouetsoule (2353 m) par le couloir NE
183/. Las Tres Pundettes de Larry
184/. Pic d'Arnoussère
185/. Signal du Bénou
186/. Crête du Pic d'Arnousse au Pic des Moines
187/. Col des Moines
188/. Pic des Moines

Col d'ayous
- Par le Centre Pastoral de Peyrenère et le refuge de Larry. PN.
5 à 6 h.

Cet itinéraire suit un important sentier du Parc National. La dénivellation totale est plus faible que celle des itinéraires précédents (971 m, entrecoupés de montées et de descentes, jusqu'au col d'Ayous), mais la distance est assez longue (14 kms environ). La vue est remarquable sur le massif d'Aspe et elle reste généralement bien dégagée tout le long du parcours (3 h 30 environ jusqu'au refuge de Larry ; 5 à 6 h jusqu'au refuge d'Ayous).

178/. 12 kms en amont d'Urdos, 2 km 5 environ avant le col du Somport, la RN. 134 décrit un grand lacet autour d'un Centre Pastoral, au lieu-dit Peyrenère.
On y trouve également le Centre René Soubré (colonie de vacances, classes de neige) et le chalet Cadier, appartenant à une célèbre famille de Pyrénéistes.
Au Nord, à la cote 1430, commence le sentier du Parc (panneau indicateur).
Ce sentier monte légèrement vers le Nord à flanc, contourne le pic d'Arnoussère et descend au S.E. dans le vallon d'Arnousse. Après la passerelle en aval de la cabane d'Arnousse, laisser à gauche le sentier du vallon d'Arnousse et continuer à flanc au N.E. sur le sentier du Parc qui, par le col de Gouetsoule, conduit au refuge de Larry (3 h 30 - 4 h de Peyrenère).
Le sentier du col d'Ayous continue un court moment sur la croupe vers l'Est, puis gravit à gauche (Nord) en lacets, une pente herbeuse avant de reprendre la direction Est. Laisser à gauche l'itinéraire balisé qui passe au col de la Hourquette de Larry et continuer à l'E.-S.E. vers la crête qui donne accès à la partie supérieure de la Baigt de St-Cours. On y rejoint le G.R.10 venant du chemin de la Mâture.

N.B. - Ne pas confondre le col de la Hourquette de Larry situé plus au Nord et la Hourquette de Larry, innommée sur les cartes, où passe l'itinéraire du col d'Ayous.

Signal de Gouestsoule (2353 m)
http://www.pbase.com/image/32105246
I.G.N. 1547 OT C 8
Rp. Ph. Vaillant

Ce petit sommet - non dénommé sur la carte de l'I.G.N., mais coté 2353 m -s’élève à l'Ouest des trois tours rocheuses appelées « las tres Pundettes de Larry ». Il projette vers le Nord une arête escarpée. La vue qu'il réserve sur le pic du Midi d'Ossau est particulièrement belle.

- Par le couloir Nord-Est. VN.

181/. Du refuge de Larry, suivre le sentier du col d'Ayous. Le quitter pour traverser une zone chaotique d'abord vers le Sud-Est, puis vers le Sud. Gagner le couloir Nord-Est (à gauche de l'arête Nord) et le remonter. Laisser à droite une première cime et atteindre le col ouvert entre le sommet Nord-Ouest du pic Hourquette (2384 m) et la cime principale. Une arête courte et facile conduit au sommet (2 h 15 du refuge).


Las Tres Pundettes de Larry. PD . inf.
(Croquis http://www.pbase.com/image/32105246 )
I.G.N. 1547 OT C 8-9
Rp. Philippe Vaillant

183/. La crête gazonnée qui relie le pic Hourquette (2384 m) au pic de Larry (2337 m) est d'abord étroite : elle présente deux pointes escarpées non dénommées sur la carte de l'I.G.N., mais dont la plus septentrionale est cotée 2351 m. Elle s'élargit ensuite et porte trois petites tours rocheuses appelées " Las tres pundettes de Larry ». Le parcours Sud-Nord de cette crête est agréable à effectuer en début de saison. On peut y amener des débutants, car la course est courte et offre de nombreuses échappatoires.
(voir image suivante)

Pic d'Arnoussère (2034 m) V.N.
I.G.N. 1547 OT D 7-8

Ce sommet, très facile, dispense une vue remarquable sur les montagnes espagnoles, fières et originales, désignées sous le nom de Massif d'Aspe.

184/. Du Centre Pastoral de Peyrenère (178) http://www.pbase.com/image/32105138 prendre le sentier du Parc indiqué pour gagner le refuge de Larry et le col d'Ayous.
Le suivre vers le Nord. Après 45 mn de marche environ, le sentier tourne à l'Est jusqu'au col de Lazaque, au pied de l'arête Nord du pic d'Arnoussère. Monter sur cette crête à partir du col sur des pentes herbeuses faciles, en direction S.O., puis S. Traverser un premier sommet (1935 m), descendre sur un col, passer légèrement sur le versant Est pour contourner une bosse (1972 m) et remonter au pic d'Arnoussère (2034 m) (2 h environ de Peyrenère).
Si l’on ne désire pas parcourir la crête de l’Arnoussère, parfois délicate, on poursuit sur le HRP, 5 à 600 mètres au-delà du col de Lazaque pour gagner directement le pic d’Arnoussère par son flanc Ouest. (On ne doit pas dépasser le ruisseau d’Arnousse, et à plus forte raison la cabane d’Arnousse.
Il est possible de varier le retour en suivant la crête vers le Sud jusqu'au col Mayou, et en rejoignant la route N. 134 au pont coté 1538 m. Mais le terrain est légèrement plus compliqué dans la descente de ce col.
Du pic d'Arnoussère, suivre la crête jusqu’à un petit laquet (1957 m), puis vers le S.E. Traverser les sommets 2031 et 2092 m (ce dernier étant la pointe autrefois dénommée pic d'Arnoussère) et rejoindre le col Mayou (2029 m).
La descente de ce col vers le Sud pour rejoindre la route du Somport par le plus court chemin et aboutir au pont 1548 m, comporte des pentes un peu raides et un cheminement à suivre. Descendre le thalweg vers le Sud jusqu’à une terrasse herbeuse (ancien enclos à moutons : 1824 m). Obliquer à gauche (S.E.) pour descendre un couloir herbeux, à la base duquel on rejoint, à droite, au-dessous d'une petite cascade, le ruisselet de Lacarrouy, que l'on traverse.
Suivre la rive droite du ruisseau du col d'Astun jusqu'au pont coté 1548 m. Revenir à Peyrenère par la route (1 km 500). Du pic d'Arnoussère : 1 h 30 environ.

Le Signal du Bénou (1995 m) V.N.
I.G.N. 1547 OT D 8
1 h 30.

Ce sommet très secondaire et situé au Sud du pic d'Arnousse n'est pas nommé sur les cartes I.G.N. où ne figure que son altitude.

185/. Du col du Somport (1632 m) où aboutit la RN. 134 d'Oloron à la frontière, passer derrière le garage des Ponts et Chaussées ; se diriger au Nord et au Nord-Ouest et gravir un couloir herbeux jusqu’à un replat (1824 m). Obliquer à droite sur des terrasses de couleur brique, rejoindre la crête-frontière (pentes raides) et gravir le Signal du Benou par son versant Sud redressé, formé de blocs de poudingues superposés, mais solides et faciles à escalader.

Crête du Pic d'Arnousse
au Pic des Moines. VN. F.
I.G.N. 1547 OT D 8
4 à 5 h aller et retour.

La crête-frontière, du col du Somport au pic des Moines, est orientée en gros S.O.-N.E. ; elle domine le val espagnol d'Astun, desservi par une route et au fond duquel se développe une station de sports d'hiver.
Cette crête ne présente pas de difficultés particulières. Il convient cependant, pour la parcourir, d'avoir un minimum d'entrainement à la montagne.

186/. Du Signal du Benou (185), suivre la crête au Nord. Après quelques rochers et quelques bosses, traverser le pic d'Arnousse (2141 m) (0 h 30 du Signal du Benou).
Suivre la crête au N.E.. Après le col d'Arnousse, herbeux, marqué en son milieu par une borne-frontière(2085 m) et accessible par les deux versants, suivre la crête au N.E. jusqu’au pic du Benou (2271 m) dont on atteint le sommet par une rampe herbeuse. Descendre (assez raide) sur un nouveau col (2258 m), accessible par le Sud au départ de la station d'Astun (pentes assez raides). De ce col, on peut contourner par le Sud le pic de Belonseiche (2297 m) en descendant quelque peu au S.E. le long d'un contrefort, puis sur les pentes Est jusqu’au sentier du col des Moines (voir plus loin 187).
Si l'on continue sur la crête, la gravir vers le Nord jusqu'au pic de Belonseiche. Descendre sur l'Ibon del Escalar. De là, le pic des Moines est accessible par le Sud (voir plus loin 188).
De l'Ibon del Escalar, regagner la station d'Astun par la rive droite du torrent.

Le Col des Moines (2168 m) A.S.
I.G.N. 1547 OT D 8
lh30 - 2h.

Le col des Moines est une courte randonnée au départ de la station espagnole d'Astun. Un chemin d'exploitation monte jusqu'à l'Ibon del Escalar, mais après un long détour. Le sentier est plus intéressant. Le principal attrait du col des Moines par la vallée d'Aspe réside dans la vue soudaine, en arrivant au col, du pic du Midi d'Ossau. Cette levée de rideau n'est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, l'impressionnante apparition du Cervin en arrivant au col de Valpeline, sur la Haute Route Chamonix-Zermatt.

187/. Du col du Somport, gagner par la route la station espagnole d'Astun. Du parking, s'élever en écharpe vers le N.E. à travers les pentes herbeuses. Franchir un épaulement et obliquer au Nord, rive droite du Rio Aragon. Au-delà d'un plateau, le vallon se rétrécit, le ruisseau coule dans une gorge étroite. Le sentier passe sur la rive droite au-dessus de cette gorge, qu'il suit en dominant le torrent.
Gorge et sentier s'élèvent franchement et tournent au N.E. Au-dessus du ressaut, une légère descente conduit au bord d'un lac (Ibon del Escalar) que l'on contourne par l'Ouest et le Nord. Rejoindre un petit vallon qui monte vers l'Est en direction du col des Moines (1 h 30 - 2 h du parking). La pyramide du pic du Midi d'Ossau surgit à l'Est.
Pour élargir la vue, on peut monter facilement au Sud jusqu'à la cote 2278.

Pic des Moines (2349 m). VN.
I.G.N. 1547 OT D 8

Ce sommet, voisin du col des Moines, complète la randonnée en élargissant le panorama.

188/. De l’Ibon del Escalar (187), gravir au N.E. les pentes Sud du pic des Moines et suivre une courte arête jusqu'au sommet (0 h 30 - 0 h 45 du lac). Si l'on vient du col des Moines, traverser les pentes Ouest de la crête et rejoindre l'itinéraire venant du lac.


other sizes: small medium large original auto
comment | share