photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 018-Petragème-Acherito It. 53/. 54/. 55/. 56/.
previous | next
Guide Ollivier

018-Petragème-Acherito It. 53/. 54/. 55/. 56/.

53/. Pic de Petrageme
54/. à 56/. Pic d'Acherito

Pic de Pétrageme (2255 m) V.N. F.
I.G.N. 1547 OT B 2
1 h du col de Petrageme
Le col de Pétrageme est encadré par le Petit Pic d'Ansalière au Nord et le Pic de Pétrageme au Sud. Ce sommet est intéressant pour la vue qu'il procure sur la Petite Aiguille d'Ansabère et ses alentours.

53/. Du col de Pétrageme (59) ( http://www.pbase.com/image/31952948 ) , suivre (54) ( http://www.pbase.com/image/31918881 ) jusqu'au col entre le pic del Acherito et le pic de Pétrageme. De là, gravir au N.E. l'arête, assez raide (herbe et rocaille). Escalader une cheminée d'une dizaine de mètres qui conduit au sommet, sur lequel est planté verticalement une dalle de 2 mètres, le « Doigt de Pétragème » (1 h à 1 h 30 du col de Pétragème).

Pic Del Acherito (2358 m) ou
de Las Tajeras
I G. N. 1547 OT B 2
Beau sommet au S.O. du col de Pétrageme.
Panorama original et étendu.

- Du col de Pétrageme. V.N. F.
1 h 30 du col

54/. Du col de Pétrageme (59) ( http://www.pbase.com/image/31952948 ) , monter au S.O. vers un col situé sur l'arête qui relie le pic de Pétrageme au pic d'Acherito. Suivre la crête, facile, vers l'O.-S.O. jusqu'au pied des escarpements du pic. Quitter alors la crête et obliquer à droite, à flanc sur les éboulis, jusqu'à une corniche rejoignant la base d'une cheminée, que l'on gravit (I).
Suivre ensuite des corniches herbeuses vers l'Ouest jusqu'à la crête sommitale et la suivre au S.-S.E. pour atteindre le sommet (1 h à 1 h 30 du col de Pétrageme).

- Par l'Ouest, au départ des cabanes d’Ansabère V. N. F.
4 h des cabanes.
Cet itinéraire, long et détourné, mais un peu plus facile que le précédent, passe par le versant espagnol. Vaste panorama.

55/. Des cabanes d'Ansabère (22) ( http://www.pbase.com/image/31917775 ) , gagner au S.O. le col de la Chourique (40 mn). Descendre au S.O. dans le haut du vallon d'Acherito. En restant au-dessus du premier replat, traverser à flanc sur la droite pour franchir un contrefort et gagner un petit vallon, que l'on remonte vers le N.O. Il aboutit au collada del Huerto de Acherito (3 h 30 des cabanes d'Ansabère).
Passer sur le versant opposé et gravir des pentes herbeuses au N.-N.E. (à-pics à droite) jusqu'au sommet.

- par l'arête Sud-Est. A.D. inf.
(Croquis : http://www.pbase.com/image/31918896 )
Rp. J. Ravier
Voie intéressante et élégante pour gravir ce fier sommet, particulièrement au printemps. Rocher souvent peu sûr dans la partie inférieure de l'arête. Excellent dans les zones redressées.

56/. L'arête présente à sa base deux ramifications. C'est par celle de gauche que l'itinéraire débute. La voie est évidente. On suit à peu près constamment le fil de l'arête ou l'on passe à quelques mètres en contrebas sur la gauche.
A hauteur d'une petite brèche bien marquée, gagner en diagonale à droite le ressaut terminal dont on suit par une belle escalade le fil jusqu'au sommet.
3 h environ.


other sizes: small medium large original auto
comment | share