photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
pbarraud | all galleries >> Astrophotographie >> Amas d'étoiles > M 37 - NGC 2099
previous | next
11 janvier 2010 Philippe Barraud

M 37 - NGC 2099

St-Martin (VS), Suisse

Des trois amas ouverts décrits par Charles Messier dans le Cocher (Auriga), M 37 est toujours décrit comme le plus beau - les autres étant M 36 et M 38.
Historiquement, il a été décrit en 1654 déjà par Giovanni Batista Hodierna, mais ses observations ne sont connues que depuis 1984.
Chez de nombreux observateurs (Skiff, Smyth, Lord Rosse, O'Meara...) il a suscité de grands élans poétiques, emportés par sa ressemblance avec des bijoux.
M 37 est aussi le plus lumineux des trois amas, avec une magnitude de 6,2. Plutôt compact avec une taille de 15', il contient quelque 500 étoiles,
dont au minimum une douzaine de géantes rouges, et plusieurs bandes sombres. M 37 se situe à 4'600 années-lumière du Système solaire.
L'étoile jaune en-haut à droite est la variable GCVS V0440 Aur.

Lunette Takahashi FSQ106ED, ccd Sbig STL-4020. Pose totale de 1h.58 en LRGB. full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment