photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> CUBA 2011 > Le gracieux vol de l'Urubus à tête rouge
previous | next

Le gracieux vol de l'Urubus à tête rouge

Le vol si gracieux d'un magnfique Urubus à tête rouge


Comme son nom l'indique, la tête est petite et complètement dépourvue de plumes, couverte d'une peau rouge et ridée. L'ensemble du plumage corporel est noir, à l'exception du dessous des ailes qui apparaît très contrasté, noir et gris clair. La queue est longue et étroite, les pattes sont grises. Pas de dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle sont rigoureusement identiques, excepté en ce qui concerne la taille (femelle plus grande). Cette espèce se distingue des autres urubus principalement par la couleur de la tête mais également par de subtiles différences de contraste sous les ailes.Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a la tête plus foncée et la peau moins ridée.

Chant : L'urubu à tête rouge est habituellement silencieux,
mais il peut émettre des sifflements et des grognements
près des carcasses, au nid ou au dortoir.

Habitat : Le vautour aura occupe pratiquement toute l'Amérique, du sud du Canada jusqu'à la Terre de Feu. Son extraordinaire capacité d'adaptation lui a permis de coloniser les milieux les plus extrêmes, des déserts les plus arides d'Amérique du Sud jusqu'aux forêts tropicales humides. Les climats rudes et les vents violents ne l'ont pas empêché de s'installer dans certaines régions. Habituellement, le Catharte aura fréquente une grande variété de paysages ouverts : champs, prairies, bords de route, plans d'eau, littoral et côtes.

Comportements : Malgré leur forte résistance aux toxines, les cathartidés ne peuvent consommer des charognes trop vieilles, en état de décomposition avancée. Ils doivent donc détecter au plus vite les cadavres d'animaux morts. Pour cela, l'urubu à tête rouge possède deux atouts remarquables. Premièrement, c'est un navigateur infatigable et il survole sans relâche la savane et la forêt à la recherche de ses proies de prédilection, parcourant des distances considérables. Deuxièmement, contrairement à ses concurrents directs, le sarcoramphe roi et l'urubu noir, qui possèdent une excellente vue et qui sont les seuls à voler régulièrement à très haute altitude, le vautour aura vole très bas au dessus de la cime des arbres car il fait partie des très rares oiseaux (avec les kiwis et les albatros) à posséder un odorat.


D'un naturel assez sociable, il dort en groupe, perché dans un arbre. Migrateur pour les espèces les plus nordiques, il passe l'équateur et vient s'installer en Amérique du Sud pendant la période d'hivernage. Ils sont plusieurs milliers à migrer au-dessus de l'Amérique Centrale, l'isthme de Panama constituant ce qu'il est convenu d'appeler un goulot d'étranglement. En effet, comme la totalité des cathartidés, l'urubu à tête rouge pratique le vol plané qui nécessite l'utilisation des courants thermiques ascendants. Or, ces derniers sont pratiquement inexistants au-dessus de l'océan, ce qui l'oblige à utiliser la voie terrestre et l'empêche de franchir le golfe du Mexique, qui est la voie la plus directe.


Vol : C'est un adepte du vol à voile. Il plane interminablement en tenant les ailes nettement relevées et en se balançant d'un côté à l'autre. Il bat rarement des ailes, profitant des courants thermiques.
Les battements d'ailes et les envols sont laborieux, mais il plane aisément. Il est capable de glisser pendant 6 heures sans battre des ailes.


Nidification : Contrairement à l'urubu noir, l'urubu à tête rouge évite les paysages urbains et les banlieues. En Amérique du Nord, il nidifie à proximité des terres cultivées, des prairies, des forêts et des reliefs peu importants. Les urubus ne construisent pas de nid. Ils déposent leur ponte dans le recoin d'une corniche, une crevasse, une bûche creuse, ou à même le sol. Ils peuvent également utiliser un vieux nid d'oiseau, un terrier de mammifère ou un bâtiment abandonné. Cette espèce est monogame et tout porte à croire que les couples restent unis jusqu'à la mort de l'un des deux partenaires. Les couples reviennent et réutilisent le même site année après année.
Les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent la ponte, les deux partenaires restent au nid. Puis ils réalisent une parade aérienne au cours de laquelle les deux oiseaux se suivent. Celui qui est en seconde position imite précisément le trajet de celui qui mène.
La femelle pond 1 à 3 oeufs crème, tachetés de brun. Les deux urubus couvent à tour de rôle pendant environ 5 semaines. Ils s'occupent également en commun du nourrissage des jeunes qui sont alimentés continuellement pendant les cinq premiers jours. Par la suite, les tours de nourrissage sont plus espacés. Les petits sont nourris par régurgitation, soit que les parents déposent directement les aliments dans la bouche grande ouverte de l'oisillon qui réclame, soit qu'ils les expectorent à côté des jeunes dans le fond du nid.
Les jeunes urubus prennent leur envol entre 60 et 80 jours. Une à trois semaines après leur premier vol, les jeunes se perchent à proximité du nid et continuent à être nourris par leurs parents. Cependant, après avoir exploré les environs et atteint l'âge de 12 semaines, ils quittent définitivement l'aire.
Cette espèce produit une seule couvée par an.


Régime : L'urubu à tête rouge est un charognard beaucoup plus exclusif que son proche cousin l'urubu noir et il ne tue que très rarement des petites proies telles que des jeunes hérons et des ibis au nid, des poissons et des insectes. C'est essentiellement un nettoyeur de carcasses et il est particulièrement perspicace pour découvrir les cadavres d'oiseaux ou de mammifères, même lorsqu'ils sont entièrement enfouis sous une végétation dense.
A la curée, il se montre particulièrement timoré et il cède volontiers sa place à l'urubu noir lorsque ce dernier arrive, bien qu'il soit d'une carrure moins imposante. Cependant, il revient ensuite sur la carcasse pour finir les restes.
Alors qu'ils sont connus pour leur gloutonnerie, après un bon repas, les vautours aura sont capables de rester pendant au moins 15 jours sans se nourrir ni se désaltérer et apparemment sans qu'ils en paraissent affectés pour autant.


other sizes: small medium large original auto
share
Evelyne de Strasbourg 03-Feb-2012 19:05
Fabuleux cet oiseau !
Michèle 29-Jan-2012 13:53
... Super beau !!!
Photo épurée et pleine de grâce : j'adore !
Roger - Genève 29-Jan-2012 09:27

rarement vu une telle ampleur - majestueux
Jacky,Bredene,Belgique 28-Jan-2012 11:02
Une superbe photo et qu'elle majesté et vol de la part de ce merveilleux Urubus
Danièle 27-Jan-2012 21:59
Je ne connaissais pas cet urubus mais il est super,quelle envolée et quelle majesté!
Andree 27-Jan-2012 21:56
Je vote pour ce beau vol plané.
charlotte 27-Jan-2012 21:49
absolument superbe, je vote pour
Christine 30-May-2011 12:49
Celle-ci, pour le sentiment de liberté qu'elle dégage. Merci !
sj 30-May-2011 03:47
Merveilleux ce vol cependant pour cas de plus de lumière, je vote pour l ibis cependant je vous assure que les 2 sont tout aussi belles... merci pour votre partage...
catal 29-May-2011 03:00
bel photo
Hélène G. St-R 28-May-2011 15:26
Très intéressant cet exposé! Je choisis cet oiseau car j'en ai photographié près de chez ma fille, et comme il est rare au Québec ça m'a beaucoup intriguée quand je l'ai vu la première fois et ça m'a également fait l'impression de capter quelque chose d'unique. Merci à vous deux.
Lamy Francis 28-May-2011 12:40
Bonjour à vous deux et bon week-end !!! Je choisis cet Urubus à tête rouge, belle envergure et plumage pittoresque en bout des ailes, très beau planeur aux couleurs rigoureuses !!! Bonnes Fêtes à toutes les mamans, vivantes ou disparues !!!
Cordialement...................Francis
Norbert Leblanc 28-May-2011 12:02
Pour la beauté de la photo et les détails, je vote pour celle-ci. De très belles photos Léo.
jadors 27-May-2011 22:37
je vote aussi pour ce merveilleux planeur
Andree 27-May-2011 22:14
J'aime sa façon de planer, de naviguer, chercheur infatigable, rend d'excellents services.
Christian de Belgique 27-May-2011 20:21
quel élégance et grace, j'adore et je vote pour lui
Lucienne Ville de Québec 27-May-2011 20:17
C'est lui que j'aime le plus. Force, mouvement et encore élégance, voilà pourquoi je le choisis
charlotte 27-May-2011 19:39
ce beau planeur a toute mon adhesion du jour, SUPERBE, comme je l'envie
Soyeuse 27-May-2011 19:27
C'est le choix que je fais aujourd'hui pour la puissance qui émane du vol de cet oiseau
jakelou 27-May-2011 19:04
c'est mon choix aujourd'hui ,cela me donne envie de m'envoler aussi
laure 27-May-2011 18:47
quel bel oiseau majesteux, et quelle endurance!
Luce 27-May-2011 17:31
Superbe cet oiseau et quelle endurance fabuleux......
Jacky-Belgique 27-May-2011 17:11
Un vol plein de beauté et je vote donc pour cette photo
ida 27-May-2011 17:01
je vote pour cet oiseau magestueux
dumont dominique 27-May-2011 17:01
fabuleux ce qu'il est capable de faire..........nombreux hommes peuvent s'aligner pour l'égaler.........que la nature est respectueuse, alors respectons-là !!!
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment