photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > Pince de Homard vue du Sud-It 81/.
previous | next
Guide Ollivier

Pince de Homard vue du Sud-It 81/.

81/. La Pince de Homard T.D.
Situation http://www.pbase.com/image/31952948

Cette curieuse aiguille a été a insi baptisée par H. Barrio à cause de sa forme. Elle est bien visible des pentes d'éboulis Nord-Est de la Grande Aiguille, d'où elle apparaît détachée du contrefort qui constitue le socle des grandes parois orientales. D'après les premiers grimpeurs, c'est une belle et aérienne escalade d'une centaine de mètres. Le rocher est parfois peu sûr, mais les relais sont excellents. Toutefois, il convient de signaler que les grimpeurs suivants ont trouvé le rocher très mauvais.
Première ascension, le 28 mai 1967 par P. Bouchet, J. et P. Ravier.
Cf. « Altitude » n° 43, p. 76. Rp. J. et P. Ravier.

81/. Des grandes pentes d'éboulis qui jonchent la base du versant nord-oriental de la Grande Aiguille gagner, au Sud, la profonde brèche qui sépare la Pince de Homard de la masse du contrefort, par des vires délitées et par une cheminée bien marquée.
De la brèche, attaquer l'aiguille elle-même et passer aussitôt versant Sud, où la progression se poursuit par une traversée horizontale d'une dizaine de mètres (IV, IV +, 2 à 3 pitons, très aérien), suivie d'une montée d'abord directe, puis en oblique vers un arbuste (excellent relais, IV, rocher délité). Contourner par la droite une grande lame détachée et gagner une terrasse au-dessus puis, directement, l'épaulement qui forme la Pince du Homard (IV).
De là, atteindre le sommet (AI, V, V +, 3 à 4 pitons, rocher peu sûr).


other sizes: small medium original auto
comment | share