photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 075-Mustayou-Trône du Roi-Pic Sarraillé-It. 141/. 147/. 148/. 149/. 149a/.149b/.
previous | next
Guide Ollivier

075-Mustayou-Trône du Roi-Pic Sarraillé-It. 141/. 147/. 148/. 149/. 149a/.149b/.

141/. Pic de Mustayou (1206 m) ou Pic de Napayt
Pic de Souturou (1187 m)ou Pic Intermédiaire V.N.
147/. Trône du Roi (1266 m) (Turon Auréu) par l'arête Est
148/. Trône du Roi par le col de Laündé
149/. Descente du Trône du Roi par le col de Laündé
149a/. Pic Sarraillé (1242 m)
149b/. Enchaînement Sarraillé - Mustayou


Pics Mustayou et Soutourou
I.G.N. Oloron 90-357
Oloron 5-6
1 h 30
Rp. J.L. Aranjo
Anciennement dénommés Pic de Napayt et Pic Intermédiaire, ces sommets ont été rebaptisés par l'I.G.N. D'aspect facile, ils offrent un beau panorama sur la vallée d'Aspe et une vue insolite sur la vallée de Barétous, La Pierre-Saint-Martin et les montagnes de la Vallée d'Aspe.

141/. D'Oloron, par la RN 134, au-delà d'Asasp, remonter la vallée. Juste avant le passage à niveau qui précède le Pont d'Escot, face à la ferme Jeannot, tourner à droite dans un petit chemin goudronné qui mène a la maison « La Salette ». Le suivre sur 2 à 300 mètres. Emprunter une route forestière en très bon état. Passer devant un petit bois de conifères ; laisser tous les chemins à droite et suivre l'itinéraire initial jusqu'à la hauteur de deux granges rénovées. Le chemin continue vers l'Ouest, mais il convient de stopper là les véhicules (Col de Baucoig, 1637 m).
Au Sud, apparaissent les deux sommets. Suivre un large chemin sur 250 m environ. Prendre à droite un sentier bien tracé, qui tourne au S.E. et au col de Napayt (1110 m), entre le pic de Mustayou (ou Napayt) et le Soum de Souturou (ou Pic Intermédiaire). Sur ce col, on trouve une belle cabane pastorale.
Par une courte mais élégante arête, on gagnera, à l'Ouest, le pic de Mustayou et, à l'Est, par des pentes herbeuses débonnaires, le Soum de Souturou. La traversée d'un pic à l'autre s'effectue en quelques minutes. Horaire total 1 h 30 de la route.

Le Trône du Roi ou Turon Auréu (1266 m) V.N.
I.G.N. Oloron 89-368
Ce sommet, apparemment débonnaire, est défendu, sur certains versants, par des pentes raides dont quelques-unes se terminent sur des à-pics.
La voie la plus sûre passe par l'arête Est. Les routes nouvelles ont beaucoup simplifié cette ascension. Par contre, des barrières l'ont un peu compliquée.

- Par l'arête Est. V.N.
1 h à 1 h 30 de la route.

147/. De Sarrance, sur la route N 134 d'Oloron au col du Somport, continuer en amont sur 2 kms et tourner à droite (passage à niveau) sur la petite route du col d'Ichère.
En face d'un panneau portant le nom de ce col (674 m), tourner à droite (Nord) dans une route carrossable flanquée d'un panneau « interdit aux plus de 5 tonnes ». Cette route ondule au flanc du pic de Lourdios sur 4 km et dessert plusieurs fermes. Sur la fin, ouvrir une barrière (et la refermer). Au-delà d'un virage, au pied d'une paroi rocheuse, on trouve un parking.
S'engager à pied dans le chemin montant à droite (N.E.), franchir au mieux une autre barrière (en barbelés celle-là) et gagner un premier virage. Quitter alors le chemin pour prendre à gauche une vague piste montant dans les buis, le long de la croupe E.-S.E. du Trône du Roi. En 30 mn. environ, on se dégage de la forêt, dont on suit dès lors la lisière.
Au pied d'un petit escarpement, la piste, peu visible, s'élève directement à droite parmi des arbres clairsemés, toujours le long de l'arête.
Laisser à gauche l'échancrure qui donne accès aux pentes herbeuses raides et coupées de barres rocheuses du versant Sud. Continuer le long de l'arête jusqu'au sommet.
N.B. - On peut effectuer l'approche routière par le village de Lourdios-Ichère, sur le versant Ouest du col d'Ichère. D'Oloron, suivre la RN 134. Deux kilomètres après Asasp, tourner à droite sur la RD 918 et, après Issor, tourner à gauche vers Lourdios, d'où l'on prend la route du col d'Ichère. Franchir un premier col. La route descend. Au second col, on trouve le panneau « Col d'Ichère » et, à gauche la route « interdite aux plus de 5 tonnes ».

- Par le col de Laundé et le versant Sud. V.N. F.
2 h environ.
Cet itinéraire demande un pied sûr et un peu d'attention.

148/. En venant de Lourdios, laisser la voiture au premier col. S'élever au N.E. à travers prairies et fougères jusqu'à la croupe cotée 922, à la lisière de la forêt, au S.E du sommet dénommé Saraillé (1242 m) sur la carte I.G.N. et qui n'est autre que le pic de Lourdios. S'engager à gauche dans un sentier qui file horizontalement vers le Nord dans la forêt, sur le flanc Est de ce pic. Ce chemin est souvent boueux et défoncé par le passage des troupeaux. Il aboutit au col de Laundé (959 m), au S.S.0 du Trône du Roi.
Franchir une petite barre rocheuse par un cheminement de droite à gauche, puis gravir vers le N.E. des pentes généralement raides, d'herbe entremêlée de rochers par endroits (piolet utile). (1 h du col de Laundé).

- Descente par le col de Laundé et le vallon oriental. V.N. F.
1 h du sommet.

149/. Pour les excursionnistes montés par l'arête Est et descendus par le versant Sud, un sentier relie le col de Laundé à la route suivie au départ, dans un vallon orienté à l'E.-S.E. On aboutit un peu au-dessous du portail, non loin du parking.

Pic Sarraillé (1242 m) V.N.
I.G.N. : Pic Saraillé
I.G.N. Oloron 87-358

149a/. Dénommé Saraillé sur la carte I.G.N., ce sommet est accessible par son arête S.E. qui franchit à sa base l'itinéraire (148 http://www.pbase.com/image/32063792 avant de s'engager sur le sentier du col de Laundé (cote 959). De ce point, suivre l'arête jusqu’au sommet.

149b/. Enchaînement Sarraillé - Mustayou
Une jolie visite du petit massif consiste à passer d'un petit sommet à l'autre, par exemple depuis le Sarraillé, le Trône du roi, le Soutourou et le Mustayou.


other sizes: small medium original auto
comment | share