photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 065-Petit Billare - Pointe de Larrangus-It. 119a/. 121/.
previous | next
Guide Ollivier

065-Petit Billare - Pointe de Larrangus-It. 119a/. 121/.

119a/. Par le couloir Est de la brèche du Billare
121/. Par le couloir Sud et l'arête Est

- Par le couloir oriental de la Brèche du Billare. Voie directe. D.
(Croquis http://www.pbase.com/image/32059447 )
Rp. François Carrafancq.

Cette voie gravit le « grand ressaut creusé d'un ravin ». évité par l'itinéraire (117 http://www.pbase.com/image/32059139 .

119a/. Du plateau de Sanchèse, suivre d'abord (117). Après avoir longé la face Est du Petit Billare, laisser à droite un éperon, et monter en direction du grand ressaut qui termine le couloir oriental. S'engager dans une sorte d'entonnoir (II), et prendre en haut de celui-ci la fissure située la plus à gauche. Traverser une dalle vers la gauche (IV sup.), puis gravir une fissure inclinée (IV). La suite de l'escalade est plus facile (II - III). Atteindre un gros bloc, et sortir à gauche (IV inf.). Remonter la partie inférieure du couloir et franchir, 200 m plus haut, un ressaut mi-rocheux mi-herbeux, que sa raideur rend délicat. On rejoint alors (117) (4 h 30 du plateau de Sanchèse à la brèche du Billare).

- Par le couloir Sud et l’arête Est. A.D.

Le couloir Sud entaille profondément le versant méridional de l'arête Est du Billare. Assez raide il s'élève sur un peu plus de 300 m avec une rare continuité dans la structure et l'inclinaison. Bon rocher en général. Cette voie n’est pourtant pas recommandable, car la zone centrale, très resserrée, est directement exposée aux chutes de pierres.
Première ascension, le 9 août 1965, par Guy Loneux, Alice Simon et Philippe Vaillant.
Rp. Ph. Vaillant.

121/. Le point de départ de la marche d'approche décrite ci-dessous est situé à une cinquantaine de mètres avant celui de l'itinéraire précédent (120 http://www.pbase.com/image/32059139 , sur le sentier du lac de Lhurs.
Suivre le sentier du lac de Lhurs jusqu'à l'endroit où, longeant la base du Billare, il coupe un profond ravin issu de celui-ci (grandes dalles verticales en contre-bas, sur la rive droite du ravin).
Les hêtres petits et serrés de cette portion du bois de Bresme et de Larrangus la rendent difficilement pénétrable. Quitter le sentier un peu avant d'atteindre l'axe du ravin, au niveau d'une petite source, pour remonter à droite le lit desséché d'un torrent. D'abord tourmenté et encombré de quelques gros blocs, il se régularise ensuite. On parvient ainsi au pied d'une barre rocheuse, à la limite supérieure des arbres. Obliquer à droite et progresser horizontalement sur les éboulis (vague sente). Puis s'élever en diagonale pour gagner le cirque inférieur de Larrangus, dont le fond est généralement occupé par un névé bien visible de Lescun.
Remonter le névé ou l'éviter par la gauche. Gravir vers le S.O. un couloir herbeux. Contourner par la gauche une aiguille jaunâtre et s'élever sur une croupe rocheuse en direction d'une deuxième aiguille. Parvenu à une vingtaine de mètres de sa base, obliquer franchement à droite et traverser un large couloir (terrain peu sûr, II sup.). Atteindre les terrasses d'éboulis du cirque supérieur de Larrangus, au pied de l'arête Sud de la pointe de Larrangus (2 h 15 depuis le point de départ du sentier du lac de Lhurs).
Laisser à droite le premier ressaut de cette arête et s'engager dans le couloir. En suivre le fond sur toute sa longueur (II) de manière à gagner la brèche ouverte sur l'arête orientale du Billare à l'Ouest du sommet de la pointe de Larrangus. Peu après avoir dépassé le milieu du couloir, on rencontre d'abord une cheminée verticale de six à huit mètres (prises petites et friables, IV inf.), puis deux courts passages de III et III sup.
Continuer vers la cime Est du Billare en suivant (119 http://www.pbase.com/image/32059139 (2 h 30 de la base du couloir au plateau du Billare). On peut également éviter le sommet du Billare et descendre directement de la brèche dans le couloir oriental (119).


other sizes: small medium original auto
comment | share