photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | profile | guestbook | all galleries | recent
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment
Raoul Gallardo 26-Mar-2021 15:16
Bonjour, en cherchant des itinéraires de rando un peu délaissés, je suis tombé sur votre site. Pour l’itinéraire 146 Signal de Sarrance (1256 m), j'ai fait la boucle en partant du pont de Pitau et je suis monté à la cote 1264. De là on ne voit pas du tout Sarrance par contre en continuant un peu plus vers l'Est crête de Camlong vers 1400m il y a un sommet d'où l'on voit bien Sarrance (et que l'on voit nettement de Sarrance). comme les cartes ne le mentionne pas je me pose la question. Pour le retour je suis redescendu par la crête jusqu'à la côte 640 où j'ai pris à droite (Nord) un sentier balisé qui m'a ramené à 50 m de la gare de Sarrance.
Merci pour ce site.
Renaud DEHAY 27-Jun-2019 17:56
Super série de photo - quelle leçon pour les Pyrénéistes !!!

Consulté : Arete Passet et histoire de R. Ollivier - ai pas mal de ses topos (réédités ou anciens !!)

Amicalement
RD
Jean M. Ollivier21-Nov-2017 10:52
Ansabère, première féminine réelle
20/11/2017
Bonjour Ivan,
Je ne me souviens pas de qui était Gachou, bien que ce nom me dise quelque chose.
L'histoire que j'ai retenue de mes parents est la suivante.
A l'époque la compétition était dans l'air, entre ma mère Maïté et cette Gachou, ou plutôt entre le GPHM et je ne sais quel autre club.
Pendant que mes futurs parents grimpaient la voie Cames-Sarthou, les autres cordées s'escrimaient sur la voie parallèle des surplombs. Le point d'orgue fut atteint quand ce fut le tour de la femme désignée par le club pour réussir la première féminine de l'aiguille, autrement dit Gachou. Incapable de franchir le surplomb elle fut hissée "tel un sac de patates" (sic) par les grimpeurs qui étaient passés avant elle. Hurlements et imprécations, répercutés par la paroi du Pic d'Ansabère, ont réveillé tous les fantômes associés à la conquête de l'Aiguille.
Alors, parler de première féminine ex-aequo, ça me fait bien rigoler. Maïté Cabanne avait également réussi la première féminine de la Pointe Jean-Santé à l'Ossau (28 octobre 1934) par la fissure Ollivier. encore plus difficile que la voie du surplomb à Ansabère, et sans se faire hisser bien entendu. Chose impensable pour le père Ollivier.
J'espère que j'ai répondu (partiellement) à votre question. Peut-être que dans les archives du club auquel appartenaient Gachou et ses compères trouverez-vous une réponse ?
Amicalement, J. Ollivier

Relevé tel quel du carnet de courses de mon père :

18 Septembre 1938 (et non 18 Juillet ndlr)
Grande Aiguille d'Ansabère par la voie Cames-Sarthou. 1ère ascension féminine de l'aiguille. 5ème asc. par la voie C.-S.

Horaire :
Lescun 15h35
Ansabe 18 h

Ansabe 6h30
Pic d'Ansabère 8h30
Aiguille 10h30 (8 participants : 6 au surplomb, 2 à la voie Cames-Sarthou).
Retour au Pic 15 h
Lescun 18 h

Dans le carnet de course les participants ne sont pratiquement jamais nommés (ni sur les éventuelles photos). Et encore moins les péripéties de la course.
Thomas Ivan 16-Nov-2017 20:29
Bonjour, vous vous souvenez de moi, je suis Ivan, l'un des deux co-auteurs du livre sur Ansabère, et du site internet. J'ai fait une découverte intéressante concernant le 18 juillet 1938 : Maïté Cabanne aurait été en "compétition" avec une certaine "Gachou" pour la 1ère féminine ce jour-là. Elle grimpait avec Loustaunau. Jean Trézières était présent ce jour-là avec P. Peyroulet et E. Manauthon. 3 cordées ! Jean Trézières note sur son carnet de courses "Gachou prétend être arrivée première ex-aequo pour la 1ère féminine". Savez-vous qui est cette Gacchou ?
Jean-François D 28-Sep-2016 16:47
Bon anniversaire, Jean. Je revois toujours tes photos avec grand plaisir.
Merci
Ben 06-Jan-2010 21:10
Je viens de sortir de votre rubrique "coup de gueule", que je trouves très réussie. La montagne aura toujours des amoureux pour (tenter) de la protéger du béton et de la bétise humaine, et je crois bien que vous en faite partie : MERCI !!!
Guest 07-Apr-2009 16:18
bonjour,
Je suis Sylvie CABANNE, j'ai fais la connaissance de Madame CABANNE Lucienne, vous serait il possible de m'envoyer des photos de Joseph CABANNE et autres informations généalogiques sur la famille. Madame CABANNE Rachel était ma grand-mère, mariée à un joseph, Gaston, CABANNE, né le 10 novembre 1888, à Pau.
En vous remerciant. Adresse mail: mspnc@hotmail.fr
Nandis12-Jul-2008 08:31
One of my favorites on pbase. Keep up the good work.
guy villani 18-Mar-2008 12:51
Bonjour,
C'est avec beaucoup de surprise et une grande joie que nous découvrons cette photo. Nous habitons Briançon et nous sommes tombés amoureux de ce site au clos de l'INFERNET. Nous n'avions encore jamais réussi à voir des photos du batiment tel qu'il a pu être au fil des années, alors qu'aujourd'hui il est en grande partie détruit.
Avez-vous d'autres photos ou des écrits, des témoignages de ce lieu ? En connaissez-vous sa fonction militaire ? Connaissez-vous des personnes qui auraient séjourné dans ce lieu avec votre père ou à une autre époque ?
En vous remerciant par avance pour toutes les infos que vous pourrez nous communiquer,
Bonne réception
Christine de SAINT OURS / Guy VILLANI
52 l'envers du Fontenil
05100 BRIANCON
guy.villani@wanadoo.fr
Bixente 18-Feb-2008 21:26
Belle biblio de clichés.
Je suis BE d'alpinisme et passionné de montagne retro.
Bien que je n'ai que 30 hivers derrière moi, vos photos m'ont et feront me balader un long moment dans les ascensions passées.
Merci
Je fais passer le liens à d'autres passionnés de la montagne.
Bixente
Eric 19-Jan-2008 10:39
Bonjour,
je viens pour des raisons professionnelles de m'installer à Pau et je suis tombé sur votre site en flânant sur internet pour trouver des photos de la vallée d'Ossau. Vos photos sont vraiment belles, elles m'incitent encore plus à retourner me promener là-bas, et je sais aussi vers où je peux renvoyer les gens pour leur montrer à quoi ressemble cette vallée.
Bonne continuation
olivier Menager 10-Dec-2006 20:44
bonjour,je suis arrivé sur votre site par le hasard du moteur de recherche, heureux hasard; photographe amateur depuis l'age de 15 ans (j'en ai aujourd'huis 47) j'apprécis toujours autant de voir de belles photos en noirs & blancs, prises avec des appareils argentiques,à l'heure ou le "tout numérique" sonne le glas de notre passion pour une certaine qualité, pour une qualité certaine.Merci
Olivier Ménager
Richard Haas 28-Nov-2006 14:45
could you please contact me. Thanks in advance
gilles fabre 03-Oct-2006 16:06
C'est encore gilles fabre. Je me permets d'ajouter mon e-mail...
Guest 03-Oct-2006 16:05
bonjour. je me nomme gilles fabre. je suis journaliste et travaille pour l'heure sur la "petite mosquée" du site de l'infernet, sur les hauteurs de Cervières et Briançon dans les Hautes-Alpes. C'est donc avec un intérêt certain que j'ai découvert la photo sur votre site. Je me demandais si vous pourriez m'apporter de plus amples informations sur le sujet que je traite. Sincères salutations. gf.
prasanna kumar 07-Sep-2006 18:27
very well photos
sheel kumar 23-Jul-2006 17:06
gggreat all the photo keep it on the you are the best take care you are gem
sheel
scj@yahoo.com 04-Jun-2006 12:40
Looked through your site. Good work! Ken.
Olivier Bourdeau 21-Apr-2006 11:42
Bravo et merci à toi Jean.
Tes photos sont vraiment magnifiques.
Que d'émotions de te voir avec Hervé...
Et puis de voir mon père au Rocher blanc en 1972 lors de votre première.
J'espère qu'il va t'appeler pour aller voir ton site web chez toi...
A la prochaine...
Olivier Fils de Jean Paul Bourdeau
Kristina 16-Apr-2006 13:47
salut!
J'ai vu votre photo de Listau (au dessus de Laruns) et veut savoir ou ce region existe exactement. La raison pour ma question est parce que mon nom est listau.
Alors, j'éspere de recevoir un mail de vous!
Au revoir, Kristina Listau
Eric Visentin 22-Mar-2006 11:15
http://members.tripod.com/Eric_V/SudOuest/pyrenees.html
Eric Visentin 22-Mar-2006 11:14
Félicitations pour votre site, que je viens de commencer à lire et regarder, et que je suis loin d’avoir fini...
Eric Visentin

http:\\members.tripod.com/Eric_V/SudOuest/pyrenees.html
Guest 25-Feb-2006 21:15
Vive le rock progressif !
http://www.yodanova.org/
François Doux 17-Feb-2006 17:53
Les hasards googlesques m'ont fait tomber sur votre site... mes amis londoniens voulaient voir des photos de mon village natal, Castet. Histoire de compléter la palette des saveurs canard/cochon/haricots made in Ossau.
Presque plus la peine de rentrer désormais... bien qu'il faille nourrir les hôtesses de Ryanair.
Merci pour ces remarquables clichés, et pour ces récits dont certains me rappellent des escapades avec mon copain François du côté du Bois des terres inconnues, d'Arriutort à Ibech en passant par Jaout, où les VTT étaient vraiment superflus.
@mitiés pyrénéennes,
François
Jean-François Hasson 27-Jan-2006 18:01
Voici deux heures que je suis dans vos photos. Je ne savais pas qu'on pouvait en faire de si belles ("black & white delight"). Maîtrise des lumières, des contrastes, des instants. Mille mercis.
Thierry 08-Sep-2005 14:17
Merci pour toutes les photos, et pour les textes aussi!
Don Coleman 03-Jun-2005 21:05
J'aime tes photos. Je n'ai connaissais pas la cochette, mais c'est pas loin de Briancon. Je pense que j'y essayerai d'aller en bicyclette dimanche. J'espère que le sentier est aussi bonne que dans vos photos.
Peter Chou30-Mar-2005 15:03
Fantastic B&W! Very impressed with your photographic vision!
Sergio Padura02-Feb-2005 10:37
Merci Henri, you show me views of places I love but hardly see due I´m not a climber. I see we like the same mountains so for this I want to share my Pyrenees gallery with you, maybe one day we could take a wine together, we are almost neighbours I think, I live in Jaca. Merci again,
Sergio
Jean M. Ollivier06-Sep-2004 22:27
Merci Henri. Je compte encore m'améliorer et je suis heureux que cela plaise à des personnes telles que vous et pouvoir partager.
JM
Guest 06-Sep-2004 18:50
J'ai souvent parcouru vos différentrs sites.
C'est tout simplement magnifique. Félicitations.
J'ai bien admiré et apprécié
Henri
Guest 21-Jul-2004 16:21
i like all your pictures keep up the good work
Jean M. Ollivier11-Jun-2004 20:37
Merci Charlotte, tu es sympa !
JM
charlotte 11-Jun-2004 18:02
juste un petit coucou pour te dire que ton site est superbe!

Charlotte
charlotte4@eplore.com
Guest 05-Jun-2004 00:05
Que de belles photos, d'emotion, et de moments voles...un recit de voyage beaucoup plus d'un catalogue en ligne...qu'est-ce que c'est inspirant!
François Baben 25-Mar-2004 20:58
Merci pour ces superbes photos et cette non moins intéressante histoire du pyrénéisme.

Cla a déjà été souligné par d'autres, il est étrange et émouvant de pouvoir mettre des visages sur des noms mille fois rencontrés sur les pages d'un topo.
J'ai découvert avec excitation que vous aviez tenté plusieurs fois le pilier de l'Embarradère, que je pensais inventé par les Ravier : ainsi, il était donc le dernier grand problème des Pyrénées, dès 1958... Et on se prend à rêver que vous nous informiez danvantage de ce que furent la compétition, les clans, les amitiés entre les grimpeurs de l'époque. Visiblement, pour cette "centième" du de Bellefon, vous aviez choisi des cheminements que n'ont pas suivis les terribles Bordelais (vous, tout droit dans le dièdre immense et surplombant des photos; eux, sur le fil de l'éperon de droite).

Le récit de la sud-est est tout aussi émouvant. Pour nous aussi, 35 ans plus tard, la "dalle en VI" (un V bien fin aujourd'hui!), les escalier gris, le grand dièdre (que vous avez l'air de parcourir entièrement, comme cela se fait aujourd'hui, alors que j'ai toujours cru qu'à l'époque des grosses en cuir on passait par un contournement à droite tel qu'il est évoqué dans le De Bellefon), les cheminées finales... sont des grands moments personnels.
Une photo m'a touché plus que les autres. Celle où on vous voit dans le dièdre de la deuxième longueur de l'éperon est : j'ai la même, exactement, en couleur. Et on communie par sentiments identiques, bien qu'espacés de 40 ans : au-dessus, c'est la traversée dans les surplombs, qui m'empêcha tant de dormir...

J'espère que vous mettrez bientôt d'autres photos en ligne, de vous ou de votre père, et que nous pourrons ainsi découvrir les très riches heures du pyrénéisme!!

Merci pour ces beaux moments!
Lionel Thomas 25-Mar-2004 12:08
Superbe travail. Que du plaisir et de l émotion pour quelqu'un aux origines "Toy" , de la vallée de Luz, comme moi, vivant au pays du Mont Blanc, mais qui vibre à chaque évocation de "ses" montagnes du coeur: Les Pyrénées.
Merci surtout pour le trésor des photos où figure Robert Olivier, dont les guides m'ont tant fait rêver. De l'Ossau aux Encatats, ici je ne vois que du bonheur.
Et les transformations aperçues des glaciers d'ossoue ou du mont perdu....
Vraiment tellement génial que je vais en parler autour de moi...
Il faut continuer. Bravo.
Gérard 24-Mar-2004 21:32
Je viens de passer un très agréable moment à regarder tes photos et à lire les récits des ascensions que nous effectuons ou rêvons encore après 40 ans avec le matériel actuel !
Gérard.
Christian 24-Mar-2004 13:05
Bravo et merci pour cette superbe exposition !
Il est troublant de découvrir les visages des personnages qui ont donné leurs noms à tant d'itinéraires. Les anecdotes sont amusantes notamment celle de JM Olivier concernant l'itinéraire Pau Pont d'Espagne à moto. Comme quoi l'aventure ne commence pas forcément on l'a prévue !
Jean M. Ollivier23-Mar-2004 18:25
Le temps s'est figé pendant un court instant, c'est vrai. Mais ces images aussi font un peu revivre ces instants du passé.
De plus il eut été dommage de ne pas faire partager les photos de R. Ollivier, sauvées in extremis d'un incendie, et témoins d'une époque étrange pour nous, et un peu folles qu'ont été les années 30.
Merci d'apprécier ces documents, que j'ai mis en ligne pour des gens comme vous, qui savez prendre du plaisir à "feuilleter" ces pages révolues !

Jean

NB. C'est encore en chantier !
Charles 23-Mar-2004 17:45
Pour le pyrénéiste amateur que je suis , consulter vos photos , c’est feuilleter un album de famille .
On y trouve des noms connus : Robert Ollivier et sa famille bien sûr , mais également Hervé Butel , Yannick Seigneur , Mailly , Lamathe , Le Breton ... Ces même noms qui ressurgissent dés lors que l’on tourne la page d’un topo d’escalade dans les Pyrénées en quête d’une idée de course « nouvelle ».
On y trouve des paysages connus , mais que l’on redécouvre en noir et blanc . De nouveaux paysages finalement , comme si le noir et blanc épurait les lignes au point de les sublimer .
Et forcément , on est heureux et un peu ému , comme lorsqu’on regarde un album de famille . Alors merci de nous avoir fait partager ce trésor , cette tranche de vie :pendant un court instant , le temps s’est figé .

Charles
Peterfree18-Mar-2004 21:51
Vous etes un grand photograph.
J'aime bien vos gallery's
Je veux visiter Castet et l'environ.
Piet, peterfree. les Pays Bas
Guest 16-Mar-2004 06:50
J'ai vecu un an a Pau, et vos photos m'ont fait rappeler vivement les randonnees que j'ai fait au vallee d'Ossau - merci bien!
Guest 06-Mar-2004 18:38
I realy like your photos.