photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Denis Tetreault | all galleries >> TOUTES MES GALLERIES ICI >> FAUNE >> INSECTES / BUGS > Rhysse cannelle / Megarhyssa macrurus
previous | next
24-Jun-2018

Rhysse cannelle / Megarhyssa macrurus

ÉCO-LOT

Les rhysses ne sont pas des guêpes mais plutôt des Ichneumons, bien qu'elles leurs ressemble.
Les ichneumons sont une famille d’insectes qui font partie du même ordre que les guêpes et les fourmis: les hyménoptères.

Cette Rhysse cannelle pond ces oeufs directement dans les larves de Tremex.
Les Rhysses pondent leurs oeufs dans les galeries donnant accès aux larves de ces insectes que ses propres larves vont parasiter. Elles parasitent les larves de Tremex columba, une autre espèce d'hyménoptères de la famille des Siricidés (Siricidae). Elle détecte la senteur du fongus qui aide à la transformation du bois en matière nutritive, et qui est injecté avec les larves hôtes. Elle détecte la position de la proie avec ses antennes, et va ensuite percer l'écorce pour y injecter son oeuf vers la larve. L'oeuf va éclore pour donner une petite larve qui va s'alimenter de l'hôte, et grossir, jusqu'à ce qu'elle se métamorphose en nymphe pour passer l'hiver. Finalement, vers la fin du printemps suivant, la rhysse va en sortir sous sa forme adulte

Canon EOS 7D Mark II
1/400s f/9.0 at 371.0mm iso800 full exif

other sizes: small medium original auto
Guest 09-Apr-2019 19:46
Les rhysses ne sont pas des guêpes mais plutôt des Ichneumons, bien qu'elles leurs ressemble.
Les ichneumons sont une famille d’insectes qui font partie du même ordre que les guêpes et les fourmis: les hyménoptères.
Cette Rhysse cannelle pond ces oeufs directement dans les larves de Tremex.
Pour pondre, les adultes choisissent des larves à une profondeur précise faisant en sorte qu’elles doivent insérer complètement leur ovipositeur à angle droit avec la surface du tronc pour les atteindre.
La femelle Megarhyssa détecte d’abord la larve-hôte dans un tronc mort ou une souche. Le processus précis de détection n’est pas entièrement connu, mais on sait que le bruit fait par les larves qui mangent le bois y est pour quelque chose. Elle insère ensuite entièrement son ovipositeur dans le bois et dépose un oeuf dans l’hôte.
En effet, les ichneumons pondent leurs oeufs sur ou dans le corps d’un hôte qui servira de garde-manger pour leur progéniture. C’est ainsi qu’une fois l’oeuf éclos, la larve de l’ichneumon s’installe confortablement dans le corps de l’hôte et commence à déguster méthodiquement l’hôte en question: d’abord ce qui n’est pas vital comme les graisses, l’intestin et certains muscles puis, alors que le développement de la larve est bien avancé, les organes vitaux sont ingérés. Le jeune ichneumon peut alors se transformer en pupe pour passer l'hiver.
BRAVO belle photo!
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment