photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Daniel Charron | all galleries >> Galleries >> Insectes / Insects > Scopula junctaria / Simple Wave Moth
previous | next
10-JUL-2010

Scopula junctaria / Simple Wave Moth

Je trouve assez régulièrement chez nous ce simple et joli papillon nocturne de la famille des Géométridés, aplati contre une grande feuille tôt le matin. Je présume qu’il a bourlingué toute la nuit et qu’à cette heure, il se repose en faisant des rêves de papillon. J’ai donc tout le temps voulu pour composer l’image, ajuster l’exposition et la profondeur de champ, ce qui n'est pas toujours le cas en photo d'insectes. On le voit ici en train d’embrasser une feuille de bardane (ou rapace ou toque), plante envahissante qu’on n’aime pas beaucoup retrouver sur son terrain mais dont les feuilles présentent des rainures photogéniques qui me font penser à la peau d’un vieil Indien.

Canon EOS 1D Mark II N
1/80s f/8.0 at 150.0mm iso400 full exif

other sizes: small medium large original auto
comment | share
Dominic Cantin19-Jan-2011 07:01
L'indien qui berce le papillon dans sa nuit blanche ;) Une superbe image Daniel ! Belle PDC aussi ! Bravo !

Dom :)
Luc Durocher16-Jan-2011 02:52
Ce que j'apprécie de plus en plus de la macrophotographie, Daniel, c'est son caractère universel.

Sur le terrain, en étant concentré sur notre propre environnement immédiat nous découvrons assez rapidement que la réalité est bien plus vaste de nos certitudes. Parfois une simple scène peut briser sans préavis les fondations de certains préjugés. On comprend alors, entre autres, pourquoi une déesse peut adorer les vieilles peaux et s'y vautrer, de jour comme de nuit.

Tellement de choses nous parlent dans la Nature, des choses si éloquentes qu'elles n'ont pas à s'encombrer du don de la parole. « Sois belle et tais-toi! »... lui a-t-on peut-être dit, jadis.

Sur ce je retourne à mon mutisme sidéral...

...
La qualité du regard du photographe prime sur la qualité de ce à travers quoi il regarde. Ce qu'il cherche à capter s'étend largement hors du cadre restreint de sa conscience. Ce sera toujours cette dernière qui souffrira de n'être pas assez bien "équipée".
C'est la photo qui nous prend, qui nous montre qui nous sommes: des dieux mortels en quête d'absence de temps.
Pierre16-Jan-2011 00:13
Une belle composition avec une profondeur de champ qui met bien en valeur les nervures de la feuille de bardane. Beau travail, Daniel! V