VOICI DEUX PHÉNOMÈNES RARES OBSERVÉS DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME / L'Éco-Lot Des GRENOUILLES VERTES aux yeux noirs et des GRENOUILLES VERTES qui sont bleues
Dans la nature, les couleurs peuvent être le résultat d'un effet soit pigmentaire, soit structural. À mon avis, la "GRENOUILLE VERTE" devrait plutôt être rebaptisée: la "GRENOUILLE VERSICOLORE / ou / PLURICOLORE".
Car, d'après mes observations à l'Éco-Lot, bien qu'elles soient généralement vertes et souvent tavelées ou rayées de brun ou de noir, il n'est pas rare d'en rencontrer des vertes unis, des vertes métallisées, des vertes nuancées de brun, des brunes rousses, et plus rarement, des vertes bleutées ou brunes bleutées, voir même, totalement bleues.
Du fait que la coloration verte est l'association de deux pigments, le bleu et le jaune, en l'absence plus ou moins importante, voir totale, des pigments cutanés jaunes ( xanthophores / chromatophore jaune ), les pigments bleus dominent.
La coloration bleutée que nous apercevons est causée par la réflexion / diffusion de la lumière sur des cristaux de guanines situés dans la couche iridophore de l'unité chromatophore dans le derme quand les xanthophores sont absents.
Pour ce qui est des yeux noirs (qui sont en fait bruns) appelés iris mélanique, c'est l'absence de xanthophore ( pigment jaune ) de l'iris qui lui donne cet aspect.
Des informations pertinentes accompagnent certaines photographies.