photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> Les premières fleurs du printemps... > LA SAGESSE D'UNE SI PETITE GRENOUILLE....SOMMES NOUS DÉJA A MOITIÉ CUITS ?
previous | next
08-MAY-2008

LA SAGESSE D'UNE SI PETITE GRENOUILLE....SOMMES NOUS DÉJA A MOITIÉ CUITS ?

LA SAGESSE DE LA GRENOUILLE..

Vous avez sûrement déjà reçu ce texte, mais vu sa pertinence, relisez LE ATTENTIVEMENT..

Merci


Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.

Il s'agit du principe de la grenouille chauffée :

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
- Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.

Elle est bientôt tiède.
- La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

- La température continue à grimper.

L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais
elle ne s'affole pas pour autant.
- L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie,
alors elle supporte et ne fait rien.

- La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout
simplement finir par cuire et mourir.

- Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50 Celcius, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière
suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte .

- Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques
décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.
Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.

AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.

Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...
Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain.

Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.
Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.

Canon EOS 20D
1/250s f/16.0 at 400.0mm iso200 hide exif
Full EXIF Info
Date/Time08-May-2008 23:37:12
MakeCanon
ModelCanon EOS 20D
Flash UsedNo
Focal Length400 mm
Exposure Time1/250 sec
Aperturef/16
ISO Equivalent200
Exposure Bias-1.00
White Balance
Metering Modematrix (5)
JPEG Quality
Exposure Programaperture priority (3)
Focus Distance

other sizes: small medium large original auto
share
Guest 09-Jun-2008 07:22
Dans certaines contrées, la grenouille est annonciatrice de beau temps, car elle se cachait lorsqu il pleut et ressort après, où il y a profusion d insectes après la pluie.
L' humain est comme un etre en devenir, non complètement accompli.
Meme si tout semble négatif, la conscience collective, comme un bourgeon, fleurira au soleil de la VÉRITÉ. Toute cette facon de faire est pour éliminer les faibles selon ceux qui veulent gérer tout ca .... L EGO ... est meurtrier du JE SUIS... étouffant tout ce qui ce doit d etre et il est mis à leurs dispositions (les grands de ce MONDE), les moyens pour leur laisser croire qu ils mènent. L ORGEUIL EST UN TRÈS MAUVAIS MAITRE, et veut rarement partager sa place avec autrui. L AMOUR C EST UN PEU COMME LE SOLEIL, parfois il est absent, mais `n est pas encore éteint.
J-Louis 02-Jun-2008 10:29
Je suis convaincu qu'il faudra un serieux coup de semonce pour faire bouger tous les gentils endormis. Mais je ne perds pas espoir et je participe a ma mesure personnelle. Comme une tache d'huile qui colore doucement la nappe autour d'elle, rejoignant une autre tache d'huile, etc. Merci de cette publication elargie. JiLeuLeu
René 01-Jun-2008 13:23
Malheureusement si, il y a plus d'accros à la télé qu'on ne le pense et celle-ci influe sur le comportenent des gens. Si au moins la PUB pouvait tuer la télé!
La surpopulation est aussi un gros problème qui donne à réfléchir. Plus il y aura de bouches a nourrir et plus il faudra consommer, produire n'importe comment et n'importe où. Pourquoi détruit-on les forêts amazoniennes? Pourquoi la planète se réchauffe-t'elle?
Faire confiance aux humains avant qu'il ne soit trop tard? Je n'en suis pas sûr, il y a trop d'intérêt en jeu. L'homme est en train de détruire la planète sur laquelle il vit. Un comble...!
Guest 31-May-2008 12:52
Nicole

Bonjour à tous,

Cette histoire...peut nous faire réfléchir...c'est ce que j'ai fait! Voilà le résultat de ma réflexion!

Si nous nous comparons à la grenouille, nous pouvons dire que nous avons manqué de vigilence! Mais nous sommes des humains et nous devons réfléchir un peu plus quand même!

Oui, nous sommes bombardé de publicités, d'informations de toutes sortes qui remplissent notre cerveau et notre subconscient, mais il est intéressant de savoir que nous pouvons faire le tri des informations qui entrent, et d'en laisser ressortir enfin celles qui risquent de nous pertuber ou de nous empêcher de progresser.

Pour moi, qui fait attention à conserver notre planête en bonne santé, je fais de même pour ma santé, alors pour tous ceux qui me liront je vous invite à vous sentir impliquer et de conserver votre amour de la vie et surtout de rester ouvert aux changements qui sont salutaires pour nous et notre planète...en ce qui concerne les médias...vous n'êtes pas obligés de les écouter constamment en pensant que qu'ils possèdent la vérité...car à mon avis ils ne possèdent pas la vérité - ils ne possèdent pas les solutions non plus...sinon ils les appliqueraient...

Soyez heureux en accomplissant des actions simples et surtout soyez positifs, vos proches seront les premiers à en bénificier et vous sèmerai autour de vous la joie de vivre.

Cordialement vôtre!
Sophie (Belgique) 29-May-2008 19:55
C'est une belle histoire en effet, mais je pense sincèrement que le monde tourne et évolue selon les yeux et les croyances de chacun, chacune. Si lorsque l'on pense au monde, on y voit de la misère, de la famine, de la pollution, du bourrage de crâne, alors oui, c'est ainsi que le monde tourne... mais si par contre, lorsque l'on pense au monde, on voit de l'amour, du pain pour chacun, des champs remplis de fleurs, des forêts remplie d'arbres, de la paix et de la lumière, alors c'est comme cela que le monde tournera... le monde est le reflet de la pensée de l'homme... à nous de le voir et de le modeler à notre façon...
Merci pour cette occasion de réfléchir sur notre vie...
Rachid 29-May-2008 19:14
J'aurais souhaiter plus d'éclaircissements,notamment sur le point bourrage des crânes.
Deux faits dans le monde sont réels, la détérioration des conditions climatiques, donc le rechauffement de la planète et l'expansion démographique.Ces deux points ne font pas partie d'une campagne psychologique visant à effrayer les gens mais sont bel et bien réels, car nous pouvons les vérifier et ceux qui nous ont précédés peuvent apporter leur témoignages en comparant la situation d'il y a 50 ans à celle de maintenant.Sommes nous tous prêts à renoncer aux fruits de la modernité, dont justement ce moyen de communication ? C'est vrai l'être humain est égoiste.A partir du moment où il a tout ce qu'il veut, il ne se fait pas de soucis sur l'origine de ce qu'il a comme biens et l'influence négative sur le monde de ces même biens.Enfin le sujet est vaste et mérite un grand débat, car il semble qu'il existe des issues encore...
léo29-May-2008 18:40
On peut voir de tous les côtés comment tout s'améliore,
mais nous vivons quand même bien souvent dans un monde qui est facile de manipuler,
comme la grenouille, on sait depuis toujours vivre comme un mouton et suivre ainsi le troupeau.
Mais des messages d'espoir arrivent de tous les côtés.
La conscience se réveille ainsi peu à peu dans toutes les facettes de nos vies..
En se posant bien souvent les bonnes questions
et ces courriels servent à ça..je pose des questions et c'est à vous d'y répondre..
S'interroger pour trouver les réponses que l'on connait déjà depuis si longtemps
il ne suffit que de poser les bonnes questions et de quitter la sécurité, quitter le troupeau, les réponses qui sont déjà données , et se questionner..

On en est rendu là. L'évolution du monde , de notre monde se fait peu à peu..
et on en récoltera ses fruits en son temps..
Si on peut trouver la sagesse dans une simple histoire de grenouille
imaginons ce que l'on pourra retrouver en nous..
léo
France (St-Georges 29-May-2008 15:43
Je crois qu'heureusement les gens se réveillent,et que de plus en plus, il y aura des groupes de personnes qui se conscientiseront et ne se laisseront pas endormir par les belles paroles ou gestes.Il est encore temps d'être alerte et vigilant. Éveillons-nous intelligemment.
Célina 29-May-2008 15:34
Je crois qu'on commence de plus en plus à sentir la soupe chaude et les gens ne se laisseront pas tous faire...."CUIRE" car l'éveil est là et on le propage à travers le monde entier. Les jeunes sont aussi très éveillés et conscients de ce qui arrive à la terre et à la vie autour de nous. J'ai bon espoir qu'il y ait un revirement de la situation d'ici quelque temps ou génération....À suivre et continuons ce beau chemin d'éveil que nous propageons tous. Ça c'est un beau message Léo pour qu'on se réveille enfin.
Marielle 29-May-2008 15:03
J'espère que non,que l'on vas ce réveillé avant qu'il soit trop tard...
Belle histoire,qui porte à la réflextion.
Je vais faire voyager
Mady 29-May-2008 14:30
Je ne le pense pas.nous ne sommes pas tous des accros de la TV,des PUBS et autre "bourrage de crâne".
Je fais confiance aux humains même si parfois ils me désespèrent."On récupère ce que l'on sème" et certains d'entre-nous s'en occupe.

Merci pour cette histoire.Je vais la faire voyager
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment