photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Karine Lopez | all galleries >> Around The World >> Egypt >> Temple de Karnak & Louxor > Temple d'Amon
previous | next
03-Nov-2011 Karine Lopez

Temple d'Amon

Le temple d'Amon à Louxor ou Opet du sud1 est un temple égyptien voué au culte d'Amon.

Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIe et XIXe dynasties.
Il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d'Amon-Min (divinité ithyphallique).
Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. Par la suite, de nouveaux éléments furent ajoutés par Chabaka, Nectanébo Ier et les Lagides.
À l’époque romaine, le temple fut partiellement transformé en camp militaire.
L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation.

Outre le grand pylône, le visiteur peut ainsi traverser deux grandes cours à péristyle et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours. Le sanctuaire proprement dit, résidence de l'Amon d'Opet, de même que les salles qui précèdent ont conservé une bonne partie de leur couverture en dalles.

Les deux obélisques furent offerts en 1830 au roi de France Charles X par Méhémet Ali, mais seul celui de droite (l'obélisque de Louxor) sera finalement abattu et transporté vers la France où il trône depuis 1836 sur la place de la Concorde à Paris. C'est Jean-François Champollion qui fut chargé par le roi de choisir lequel des deux monuments en partie recouverts de sable, devait en premier être envoyé en France. La légende veut que le savant se soit décidé pour « celui de droite, en entrant dans le palais(sic) », en fait le plus petit des deux et le plus abîmé.[réf. nécessaire] Quoi qu'il en soit, le transport du monolithe ne se fit que longtemps après la mort de Champollion, puisque l’obélisque fut érigé en grande pompe à Paris le 25 octobre 1836 (soit quatre ans et demi après la mort du savant), à l'aide de dix gigantesques cabestans.

Canon EOS 5D Mark II
1/100s f/2.8 at 20.0mm iso400 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment