photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Karine Lopez | all galleries >> Around The World >> I Love Montréal > Parc Jean Drapeau
previous | next
15-Jun-2011 Karine Lopez

Parc Jean Drapeau

Parc Jean Drapeau

Le parc Jean-Drapeau (anciennement Parc des Îles) est situé à Montréal, au Québec en plein centre du fleuve Saint-Laurent. Il est composé de deux îles, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame.

L'Histoire moderne du Parc Jean-Drapeau débute par la découverte de l'île Sainte-Hélène par Samuel de Champlain en 1611, qui la nomme ainsi en l'honneur de sa femme, Hélène de Champlain, née Bouillé. Elle porte aussi le nom d'Hélène, la mère de l'empereur romain Constantin Ier.

L'île appartint à la famille Le Moyne de Longueuil de 1665 jusqu'en 1818, quand elle fut vendue au gouvernement britannique. Celui-ci y fit construire un fort, une poudrière et une casemate après la guerre de 1812. Le nouveau gouvernement canadien en fit l'acquisition en 1870; elle fut convertie en parc en 1874.

Les îles de l'archipel furent choisies comme le site de Terre des Hommes (Expo 67). Pour la préparer à sa vocation, l'île Sainte-Hélène fut massivement agrandie et consolidée avec plusieurs îles avoisinantes (dont l'île Ronde), à l'aide du remblai excavé lors de la construction du métro de Montréal; île Notre-Dame est réalisée complètement de main d’homme à partir du début des années 1960.

28 millions de tonnes de remblais sont ainsi nécessaires pour cette entreprise colossale. Montréal est alors prête pour accueillir l'Expo 67. Plus de 60 pays répondent à l'appel en imaginant des pavillons aussi impressionnants les uns que les autres. Une nouvelle Terre des Hommes est née et en 1967, les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène furent les hôtesses de l'exposition universelle de Montréal.

Après la clôture d'Expo, le site continua sa vocation de foire sous le nom Terre des Hommes; enfin, la plupart des installations d'Expo furent démantelées et l'île fut réaménagée en parc. En 1999, le Parc des Îles de Montréal est rebaptisé Parc Jean-Drapeau en hommage à l'ancien Maire de Montréal, Jean Drapeau, qui fut à l'origine de l'Expo 67.

L'île Notre-Dame a accueilli chaque année, depuis 1978, le Grand Prix de Montréal sur le circuit Gilles-Villeneuve. Elle abrite la plage du parc Jean-Drapeau, le Bassin olympique, le Casino de Montréal (pavillon de la France et du Québec lors de l'Expo 67), les jardins des Floralies (Floralies Internationales de 1980) et le pavillon du Canada.

L'île Sainte-Hélène comprend le Complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène (piscines extérieures), La Ronde, La Biosphère(Pavillon des États-Unis lors de l'expo 67), le Musée Stewart. Celle-ci est aussi le site de spectacles extérieurs et de festivals, dont la fête des Neiges de Montréal, La Fête des enfants de Montréal et le festival metal Heavy MTL.

De nombreux sentiers pédestres et cyclables, sculptures d'extérieures, cours d'eau et petites chutes agrémentent les deux îles.

Canon EOS 5D Mark II
1/200s f/5.6 at 263.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment