photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Karine Lopez | all galleries >> Shoot >> Yann Destal > Yann Destal
previous | next
Yann Destal
05-Jun-2010 Karine Lopez

Yann Destal

Yann Destal est un aventurier singulier dans le paysage musical français. Quand on croise sa silhouette de jeune hussard pâle, on est surpris de découvrir un garçon qui place le songwriting au dessus de toute autre préoccupation, un artiste en apesanteur, détaché de la mode et des formats, simplement obsédé par l'idée qu'il se fait d'une chanson.
Après avoir vendu plus de deux millions de disques dans le monde et submergé les ondes avec le tube planétaire « Lady » en 2000, l'ex-chanteur du groupe Modjo se lance dans une carrière solo avec des morceaux et des arrangements bien éloignés de ceux du dancefloor. Il sort en 2004 "The Great Blue Scar", la grande cicatrice bleue, un album ambitieux que notre Albator de la pop travaille en solitaire dans son labo parisien. Il se lâche à la voix sur cette fresque pop et orchestrale dans laquelle il assume l'héritage de quelques uns de ces héros d'enfance: les Beatles, mais aussi Queen, Bowie ou Pink Floyd. Lorsque Paul Kendall, Stephen Hague et Bertrand Burgalat viennent apporter la touche finale à l'album, la jungle des arrangements imaginés par Destal est déjà si dense que ces pointures de la production n'auront plus qu'a mettre le 16/9 ème sur le film qu'il a imaginé.

"Lumineux, à part, flamboyant, féérique, trop kitch pour être malhonnête…", les Inrockuptibes, Rock & folk, et Rolling Stone entre autre saluent la sortie de l'album et réalisent à quel point Yann Destal est singulier. On le quitte sur la queue de la comète french touch et on le retrouve en petit prince de la pop ! Au point que certains poussent la comparaison avec un autre grand solitaire rêveur: Michel Polnareff.

2010... Impossible d'observer la déferlante pop psychédélique du moment sans penser à son univers onirique. Ca tombe bien, Yann Destal revient à nous avec un tout nouveau répertoire ! Préparez vous déjà au voyage, le nouvel album s'annonce aérien, sensible, pop et cinématographique (oui, il y a quelques clins d'oeil à Ennio Morricone mais aussi à Fleetwood Mac). Le jeune ermite parisien a pris le temps de laisser murir ses idées en studio mais aussi en live, en jouant dans des clubs seul au piano, ou en petite formation, d'imaginer des bricolages de savant fou (un fameux effet "dauphin" sur sa voix), de tester d'étonnantes reprises, d'écouter encore 1000 albums sur lesquels il se sera penché comme un alchimiste en quête de la pierre philosophale. Yann l'enchanteur ?!!

http://www.myspace.com/yanndestal

Canon EOS 40D
1/800s f/1.8 at 50.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment