photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 100-Estaens-Castillo de Achert-It. 216/. 218/.
previous | next
Guide Ollivier

100-Estaens-Castillo de Achert-It. 216/. 218/.

Castillo de Achert
ou Monte Campanil (2331 m) (2390 sur la carte espagnole)
I.G.N. 1547 OT D 6-7
Cartes Michelin n° 85 et 42
Carte Alpina ANSO-HECHO

216/. Par les Forges d'Abel et la Centrale électrique d'Estaens
218/. Par la cheminée Ledormeur

Comme son nom l'indique, ce sommet espagnol ressemble à une forteresse moyenâgeuse. Sur les cartes I.G.N. il porte le nom de Monte Campanil. La distance est assez longue en partant de la France. Elle est plus courte, mais les pentes sont plus raides, le parcours plus pittoresque aussi, en passant par le village espagnol d'Hecho, devenu station touristique.

- Par les Forges d'Abel et la Centrale Electrique d'Estaens. VN.

216/. Suivre (211 http://www.pbase.com/image/32105558 jusqu'au port de Gabedaille (1635 m). Sur le versant espagnol continuer vers l'Ouest. Laisser à droite le vallon du rio Aragon Subordan, qui descend vers le N.O. Suivre le Camino de Arche, sur la rive droite du barranco de
la Rueda, dans un grand vallon que l'on remonte jusqu'au puerto de Acherri, à l'Ouest.
Descendre ensuite une croupe verte au N.O. le long des côtes 2101 et 2091 jusqu'à un second col. Suivre le vallon de Achert à l'Ouest, en gardant un peu de hauteur, jusqu'à la base du versant méridional du Castillo.

Gravir au Nord une pente d'abord moitié herbeuse, puis en éboulis, vers la dépression la plus basse de la crête que l'on atteint en moins d'une heure de la base. On débouche dans un curieux vallon en forme de livre ouvert et criblé de lapiaz.
Suivre ce vallon vers l’Est jusqu'au sommet (5 à 6 h de la Centrale Electrique d'Estaens).

- La Cheminée Ledormeur. PD.

L'intérêt de cet itinéraire est limité : visiblement Ledormeur était dans le brouillard et n'avait pas trouvé, ou cherché la bonne voie.

218/. Du col qui fait suite au Puerto de Acherri (216) (3 h 30 à 4 h de la Centrale Electrique d'Estaens), laisser à gauche le versant méridional du Castillo et gravir une raillère au N.O.
Sur la paroi orientale, escalader une cheminée barrée d'un bloc en surplomb (II). Suivre vers le Nord une crète avec à-pics à droite jusqu'au sommet (5 à 6 h de la Centrale d'Estaens).


other sizes: small medium original auto
comment | share