photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 096-Aisa-Pic d'Aspe-203/. 205/. 206/. 207/.
previous | next
Guide Ollivier

096-Aisa-Pic d'Aspe-203/. 205/. 206/. 207/.

203/. Pic d'Aspe par le village espagnol d'Aisa
205/. Pic de Liserin
206/. Llena del Boso et Llena de la Garganta au départ de France
207/. Id. au départ d'Espagne

- Pic d'Aspe par le village espagnol d’Aisa. VN.
Carte Michelin 442
I.G.N. Argelès-Gazost au 1/100.000 - Somport 1-.2
Carte Alpina Candanchu - Astun - Canfranc

Cet itinéraire, situé entièrement en Espagne, est plus facile que les voies qui partent de France, en particulier en hiver et au printemps. Rp. Dr. L. Honnilh / J. Ollivier.

203/. De France, franchir le Somport et descendre en direction de Jaca. Peu après le village de Villanua, tourner à droite vers le village de Borau (très belle vue sur la Pena Collarada). Au-delà de Borau, franchir, toujours en voiture, le col d'Aisa. De ce village, longer au Nord le rio Esterron par la route forestière jusqu'au terminus (barrière).
Un bon sentier conduit à un plateau très vaste et très pittoresque, barré au Nord, barré au N.E. par les contreforts du pic d'Aspe. On y trouve un refuge forestier (cheminée, mais pas d'équipement ; 10 minutes du terminus de la route).
Traverser le torrent en contrebas et remonter une croupe vers le Nord jusqu’au pied d'une grande pente redressée, étranglée à sa base (1 h du refuge). Gravir cette pente afin de prendre pied sur les terrasses supérieures (1 h à 1 h 30 depuis le bas de la pente raide).
Ensuite, sur un terrain peu incliné et fort vaste, gagner la brèche d'Aspe où l'on rejoint les itinéraires du versant Nord (199 à 202 http://www.pbase.com/image/32105494 .

Pico de la Garganta de Borau
ou Pic de Liserin (2567 m). VN.
I. G.N. C. T 70 ou Argelès-Gazost au 1/100000
Somport 1-2 - Carte Michelin n° 42, plis 16 et 17
Carte Alpina : Candanchu - Astun - Canfranc.

Le Pico de la Garganta de Borau, dénommé aussi Pic de Liserin, présente au N.E. de magnifiques murailles rougeâtres qui dominent le cirque de Riosetta, au pied duquel passe la route Somport-Canfranc. L'itinéraire d'ascension décrit ci-dessous passe par le versant opposé.
Rp. Dr. L. Honnilh.

205/. Du refuge forestier (203), descendre vers le ruisseau et s'élever vers l'Est sur un promontoire ; sans perdre de hauteur, on remontera sur son flanc gauche le large vallon orienté N.E., bordé à sa droite (S.E.) par la vaste échancrure du Collado de la Magdalena et bientôt à gauche par des falaises abruptes.
S'éloigner de ces falaises, ainsi que d'un couloir encaissé. Continuer à droite (N.E.) pendant une centaine de mètres, puis monter au Nord vers la crête. Entre elle et un contrefort rocheux se dessine un couloir que l'on remontera vers l'Est. Enfin, par des pentes raides (N.), on gagnera la crête, la suivre au S.E. jusqu'au sommet (2 h à 2 h 30 du refuge).

Llena del Boso (2566 m)
Llena de la Garganta (2599 m).
I.G.N. Somport 1-2 - Coordonnées 56-360
Carte Alpina : Candanchu - Astun - Canfranc

Ces deux sommets sont situés à l'Ouest du pic d'Aspe ; ils font partie de l'ensemble dénommé par les français « Cirque d'Aspe » et par les espagnols « Sierra de Aisa de Aspe ». Ils ne sont pas mentionnés sur la carte I.G.N. Somport 1-2, sur laquelle seule figure l'altitude de la Llena del Boso (2566 m). Sur cette même carte, la Llena de la Garganta est dénommée Pico de Aspe, sans mention d'altitude.

- Au départ de la France, par la brèche Wallon. VN. F.

206/. Suivre l'un des itinéraires du Pic d'Aspe au départ du versant français (200-201) jusqu'au Cirque d'Aspe. Gagner la brèche Wallon, à l'Ouest de la Llena de la Garganta, par un couloir d'éboulis. Gravir, à l'Est de la brèche, la Llena de la Garganta.
Pour gravir la Llena del Boso, de la brèche, descendre au S.O. vers un replat et gravir vers l'Ouest une pente redressée, à droite d'une barre rocheuse. Une crête facile conduit ensuite au sommet (4 à 5 h du point de départ en France).

- Au départ d’Espagne, par Aisa. VN. F.
Rp. Dr. L. Honnilh

207/. Suivre (203) jusqu'au refuge forestier (refuge de Saleras, 1700 m). De là, descendre pour traverser le torrent et emprunter la croupe suivie par l'itinéraire du pic d'Aspe (203).
Quitter cet itinéraire (0h 45 du refuge) pour contourner un rognon rocheux par la gauche (Ouest) et remonter un vallon longeant les parois S.O. de la Llena de la Garganta. On atteint ainsi un replat en vue de la brèche Wallon ou Paso de Napazal (2330 m).
De ce replat, remonter vers I'Ouest une pente raide orientée à l'Est en cherchant le cheminement le plus facile, qui paraît se situer à droite d'une barre rocheuse et que l'on empruntera dès que l'on débouchera sur le replat.
Une crête facile conduit de là au sommet (2 h 30 - 3 h du refuge).


other sizes: small medium large original auto
comment | share