photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 036-Les Aiguillettes d'Ansabère-It. 82/.
previous | next
Guide Ollivier F. Carrafancq

036-Les Aiguillettes d'Ansabère-It. 82/.

82/. Les Aiguillettes d'Ansabère. T.D. inf.
Situation http://www.pbase.com/image/31952948

Escalade intéressante et spectaculaire, mais le rocher est souvent délité. Les Aiguillettes d'Ansabère constituent le prolongement de l'éperon oriental de la Petite Aiguille. Elles comportent trois pointes principales, les deux moins hautes situées à l'Est et séparées de la plus élevée par une grande brèche. Cette aiguillette orientale, qui est aussi la plus élancée, a été baptisée Pointe Barrio par les premiers ascensionnistes. Les aiguillettes inférieures ont été parcourues le 1er Mai 1963 par P. Arné, D. Mouliès J. et P. Ravier. La Pointe Barrio a été gravie le 9 juin 1968 par J. et P. Ravier.
Cf. « Altitude » 1964, p. 60 et année 1968, no 44, pp. 84 et 85.

82/. Du sentier du col de Pétrageme (59) ( http://www.pbase.com/image/31952948 ), gagner la base des parois puis, sur le fil de l'arête, à droite de la dernière aiguille à l'Est, un petit épaulement, au bord des à-pics du versant Nord. Par une traversée ascendante de droite à gauche (V, 1 piton), franchir un ressaut qui défend l'accès d'un couloir évasé bien marqué, haut d'une centaine de mètres. Ce couloir aboutit à la brèche qui sépare entre elles les deux aiguillettes inférieures. Le gravir par une série de cheminements (passages de IV et V) et atteindre la susdite brèche et le sommet tout proche de l'aiguillette la plus orientale. Gagner l'autre pointe en escaladant le ressaut qui domine la brèche (IV).
Descendre par le versant Sud dans la brèche principale. celle qui précède la Pointe Barrio (court, II, mauvais rocher).
Gravir la pointe Barrio par une série de cheminements sur le versant Nord (III, puis IV +, V et encore IV et quelques pitons). Contourner par la droite « l'Enclume », énorme surplomb sommital, par une vire aérienne, toujours sur le versant Nord On gagne ainsi un petit relais, très proche de la profonde brèche qui sépare la Pointe Barrio des murailles de la Petite Aiguille d'Ansabère. A gauche de ce relais, gravir une cheminée de 3 à 4 mètres (IV). Elle aboutit entre les deux pointes aériennes qui constituent le sommet (4 à 5 heures d'escalade au total pour la traversée des Aiguillettes).


other sizes: small medium original auto
comment | share