photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 032-Petit Pic et Petite Aiguille d'Ansabère-It; 74/. 75/. 77/. 78/. 79a/. 79b/.79c/.
previous | next
Guide Ollivier F. Carrafancq

032-Petit Pic et Petite Aiguille d'Ansabère-It; 74/. 75/. 77/. 78/. 79a/. 79b/.79c/.

Petite Aiguille d'Ansabère (2377 m)
Localisation http://www.pbase.com/image/31952948
74/. Couloir Bellocq-Cazenave-Trey
75/. Face Est

Petit Pic d'Ansabère
77/. Voie Normale
78/. Face SE
79/. Voie de la Grotte
79a/. Good Morning, Sir
79b/. Lou Beckets
79c/. Sorgintxulo

Petite Aiguille
- Par le couloir Bellocq-Cazanave-Trey. D.
Rp.H. Barrio et H. Cazanave

74/. Il s'agit du couloir Sud-Ouest de la brèche occidentale de la Petite Aiguille. En gagner la base par l'itinéraire du col de Pétrageme et le cône d'éboulis à gauche du « Spigolo » de la Petite Aiguille (59)( http://www.pbase.com/image/31952948 ).
Aborder le couloir à gauche (rive droite orographique) par un mur redressé et délicat, suivi d'une cheminée relativement facile et d'un bloc coincé que l'on peut escamoter en passant par dessous. On parvient ainsi sous un grand surplomb, principal obstacle. La sortie est à droite sur une dalle très raide, virer vers la base d'un dièdre et en atteindre l'intérieur (V. 1 piton).
Un cheminement plus facile permet d'atteindre le seuil de la brèche (3 h 30 de la base).

- Par la face Sud. TD.
Rp. J. Ravier et R. Munsch

Belle paroi, dont la partie supérieure forme une fourche entre le sommet et l'antécime. De cette fourche descend une raide cheminée. A la base, un socle abordable à gauche (Ouest) fournit le point de départ. Hauteur 200 m au total, une vingtaine de pitons et deux ou trois coins et 5 à 7 h d'escalade pour la première escalade. Compter 3 à 5 heures. Bon rocher dans l'ensemble. Escalade libre.
Première ascension par R. Montaner et J. Vicente les 5 et 6 juin 1956.

75/. Aborder la paroi à l'aplomb du grand « Spigolo » Sud-Ouest et s'élever en légère diagonale (IV, IV +) puis virer à droite jusqu'à la base de la grande cheminée, qui constitue dès lors la ligne générale d'ascension (passages de IV, IV +, 6a).

Petit Pic d'Ansabère (2200 m env.)
( Schéma http://www.pbase.com/image/31952948 )
I.G.N. 1547 OT B 2

Sommet secondaire, à l'Ouest de la Petite Aiguille et observatoire de premier.plan pour contempler celle-ci, son vertigineux « Spigolo » et parfois les grimpeurs qui y sont engagés.
L'accès est facile par le col de Pétrageme. Ses faces Sud et Sud-Est, au contraire, sont parcourues par des itinéraires d'escalade, certains de haut niveau.

- Voie Normale. VN.
( Schéma http://www.pbase.com/image/31952948 )
77/. Du col de Pétrageme (59), monter au N. et au N.E., jusqu'au sommet sur des pentes d'éboulis.

- Par la face Sud-Est. TD.
D'après les premiers grimpeurs, cet itinéraire serait plus intéressant que le couloir voisin aboutissant à la brèche Ouest de la Petite Aiguille.

On y progresse essentiellement par opposition. 10 longueurs de corde au total, une douzaine de pitons. 2 h 30 d’escalade d’aprés H. Baudéan et G. Berges, qui réalisèrent la 2e ascension. Les auteurs de la première sont R. Despiau et J.-L. Ferrané en 1964. Escalade soutenue, passages de IV, V et V +.

78/. A gauche (Ouest) du couloir Bellocq-Cazanave Trey, sur la face S.E. du Petit Pic d'Ansabère, on remarque une diagonale évidente, qui aboutit au-dessus de la brèche Ouest de la Petite Aiguille.
De là, par la face N.O., gagner le sommet du Petit Pic d'Ansabère (un passage de IV).

- La voie de la Grotte. D. sup.
Rp. Cassou-Dufraisse.

Cet itinéraire se déroule sur le versant Sud.
Première ascension en 1973 par F. Cassou et P. Dufraisse.
Cf. « Altitude » no 49, p. 44. Photo face à la page 40.

79/. Attaquer la voie à la base du grand couloir situé à gauche du Petit Pic d'Ansabère. Une longueur de corde facile mène dans les éboulis du couloir. Continuer à droite dans les dalles en direction d'une cheminée caractéristique. La remonter jusqu'à une zone de gradins faciles, dominés par le toit de la grotte.
Revenir à gauche sur des dalles (IV) et entrer dans la grotte (bon relais). Continuer en direction de la cheminée de droite, franchir le surplomb du départ (pas de A1et V), ramoner la cheminée et se rétablir sur une plateforme (V, délicat).
Continuer sur 3 à 4 mètres dans la cheminée à gauche, puis virer horizontalement de 2 à 3 mètres vers la droite (IV, relais). Descendre de 1 à 2 mètres. Traverser vers la droite, puis monter directement vers le sommet (pas de III et IV).

- Voie “Good Morning, Sir” TD. (6b).
Rp. R. Munsch.
Décrite dans "Passages Pyrénéens", voie n° 1, p.20.
Voie assez courte (170 m), “évidente et sympathique”, à gauche de la Voie de la Grotte. Peu soutenue.
Première ascension en Août 1989 par R.Munsch (Bunny), Ph. Goulas, L. Fraisse, G. Rigal et J. Komornicki.
Ne nécessite que coinceurs et friends, bon rocher. 5 longueurs.

79a/. Démarrer à gauche de l’aplomb de la grotte de la voie du même nom pour rejoindre une fissure caractéristique, difficulté principale (6b non obligatoire), au milieu de la face.

- Pilier Sud-Est du petit Pic d’Ansabère

Sans avoir l'allure du spigolo, ce pilier qui sépare la face Sud de la face S-E , n'en offre pas moins deux itinéraires de grande classe.

- Voie “Lou Beckets” TD+, 6b. Voir http://www.pbase.com/image/31954403
Rp. R. Munsch.

79b/. Première ascension le 27 octobre 1975, par D. Julien, R. Munch et B. Puiseux. 300 m.
La marche d'approche est la même que pour les voies précédentes (59)( http://www.pbase.com/image/31952948 ). Attaquer légèrement à droite du fil de l'arête, dans un grand dièdre barré par un toit rectangulaire très caractéristique. Franchir le toit en artificiel (fissure au milieu, assez mauvais rocher, 10 pitons et bicoins, A2).
Compter 5 à 6 heures. Coinceurs, friends, quelques pitons.

79c/. Voie "Sorgintxulo". ED+, 6c+/7a. Voir http://www.pbase.com/image/31954403
Décrite dans "Passages Pyrénéens", voie n°3, p.21
Elle parcourt la fissure diagonale sur la gauche de la face SE du Petit Pic.
Première ascension : X. Ansa et T. Eizmendi en août 1983.


other sizes: small medium original auto
comment | share