photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 014-Pic Bacqué-It. 29/. 30/.
previous | next
Guide Ollivier

014-Pic Bacqué-It. 29/. 30/.

29/. 30/. Pic Bacqué (2093 m) V.N. - F.
Situation : http://www.pbase.com/image/31917775
Photo : http://www.pbase.com/image/26928711
I.G.N.1547 OT B 3
Sommet peu connu. Panorama magnifique.

- Par le vallon des Tourelles V.N. - F.
Rp. Ph. Courant

29/. Cet itinéraire est très visible de la route d'Ansabère (22) ( http://www.pbase.com/image/31917775 ).
Suivre la route d'Ansabère jusqu'au Pont Lamareich (ne pas confondre avec le pont Lamary).
Du Pont Lamareich (960 m), suivre la route sur encore 400 m : dans un grand virage vers la droite, prendre à gauche le sentier des Oueils, qui s'élève dans le bois de Lazerque. Vingt minutes après environ, avant la résurgence des Oueils, s'embranche à droite, à angle aigu, un sentier assez large ; le suivre sur 200 m, puis s'engager dans un ruisseau à sec sur la gauche et en remonter le lit pendant une vingtaine de minutes. La pente diminue et le ruisseau se perd (marques de peinture sur les arbres).
Se diriger S.-S.O. pour rejoindre un second ruisseau au pied d'un escarpement Le franchir par la droite dans des taillis de hêtres, puis suivre le ruisseau au mieux. Il s’infléchit bientôt sur la gauche et on débouche au pied d'un grand ressaut agrémenté d'une belle cascade.
Surmonter ce ressaut à droite par des banquettes herbeuses (I) puis remonter le torrent en direction S.O. à travers taillis et rochers. On débouche dans le vallon des Tourelles (1 h 30 à 2 h de la route).
Passer rive droite ; traverser un petit bosquet. Remarquer le pic d'Anie à travers une curieuse brèche de la crête des Tourelles. Au fond du vallon, on aperçoit le dôme du pic Bacqué.
Continuer sur la rive droite, assez haut au-dessus du thalweg pour éviter un ressaut jusqu'à un petit plateau herbeux. Traverser le ruisseau et monter au S.O. dans des éboulis ou des névés, le long des escarpements orientaux du pic Cauterès (2017 m, innommé sur les cartes I.G.N.). Puis gagner à l'Ouest une brèche, flanquée à gauche d'un piton et ouverte entre le pic Bacqué et le pic Cauterès (3 h à 3 h 30 de la route). Belle vue sur les Aiguilles d'Ansabère. Contourner le piton par le versant de Lazerque (Ouest). Revenir à la crête, qui mène au sommet (3 h 15 à 3 h 45 de la route).

PIC BACQUE
-Descente par le val de Lazerque et le lac d'Ourbiet. V. N. F.
2h - 2h 30

30/. Du sommet, descendre au Sud par le versant oriental de la crête jusqu'au col coté 2021. Dévaler au S.E. le versant du vallon de Lazerque, dans des éboulis, au pied des aiguilles du pic Bacqué. Quitter ce couloir au lieu-dit le « Cimetière » (lames calcaires dressées comme des stèles) et prendre à gauche un couloir parallèle au précédent, qui amène au ruisseau issu du Mail de la Brèque. Suivre une croupe boisée sur sa rive gauche (traces de sentiers) afin d'éviter ressauts et éboulis. On atteint ainsi le fond du vallon et le sentier du col de Laraille (1 h 15 -1 h 30 du sommet).
Suivre ce sentier dans les prairies, parmi d'énormes blocs. Remarquer les ruines de la cabane du Caillaou, au pied d'un monolithe. A droite, dans un angle de la lisière, à cent mètres des ruines de la cabane, le sentier du Parc entre dans le bois de Lazerque. Il est balisé jusqu'à une petite clairière, marécageuse. Longer le haut de la clairière, en laissant à gauche le sentier principal.
Trouver l'amorce du sentier du lac d'Ourbiet, très mal tracé, peu balisé et encombré d'arbres abattus. Il se dirige vers le Nord, puis dessine un angle aigu sur une croupe pour reprendre une direction N.E. Traverser une clairière chaotique. Le sentier se perd par endroits. Au-delà d'une petite source avec tuyau et d'une légère montée, on trouve une nouvelle clairière et une ligne de coupe vers Lescun. Le sentier suit cette ligne et conduit au lac d'Ourbiet (marécage ; 1 h 45 - 2 h du sommet). Photo : http://www.pbase.com/image/37150217
Longer le lac par la gauche (belle vue sur le pic Bacqué et sur le pic Cauterès). Au déversoir, le sentier, mieux tracé et mieux balisé, traverse par la gauche deux clairières marécageuses et amène au ruisseau du départ.
Reprendre l'itinéraire de la montée jusqu'à la route.


other sizes: small medium original auto
comment | share