photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Les guides OLLIVIER, nouvelles et anciennes éditions >> Nouvelles éditions des guides OLLIVIER >> PYRENEES CENTRALES Tomes V et VI - Vallées d'Aure et de Luchon > 25 Spijeoles face Est
previous | next
13-APR-2010 Copyright Guide Ollivier

25 Spijeoles face Est

MURAILLE ORIENTALE DES SPIJEOLES

Par la voie Armengaud — TD
(Croquis 25, 26)
Rp. Armengaud
Première ascension le 26 septembre 1952 par A. Armengaud F. Comet et R. Sors. Cette voie, commune au début avec la précédente, s'en sépare ensuite pour gravir la muraille plus à gauche ; elle remonte dans le haut un éperon qui borde le profond couloir situé au centre de la paroi. Comme pour l'itinéraire précédent, faute de renseignements plus précis, nous reproduisons ici la note qui figurait dans la première édition de ce guide. C'est une très belle escalade, TD inf, avec une douzaine de pitons (6 à 8 de progression, 6 d'assurance). Excellent rocher.
200 Du refuge d'Espingo, suivre le même itinéraire d'approche que pour le Grand Dièdre (195). (2 h). Avant d'en atteindre la base, obliquer à gauche. Une sorte d'éperon s'élève au-dessus du névé. Le suivre assez facilement et directement (schistes, puis granit) pendant 80 m environ. C'est là que l'on quitte la voie Grelier (199) pour franchir à gauche un mur surplombant. Monter de 20 m vers la gauche (8 pitons étriers ; A2). Assurance sur pitons à l'arrivée. On atteint la base du Couloir Central.
S'élever directement (facile), puis franchir un mur de 4m (IV). Continuer facilement dans un couloir pendant deux longueurs de corde. Suivre vers la droite une vire facile qui permet de gagner l'éperon de droite. Gravir cet éperon pendant une longueur (II - III, relais). On atteint une petite terrasse sous une dalle presque verticale (1 p. d'assurance). Monter assez facilement d'un mètre et traverser la dalle vers la droite sur des prises minuscules,
sur une longueur de 4 m (VI).
On aboutit dans un couloir facile, qu'il faut remonter jusqu'à une grande plate-forme sur l'éperon (bonne assurance pour le second). Suivre l'éperon, faire un pas à gauche et gravir une cheminée large de 40 cm et haute de 35 m (IV, puis V, relais au milieu). Au-dessus, on trouve une dalle en faible pente et un bon bec d'assurance.
Continuer dans un couloir peu difficile. Il débouche sur un petit cirque de dalles de pente moyenne. Le gravir directement jusqu'à un petit dièdre situé à une vingtaine de mètres à droite de l'éperon. Ce dièdre monte vers la droite de 4 m environ (V, 1 p.). Atteindre difficilement une vire étroite et très exposée qui monte dans le schiste vers la gauche jusqu'à l'arête (IV, mauvais rocher). On débouche sur l'arête sommitale à 150 m à l'Est du sommet. (4 à 5 h d'escalade ; 7 h d'Espingo).


other sizes: small medium large original auto
comment | share