photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > Aiguille Riera-Alcubière-It. 69a/. 69b/. 69c/. 69d/.
previous | next
Guide Ollivier

Aiguille Riera-Alcubière-It. 69a/. 69b/. 69c/. 69d/.

69a/. Arête Sud Est
69b/. Arête NE
69c/. Voie du Vieux Piton
69d/. Voie Cassou-Patie
Situation : http://www.pbase.com/image/31952948

Aiguille Riera-Alcubière (2200 m environ).

Cette aiguille est accolée au versant Est de la crête qui relie l'Aiguille Nord à l'Aiguille Sud d'Ansabère. Sa voie normale à l'Ouest, ne présente guère d’intérêt (rocher pourri). Sur le versant
oriental par contre, deux voies intéressantes ont été ouvertes.

- L’Arête S. E. - D. sup. Pas de V.
(Croquis http://www.pbase.com/jmollivier/image/31952960 )
Première ascension, le 29 juin 1971, par José et Gregorio Ariz.
Rp. H. Baudeant.

69a/. Des cabanes d'Ansabère (22)( http://www.pbase.com/update_image/31917775 ), suivre l'itinéraire d'approche de la Petite Aiguille (71)( http://www.pbase.com/update_image/31989976 ). Remonter le couloir qui la sépare de l'Aiguille Riera-Alcubière. Aborder la base de la paroi au-dessus d'un névé. Gravir un dièdre jusqu’à une une profonde cheminée. La remonter pour sortir à droite, sur le fil de l'arête.
Droit au-dessus, passer par un trou pour déboucher sur une plateforme aérienne, que l'on parcourt à droite jusqu'à une lame détachée. Gravir un dièdre étroit et vertical (pas de V,2 pitons). Puis, au-delà d'un passage en rocher délicat, gagner la base de la cheminée sommitale et la remonter (2 pas de IV) jusqu'à la brèche.
Passer alors versant Ouest. Par une vire facile, atteindre l'arête N.E. en un point où se dresse un pin solitaire. Franchir alors directement le mur de la face Est (15 m, IV inf. rocher pourri).
Pour le retour, un rappel de 15 m ramène directement à la brèche. Une traversée ascendante à l'Ouest permet de rejoindre la crête d'Ansabère (III, rocher pourri).

- L’Arête N.E .- A.D. sup. Pas de IV
(Croquis http://www.pbase.com/jmollivier/image/31952960 )

Première ascension par F. Cassou et P. Dufraisse.
69b/. Cette voie est plus facile que la précédente. Rocher médiocre par endroit. Suivre l'itinéraire d'approche de la Petite Aiguille.

La crête d’Ansabère
http://www.pbase.com/image/31952948
I.G.N.1547 OT B 2
Cette crête relie le pic d'Ansabère à la Petite Aiguille. Son versant Ouest est constitué de pentes d'éboulis. Son versant Est fait partie de l'ensemble des murailles orientales d'Ansabère, de la Grande à la Petite Aiguille.

- Voie du Vieux Piton. AD. Sup. Pas de IV.

(Croquis http://www.pbase.com/jmollivier/image/31952960 )
Rp. E. Carrafancq.

69c/. Cette voie a été suivie le 2 novembre 1978 par François Carrafancq et Fernand Cassou. Ils y trouvèrent un vieux piton d'une forme très caractéristique, témoin d'une vieille tentative dont les auteurs pourraient bien avoir été, en 1933, Barrio et Bellocq. Repoussés par la muraille de l'Aiguille Nord dont ils n'avaient pu gravir que quelques mètres (dans lesquels H.Butel et J.Ollivier trouvèrent quelques-uns de ces pitons), il est possible qu'ils se soient rabattus sur cet itinéraire. Nous ignorons s'ils l'ont suivi jusqu'en haut. Il ne présente pas de difficulté supérieure à IV. Le rocher est d'une qualité très variable.

- Voie Cassou-Patie. D. Sup. Pas de V.

(Croquis http://www.pbase.com/jmollivier/image/31952960 )
Rp. F. Carrafancq.

69d/. La première ascension de cette voie a été réalisée par F. Cassou et P. Patie en 1979 (Voir croquis http://www.pbase.com/image/31952960 ).


other sizes: small medium original auto
comment | share