photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 067-Arête Sud de la Pointe de Larrangus-It 124/. 125/.
previous | next
Guide Ollivier

067-Arête Sud de la Pointe de Larrangus-It 124/. 125/.

124/. Voie des cheminements
125/. Voie directe

- c) par l'arête Sud. D. inf. à TD. inf.
(Schéma http://www.pbase.com/image/32059166 )
Rp. Ph. Vaillant.

Elancée et tourmentée, l'arête Sud de la pointe de Larrangus occupe la rive gauche du couloir Sud (121). Sept ressauts en bon rocher conduisent à la pointe 2150.
Deux autres ressauts donnent accès aux sommets Sud et Nord (ou sommet principal) de la pointe de Larrangus.
Première ascension par la voie des Cheminements le 14 août 1967, suivie d'une deuxième ascension par la voie directe le 27 août, par Guy Loneux, Alice Simon (qui explora en tête le Mur dominant la dalle du 5e ressaut), Gérard Delabie et Philippe Vaillant.

1) Arête Sud. Voie des cheminements. D. inf
(Schéma http://www.pbase.com/image/32059166 )

Cet itinéraire évite le premier ressaut de l'arête et les deux sommets de la pointe de Larrangus en empruntant le couloir Sud. L'escalade est variée.

124/. Atteindre le cirque supérieur de Larrangus par (121). S'engager à gauche de l'arête dans le couloir Sud, puis revenir à droite pour gagner (II) la terrasse d’éboulis qui sépare le deuxième ressaut du premier.
2e ressaut - Laisser à gauche un grand dièdre. On trouve à l'extrémité orientale de la terrasse une fissure oblique qui monte vers la droite. La suivre pendant 6 à 8 m, puis descendre de 3 m le long d'une écaille. S'élever dans une nouvelle fîssure jusqu'à un bon relais (III). Au-dessus, enjamber une nervure pour rejoindre, sur le versant Est de l'arête une cheminée (aérien, IV inf.), qui ramène à l'arête.
3e ressaut - Virer horizontalement vers la droite de 6 m. On découvre deux fissures. Gravir celle de droite (IV inf.).
4e ressaut - Franchir un petit mur (III sup.) et s'élever tout droit.
5e ressaut - Escalader une grande dalle d'abord directement, puis en obliquant à droite (ensemble du passage : IV). Parvenir contre un escarpement. Passer sur le versant Est de l'arête et descendre de 2 m. Prendre pied sur un balcon (aérien, IV inf.), le parcourir vers la droite et s'introduire par un pas assez délicat dans une cheminée profonde. Gagner, 3 m plus haut, un emplacement de relais. Gravir la cheminée (III inf., puis III sup.).
6e ressaut - Ce ressaut est fendu par une haute et difficile cheminée. Pour l'éviter, effectuer sur le flanc droit de l'arête une traversée horizontale qui conduit dans un vaste couloir. Le remonter par des fissures redressées, virer à droite de 3 m et atteindre au-dessus une bonne plateforme (IV inf.). A partir de ce point, l'inclinaison diminue, et l'on regagne facilement l'arête.
7e ressaut - Progresser sur le flanc gauche de l'arête, désormais étroite et aérienne. Au pied d'un petit mur, rejoindre à droite la partie supérieure d'une cheminée du versant Est (III). Elle ramène à l'arête, que l'on suit jusqu'au sommet de la pointe 2150.
Descendre de quelques mètres vers l'Est, et effectuer un rappel de 25 m le long d'une cheminée (piton en place). Atteindre par une vire d'éboulis la brèche qui sépare la pointe 2150 de la pointe de Larrangus. Le versant Ouest de la brèche domine d'une dizaine de mètres la partie terminale du couloir Sud. La gagner (mauvais rocher) et la remonter facilement jusqu'à la brèche du couloir Sud.
Pour parvenir au sommet du Billare ou pour descendre dans le couloir oriental (117), voir (119). (De la base de l'arête au plateau du Billare : 3 h 45 - 5 h).

2) Arête Sud. Voie directe. TD. inf

La cheminée du 6e ressaut et le huitième ressaut, haut de 80 m et fortement redressé, sont les principales difficultés de cet itinéraire, qui suit presque constamment le fil de l'arête et offre une escalade aérienne de 400 m où le beau passage est fréquent. Calcaire franc et solide, sauf dans le huitième ressaut.

125/. Effectuer la marche d'approche jusqu'au cirque supérieur de Larrangus selon (121).
1er ressaut - A droite d'un éperon, trois cheminées entaillent le premier ressaut. L'itinéraire emprunte la partie supérieure de la cheminée de gauche. S'élever sur le flanc oriental de l'éperon et suivre une vire ascendante vers la droite. Franchir une coupure par un grand pas et gagner le fond de la cheminée. La remonter et sortir par la gauche (IV).
2e ressaut - Gagner la base d'un mur fissuré situé sur l'arête. Le gravir en son milieu (une longueur de 35 m, dont 8 verticaux en V inf.). On peut également passer par le grand dièdre qui s'ouvre à gauche du fil de l'arête.
Suivre le fond du dièdre et atteindre un surplomb. Le contourner par la gauche (IV).
3e ressaut - A gauche de l'arête, escalader pendant 5 m un dièdre redressé. En sortir par une enjambée délicate à droite qui amène sur l'arête. Remonter des cannelures (ensemble du passage jusqu'au haut du ressaut : IV).
4e ressaut - Cf. voie des cheminements.
5e ressaut - Pour l'escalade de la dalle, cf. voie des cheminements. Parvenir contre un escarpement. Le gravir en laissant à gauche le fil de l'arête (raide sur 25 m, IV inf.).
6e ressaut - Atteindre la base d'une cheminée de 30 m, dont la moitié supérieure est étroite et barrée par deux surplombs. La remonter (III sur 10 m, puis IV. Sortie en V).
7e ressaut - Revenir à l'arête (III sup.) et traverser une petite brèche. On retrouve peu après la voie des cheminements.
Descente de la pointe 2150 : Cf. voie des cheminements.
8e ressaut - Deux passages presque contigus sont possibles pour gagner à 8 m au-dessus de la brèche, un emplacement de relais. Choisir celui de gauche (calcaire plus solide). Du relais, s'élever tout droit pendant 5 m (mauvais rocher, IV inf.), puis virer horizontalement à gauche sur le versant S.O. (bon rocher, III). Une escalade raide mais peu difficile conduit à la base d'un mur haut d'une dizaine de mètres et fendu de deux fissures verticales. Gravir celle de droite (4 pitons, V). Atteindre une petite plateforme, et 2 m plus haut, une niche confortable. Laisser la niche à gauche et revenir à droite. Poursuivre horizontalement pour gagner sur l'arête l'origine d'un dièdre ouvert et redressé que l'on remonte (IV inf., puis III). Le sommet Sud de la pointe de Larrangus est formé par une arête horizontale et délitée. La suivre sur la moitié de sa longueur et descendre à gauche sur une terrasse d'éboulis du flanc Ouest. Aboutir à la brèche située entre les deux sommets.
9e ressaut - Franchir une banquette. Gravir un dièdre vertical de 4 m et la cheminée qui lui fait suite (IV).
Du sommet Nord de la pointe de Larrangus, on rejoint le couloir oriental soit en descendant directement les dalles du versant Nord de la pointe (II - III. Se reporter à (123), - soit en passant par la brèche du couloir Sud (un rappel obligatoire de 25 m. Voir (122). Pour gagner, de la brèche du couloir Sud, le plateau de Billare, suivre (119)
(5 h 30 - 7 h du pied de l'arête au sommet du Billare).



other sizes: small medium original auto
comment | share