photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 050-Mail Rouy-It. 106/. 107/.
previous | next
Guide Ollivier F. Carrafancq

050-Mail Rouy-It. 106/. 107/.

106/. Mail Rouy face Ouest
107/. Mail Rouy face Ouest du Grand Pilier

- Mail Rouy, face Ouest. TD.
Situation : http://www.pbase.com/image/31916474

Paroi haute de 200 m environ, la face Ouest du Mail Rouy a été gravie pour la première fois le 14 juillet 1972 par F. Cassou, P. Dufraisse et Tony Sarthou.

106/. Du refuge de Labérouat (1)( http://www.pbase.com/image/31786333 ), prendre à l'Ouest le sentier du Bois de Breca d'Azun. Le suivre pendant une dizaine de minutes, puis s'élever sur la droite, d'abord dans le bois, puis sur des pentes herbeuses raides.
Longer les falaises vers l'Ouest jusque sous un important éperon ; là, l'orientation de la falaise change et on se trouve alors à la base de la face Ouest du Mail Rouy. L'escalade commence dans une cheminée barrée de blocs surplombants, située à droite de la face. La remonter (3 longueurs : IV, V). Après une bonne plate-forme, gravir une autre cheminée sur une vingtaine de mètres (III +), puis une dalle à gauche (rocher peu sûr, IV, V sortie un peu herbeuse).
Remonter une petite arête délitée, puis descendre à gauche dans un couloir et continuer en traversant, toujours à gauche, d'une vingtaine de mètres, jusqu'à un petit pin (III, relais).
Au-dessus, franchir un passage surplombant d'une dizaine de mètres en rocher peu sûr (V) pour atteindre la base d'une grande cheminée. La remonter sur deux longueurs de corde,(IV, V), puis virer sur des dalles à droite en direction de l'arête sommitale (III, pas de IV). Retour par la brèche de la voie normale du pic de l'Oueillarisse (102)( http://www.pbase.com/image/31954583 ).

- La face Ouest du Grand Pilier. D.

Cette voie parcourt un point faible des falaises immédiatement à l'Ouest du pilier le plus important (non loin du Mail Rouy). Le rocher est médiocre dans la partie inférieure (herbe), mais il offre une escalade intéressante dans le haut.
Voie D. d'environ 200 m ; 3 pitons pour les relais.
Première ascension le 2 septembre 1973 par Chantal et Jean Ollivier.
Rp. J. Ollivier.

107/. A l'Ouest du grand pilier, laisser à droite une première cheminée profonde et s'élever dans une zone mi-herbeuse, mi-rocheuse sur une centaine de mètres. On prend pied à droite sur une selle. De là, grimper directement vers une paroi surplombante pour s'engager dans une gouttière qui s'élève vers la droite. On la suit (pas de IV) jusqu'à une zone facile.
On pénètre ensuite dans une cheminée profonde encombrée d'énormes blocs coincés et on la remonte (IV-IV +) jusqu'à ce qu’elle soit bouchée par les blocs qui forment un important surplomb.
On évite ce surplomb en virant à droite (grande dalle décollée caractéristique) et l'on parvient dans la brèche sommitale après avoir surmonté un mur raide et aérien en rocher blanc magnifique (2 h de la base de la paroi).
Pour le retour, qui est long, gagner à l'Est, par le versant Nord des Orgues, zone de lapiaz tourmentée (les Arres de Camplong) la brèche où passe la voie normale de l'Oueillarisse (104-102) http://www.pbase.com/image/31954583 ).
N.B. : Le couloir situé immédiatement à l'ouest de la « Voie du Souci » (112)( http://www.pbase.com/image/32017953 et http://www.pbase.com/image/32018094 ) semble offrir une voie plus rapide. (Passage de la Hache d'Ardinet).


other sizes: small medium original auto
comment | share