photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Karine Lopez | all galleries >> Around The World >> Egypt >> Temple de Karnak & Louxor > Temple de Karnak
previous | next
Temple de Karnak
03-Nov-2011 Karine Lopez

Temple de Karnak

Temple de Karnak

Karnak est un site touristique et de fouilles égyptologiques conduites depuis 1967 par le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak. Composé de plusieurs temples et situé en Égypte, sur la rive droite du Nil, au nord de la ville de Louxor, à proximité du village d'El-Karnak1, le complexe qui s'étend sur deux kilomètres carrés regroupe plusieurs temples principalement réunis en trois enceintes et classés depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO. La plus grande de ces enceintes renferme le temple le plus imposant, celui d'Amon, qui faisait l'objet du culte le plus intense de ce site1. Karnak était relié à un autre temple d'Amon situé plus au sud à Louxor, l'antique Thèbes, par une chaussée rectiligne de près de trois kilomètres de longueur et bordée de sphinx.

La construction du complexe de Karnak s'est étalée sur plus de deux millénaires avec une succession de construction, de modification, de rajouts, de destructions, de remaniements, etc. qui en fit le centre religieux le plus étendu de l'Égypte antique.
Devant l'entrée occidentale de l'enceinte d'Amon-Rê s'étendait un bassin relié au Nil par un canal artificiel. C'était la voie processionnelle qu'empruntait la barque d'apparat de la triade thébaine d'Amon, Mout et Khonsou lorsqu'ils se rendaient au temple d'Amon de Louxor lors de la fête d'Opet.

Enceinte d'Amon-Rê

Cette enceinte, la plus grande et située entre les deux autres enceintes, est la seule accessible au public. La majorité des constructions de cette enceinte s'organise selon deux axes : un orienté est-ouest et un autre orienté nord-sud qui forment un « T »

1. L'axe principal, celui orienté est-ouest, est composé de six pylônes qui précèdent le temple d'Amon proprement dit à l'extrémité orientale de cet axe1. L'axe secondaire, celui orienté nord-sud, est composé de quatre pylônes se connectant à l'axe principal en son milieu, au niveau des troisièmes et quatrièmes pylônes1. Ces deux axes sont complétés par un certain nombre de constructions situées dans le centre de l'enceinte comme un lac sacré ou à sa périphérie comme le temple de Ramsès II, le temple d'Opet, le temple de Khonsou, le temple de Ptah ou le temple d'Osiris Hékadjet1.
La partie la plus célèbre du temple d'Amon est sa salle hypostyle située entre le deuxième et troisième pylône1. Composée de cent trente-quatre colonnes dont la plupart ont gardé leur décor, elle évoque « un gigantesque fourré de papyrus en pierre »

2. À l'origine couverte par un plafond, la lumière filtrait par des fenêtres à claire-voie dont quelques-unes sont toujours en place.

Canon EOS 5D Mark II
1/320s f/9.0 at 16.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment