photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
fxhautefeuille | profile | all galleries >> Ballade en France et Ailleurs >> Châteaux de France >> Château de Chaumont-sur-Loire tree view | thumbnails | slideshow

Château de Chaumont-sur-Loire

Au xe siècle, Eudes Ier, comte de Blois, fait construire une forteresse pour protéger la ville de Blois contre les attaques des comtes d'Anjou. Le chevalier normand Gelduin reçoit Chaumont puis le château passe dans la famille d'Amboise pour cinq siècles.

Contrairement à l'usage, le donjon central est abandonné au profit de la tour ouest, dite tour d'Amboise, destinée à planter l'étendard du seigneur des lieux.

L'édification en 1877 de ses écuries somptueuses est confiée à l'architecte Paul-Ernest Sanson. Les écuries de Chaumont sont représentatives de ce que l'aristocratie fortunée fait construire à la fin du xixe siècle pour abriter ses chevaux. Elles sont considérées à l'époque comme les plus luxueuses d'Europe, bénéficiant alors d'un éclairage électrique à arc, en même temps que l'Opéra Garnier et l'hôtel de ville de Paris.