photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Séjours en Sologne - Visites des châteaux de Chambord et de la Ferté Saint-Aubin et du zoo parc de Beauval >> Visite du château de Chambord tree view | thumbnails | slideshow

Diverses photos prises lors de nos promenades en Sologne en 2006 et 2010 | Visite du château de Chambord | Visite du superbe château de la Ferté Saint-Aubin | Photos prises dans l'affût de l'étang de Beaumont près de Neung-sur-Beuvron | Visite du zoo parc de Beauval situé près du village de Saint-Aignan en Sologne

Visite du château de Chambord

Le château est situé sur une courbe du Cosson, petit affluent du Beuvron, lui même affluent de la Loire, à environ 6 km de la rive gauche de la Loire, et à 14 km à l'est de Blois, sur la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher, en France.

Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.
Le nom de l'architecte nous est inconnu, mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Ier, mais qui mourut quelques mois avant le début du chantier en 1519 au Clos Lucé (Amboise), ainsi que celle de Domenico da Cortona.

La construction a débuté en 1519. Le chantier de Chambord fut l'un des plus importants chantiers de la Renaissance. Il fallut environ 220 000 tonnes de pierres. À défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, selon le vœu de François Ier, on se résoudra finalement à détourner le Cosson par un canal qui alimente les douves.

La vie y était rude, d'autant plus que le château a été construit sur des marécages, beaucoup d'ouvriers moururent de la fièvre. Les charpentiers auraient enfoncé des pilots de chêne jusqu'à 12 mètres7 de profondeur, afin d'établir les fondations du château sur un solide pilotis au-dessus de l'eau. Des fouilles préventives réalisées en février 2007 ont néanmoins révélé que la tour sud-ouest s'appuie sur un enrochement calcaire, elles ont aussi mis au jour une structure circulaire en moellons, vestiges d'une tour du château médiéval qui s'y élevait avant la construction de l'actuel château.

Des chariots arrivent du port de Saint-Dyé pour décharger tous les matériaux et en particulier la pierre de tuffeau utilisée pour la construction, c'est une pierre blanche, tendre et friable. Les tailleurs de pierre, comme les autres ouvriers, n'ont pas de salaire fixe et sont payés « à la tâche » : ce sont des tâcherons. Sur chacune des pierres qu'ils taillent, ils gravent leur marque. Cette signature permet au trésorier d'évaluer leur travail et de les payer ; on la retrouve sur certaines pierres n'ayant pas été graffitiées par la suite lors de l'ouverture du château au public.

Le plan du château repose sur un corps central parfaitement carré, appelé le donjon car même s'il n'a jamais eu aucune vocation à la défense, le château de Chambord est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen-Âge, avec cependant la particularité humaniste d'une rigoureuse orientation des diagonales de son donjon suivant les axes nord-sud et est-ouest ; ses tours marquant exactement les quatre points cardinaux. À l'intérieur du donjon, on trouve cinq niveaux habitables. Il y a quatre appartements carrés et quatre appartements dans les tours rondes par niveau. Entre les appartements, quatre couloirs, venant des « quatre parties du monde » (découpées par les deux axes nord-sud et est-ouest) mènent à l'escalier à double révolution au centre.

Le roi François Ier, dans un second temps, étend le château d'un quadrilatère et abandonnant le canton nord, installe ses appartements (plus vastes) dans l'aile nord. Une chapelle est construite dans l'aile occidentale, dont l'entrée ouvre plein est. Elle est achevée par Jean le Humble sous le règne de François Ier. Cette position de la chapelle est rare pour l'époque : car si le roi avait voulu se placer en direction de Jérusalem, pour montrer qu'il est le détenteur du pouvoir spirituel dans son royaume, il se serait installé dans la partie est. Or c'est là qu'il a logé Charles-Quint en décembre 1539. On dit que François Ier et son ami Jean le Humble voulaient également détourner la Loire et la faire passer devant le château, mais le projet a été abandonné. L'escalier à double révolution (ou à double Vis), placé au centre de l'édifice est attribué à l’italien Léonard de Vinci. Comme son nom l'indique, il comporte deux volées d'escaliers suivant un schéma de double hélice. Il permet d'accéder à la grande terrasse, elle aussi inspirée par Léonard, et qui offre une vue sur les cheminées en faisant le tour du donjon. Cet escalier est surmonté d'une tour-lanterne bien reconnaissable de l'extérieur.

Le deuxième étage est également remarquable par ses voûtes à caissons représentant les symboles royaux (monogramme F couronné et salamandre), accompagnés d'une cordelette nouée, emblème de sa mère, Louise de Savoie. Certains monogrammes de l'escalier à hauteur des terrasses sont tracés à l'envers de manière à ce que Dieu du haut du ciel voie la puissance du Roi ! Arrivé sur la terrasse, le visiteur peut remarquer que l'escalier est surmonté d'une tour-lanterne, elle s'élève à 32 mètres et surmonte toutes les cheminées de Chambord. Son sommet est coiffé d'une fleur de lys (symbole de la monarchie française).

Le vaste domaine boisé de Chambord fut acheté en 1392 aux comtes de Blois par la famille d'Orléans. Lorsque le duc d'Orléans devient roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII, le domaine de Chambord devient propriété de la Couronne. En 1516, François Ier revient d'Italie avec Léonard de Vinci et le désir de réaliser un grand édifice dans le style de la Renaissance italienne. En 1519, le site de Chambord est choisi pour ouvrir le chantier d'une résidence de chasse sur l'emplacement d'un ancien château fort. À partir de 1526, 1 800 ouvriers travaillent à la construction du château. Elle s'achève après de multiples agrandissements en 1547, à la mort du roi, par l'aile des appartements royaux. François Ier a finalement passé très peu de temps à Chambord, pour quelques parties de chasse et pour démontrer sa puissance à son rival, Charles Quint.

Les rois de France délaissent le château après la mort de François Ier, et il se dégrade peu à peu. En 1639, Louis XIII le donne à son frère Gaston d'Orléans. Louis XIV fait à nouveau entreprendre des transformations en 1684, pour faire couvrir la chapelle, et relier les quatre appartements du vestibule nord du premier étage en enfilade pour en faire son logis, architecture intérieure dont on retrouvera la structure au château de Versailles. Molière y a donné sa première représentation du Bourgeois gentilhomme le 14 octobre 1670. De 1725 à 1733, le château a été occupé par le beau-père de Louis XV : Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne puis duc de Lorraine et de Bar. Il y a pour maître de musique le compositeur Louis Homet (1691-1767), alors en place à Orléans. Un Divertissement en musique pour la reine de Pologne, daté de 1730, est actuellement perdu. De 1745 à 1750, le château sert de caserne au régiment de Maurice de Saxe.

En 1792, le gouvernement révolutionnaire fait vendre le mobilier. Napoléon Bonaparte donne le château au maréchal Berthier, prince de Neuchâtel et Wagram. En 1821, le domaine est racheté à sa veuve, Elisabeth de Bavière, grâce à une souscription nationale, qui l'offre au jeune Henri d'Artois, duc de Bordeaux, né l'année précédente, sept mois après l'assassinat de son père, le duc de Berry et, pour cette raison, baptisé "l'enfant du miracle". Installé tout près, en Touraine, Paul-Louis Courier, dans son retentissant pamphlet, Simple discours de Paul-Louis vigneron de la Chavonnière aux membres du Conseil de la commune de Véretz, protestera notamment contre cette souscription . Cette virulente protestation l'enverra purger deux mois de prison à Sainte-Pélagie.
Après la révolution de 1830, le prince et chef de la branche aînée des Bourbons prendra, en exil, le titre de courtoisie de « comte de Chambord ». Avant cela, Charles X l'aura occupé brièvement et le fait restaurer sommairement. Pendant la guerre franco-allemande de 1870 il sert comme hôpital de campagne. Le comte de Chambord y résidera très brièvement en 1871, et lancera depuis Chambord un manifeste aux Français, appelant à la restauration de la monarchie et du drapeau blanc. Après 1883, le château appartient à l'ancienne famille régnante du duché de Parme, le duc Robert de Parme l'ayant hérité de son oncle maternel, le comte de Chambord.

Le domaine, racheté onze millions de francs-or au duc de Parme, le prince Élie de Bourbon, est la propriété de l'État depuis 1932 qui le gère par le truchement de l'Association des amis de Chambord. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château abrita certaines œuvres du musée du Louvre. En 1945, un incendie détruit une partie de la toiture du donjon sud-est. En 1947 commence une grande remise à niveau de ce qui est devenu une attraction touristique majeure avec notamment des spectacles Son et lumières dont le premier eut lieu le 30 mai 1952

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
1 Visite du chateau de Chambord MK3_6375_DxO2 WEB.jpg 1 Visite du chateau de Chambord MK3_6376_DxO2 WEB.jpg 1 Visite du chateau de Chambord MK3_6377_DxO2 WEB.jpg 1 Visite du chateau de Chambord MK3_6378_DxO2 WEB.jpg 1 Visite du chateau de Chambord MK3_6379_DxO2 WEB.jpg 1 Visite du chateau de Chambord MK3_6380_DxO2 WEB.jpg
1 Visite du chateau de Chambord MK3_7606_DxO WEB.jpg 2 Visite du chateau de Chambord MK3_7607_DxO WEB.jpg 3 Visite du chateau de Chambord MK3_7608_DxO WEB.jpg 4 Visite du chateau de Chambord MK3_7609_DxO WEB.jpg 5 Visite du chateau de Chambord MK3_7611_DxO WEB.jpg 6 Visite du chateau de Chambord MK3_7612_DxO WEB.jpg
7 Visite du chateau de Chambord MK3_7614_DxO WEB.jpg 8 Visite du chateau de Chambord MK3_7615_DxO WEB.jpg 9 Visite du chateau de Chambord MK3_7616_DxO WEB.jpg 10 Visite du chateau de Chambord MK3_7617_DxO WEB.jpg 11 Visite du chateau de Chambord MK3_7618_DxO WEB.jpg 12 Visite du chateau de Chambord MK3_7619_DxO WEB.jpg
13 Visite du chateau de Chambord MK3_7620_DxO WEB.jpg 14 Visite du chateau de Chambord MK3_7622_DxO WEB.jpg 15 Visite du chateau de Chambord MK3_7623_DxO WEB.jpg 16 Visite du chateau de Chambord MK3_7624_DxO WEB.jpg 17 Visite du chateau de Chambord MK3_7626_DxO WEB.jpg 18 Visite du chateau de Chambord MK3_7627_DxO WEB.jpg
19 Visite du chateau de Chambord MK3_7628_DxO WEB.jpg 20 Visite du chateau de Chambord MK3_7629_DxO WEB.jpg 21 Visite du chateau de Chambord MK3_7630_DxO WEB.jpg 22 Visite du chateau de Chambord MK3_7631_DxO WEB.jpg 23 Visite du chateau de Chambord MK3_7632_DxO WEB.jpg 24 Visite du chateau de Chambord MK3_7633_DxO WEB.jpg
25 Visite du chateau de Chambord MK3_7634_DxO WEB.jpg 26 Visite du chateau de Chambord MK3_7635_DxO WEB.jpg 27 Visite du chateau de Chambord MK3_7636_DxO WEB.jpg 28 Visite du chateau de Chambord MK3_7637_DxO WEB.jpg 29 Visite du chateau de Chambord MK3_7638_DxO WEB.jpg 30 Visite du chateau de Chambord MK3_7639_DxO WEB.jpg
31 Visite du chateau de Chambord MK3_7640_DxO WEB.jpg 32 Visite du chateau de Chambord MK3_7641_DxO WEB.jpg 33 Visite du chateau de Chambord MK3_7642_DxO WEB.jpg 34 Visite du chateau de Chambord MK3_7644_DxO WEB.jpg 35 Visite du chateau de Chambord MK3_7645_DxO WEB.jpg 36 Visite du chateau de Chambord MK3_7646_DxO WEB.jpg
37 Visite du chateau de Chambord MK3_7647_DxO WEB.jpg 38 Visite du chateau de Chambord MK3_7648_DxO WEB.jpg 39 Visite du chateau de Chambord MK3_7649_DxO WEB.jpg 40 Visite du chateau de Chambord MK3_7650_DxO WEB.jpg 41 Visite du chateau de Chambord MK3_7651_DxO WEB.jpg 42 Visite du chateau de Chambord MK3_7652_DxO WEB.jpg
43 Visite du chateau de Chambord MK3_7653_DxO WEB.jpg 44 Visite du chateau de Chambord MK3_7655_DxO WEB.jpg 45 Visite du chateau de Chambord MK3_7657_DxO WEB.jpg 46 Visite du chateau de Chambord MK3_7658_DxO WEB.jpg 47 Visite du chateau de Chambord MK3_7660_DxO WEB.jpg 48 Visite du chateau de Chambord MK3_7661_DxO WEB.jpg
49 Visite du chateau de Chambord MK3_7662_DxO WEB.jpg 50 Visite du chateau de Chambord MK3_7663_DxO WEB.jpg 51 Visite du chateau de Chambord MK3_7664_DxO WEB.jpg 52 Visite du chateau de Chambord MK3_7665_DxO WEB.jpg 53 Visite du chateau de Chambord MK3_7666_DxO WEB.jpg 54 Visite du chateau de Chambord MK3_7667_DxO WEB.jpg
55 Visite du chateau de Chambord MK3_7668_DxO WEB.jpg 56 Visite du chateau de Chambord MK3_7670_DxO WEB.jpg 57 Visite du chateau de Chambord MK3_7671_DxO WEB.jpg 58 Visite du chateau de Chambord MK3_7672_DxO WEB.jpg 59 Visite du chateau de Chambord MK3_7673_DxO WEB.jpg 60 Visite du chateau de Chambord MK3_7674_DxO WEB.jpg
61 Visite du chateau de Chambord MK3_7675_DxO WEB.jpg 62 Visite du chateau de Chambord MK3_7676_DxO WEB.jpg 63 Visite du chateau de Chambord MK3_7677_DxO WEB.jpg 64 Visite du chateau de Chambord MK3_7678_DxO WEB.jpg 65 Visite du chateau de Chambord MK3_7679_DxO WEB.jpg 66 Visite du chateau de Chambord MK3_7680_DxO WEB.jpg
67 Visite du chateau de Chambord MK3_7681_DxO WEB.jpg 68 Visite du chateau de Chambord MK3_7682_DxO WEB.jpg 69 Visite du chateau de Chambord MK3_7683_DxO WEB.jpg 70 Visite du chateau de Chambord MK3_7684_DxO WEB.jpg 71 Visite du chateau de Chambord MK3_7685_DxO WEB.jpg 72 Visite du chateau de Chambord MK3_7687_DxO WEB.jpg
73 Visite du chateau de Chambord MK3_7688_DxO WEB.jpg 74 Visite du chateau de Chambord MK3_7689_DxO WEB.jpg 75 Visite du chateau de Chambord MK3_7690_DxO WEB.jpg 76 Visite du chateau de Chambord MK3_7691_DxO WEB.jpg 77 Visite du chateau de Chambord MK3_7692_DxO WEB.jpg 78 Visite du chateau de Chambord MK3_7693_DxO WEB.jpg
79 Visite du chateau de Chambord MK3_7694_DxO WEB.jpg 80 Visite du chateau de Chambord MK3_7695_DxO WEB.jpg 81 Visite du chateau de Chambord MK3_7696_DxO WEB.jpg 82 Visite du chateau de Chambord MK3_7697_DxO WEB.jpg 83 Visite du chateau de Chambord MK3_7698_DxO WEB.jpg 84 Visite du chateau de Chambord MK3_7699_DxO WEB.jpg
85 Visite du chateau de Chambord MK3_7700_DxO WEB.jpg 86 Visite du chateau de Chambord MK3_7701_DxO WEB.jpg 87 Visite du chateau de Chambord MK3_7702_DxO WEB.jpg 88 Visite du chateau de Chambord MK3_7703_DxO WEB.jpg 89 Visite du chateau de Chambord MK3_7704_DxO WEB.jpg 90 Visite du chateau de Chambord MK3_7705_DxO WEB.jpg
91 Visite du chateau de Chambord MK3_7706_DxO WEB.jpg 92 Visite du chateau de Chambord MK3_7707_DxO WEB.jpg 93 Visite du chateau de Chambord MK3_7709_DxO WEB.jpg 94 Visite du chateau de Chambord MK3_7710_DxO WEB.jpg 95 Visite du chateau de Chambord MK3_7712_DxO WEB.jpg 96 Visite du chateau de Chambord MK3_7713_DxO WEB.jpg
97 Visite du chateau de Chambord MK3_7714_DxO WEB.jpg 98 Visite du chateau de Chambord MK3_7715_DxO WEB.jpg 99 Visite du chateau de Chambord MK3_7716_DxO WEB.jpg 100 Visite du chateau de Chambord MK3_7717_DxO WEB.jpg 101 Visite du chateau de Chambord MK3_7718_DxO WEB.jpg 102 Visite du chateau de Chambord MK3_7719_DxO WEB.jpg
103 Visite du chateau de Chambord MK3_7721_DxO WEB.jpg 104 Visite du chateau de Chambord MK3_7722_DxO WEB.jpg 105 Visite du chateau de Chambord MK3_7724_DxO WEB.jpg 106 Visite du chateau de Chambord MK3_7725_DxO WEB.jpg 107 Visite du chateau de Chambord MK3_7727_DxO WEB.jpg 108 Visite du chateau de Chambord MK3_7729_DxO WEB.jpg
109 Visite du chateau de Chambord MK3_7730_DxO WEB.jpg 110 Visite du chateau de Chambord MK3_7731_DxO WEB.jpg 111 Visite du chateau de Chambord MK3_7732_DxO WEB.jpg 112 Visite du chateau de Chambord MK3_7734_DxO WEB.jpg 113 Visite du chateau de Chambord MK3_7736_DxO WEB.jpg 114 Visite du chateau de Chambord MK3_7737_DxO WEB.jpg
115 Visite du chateau de Chambord MK3_7738_DxO WEB.jpg 116 Visite du chateau de Chambord MK3_7740_DxO WEB.jpg 117 Visite du chateau de Chambord MK3_7741_DxO WEB.jpg 118 Visite du chateau de Chambord MK3_7743_DxO WEB.jpg 119 Visite du chateau de Chambord MK3_7744_DxO WEB.jpg 120 Visite du chateau de Chambord MK3_7745_DxO WEB.jpg
121 Visite du chateau de Chambord MK3_7746_DxO WEB.jpg 122 Visite du chateau de Chambord MK3_7747_DxO WEB.jpg 123 Visite du chateau de Chambord MK3_7748_DxO WEB.jpg 124 Visite du chateau de Chambord MK3_7749_DxO WEB.jpg 125 Visite du chateau de Chambord MK3_7751_DxO WEB.jpg 126 Visite du chateau de Chambord MK3_7752_DxO WEB.jpg
127 Visite du chateau de Chambord MK3_7753_DxO WEB.jpg 128 Visite du chateau de Chambord MK3_7754_DxO WEB.jpg 129 Visite du chateau de Chambord MK3_7756_DxO WEB.jpg 130 Visite du chateau de Chambord MK3_7757_DxO WEB.jpg 131 Visite du chateau de Chambord MK3_7758_DxO WEB.jpg 132 Visite du chateau de Chambord MK3_7760_DxO WEB.jpg
133 Visite du chateau de Chambord MK3_7761_DxO WEB.jpg 134 Visite du chateau de Chambord MK3_7762_DxO WEB.jpg 135 Visite du chateau de Chambord MK3_7764_DxO WEB.jpg 136 Visite du chateau de Chambord MK3_7765_DxO WEB.jpg 137 Visite du chateau de Chambord MK3_7766_DxO WEB.jpg 138 Visite du chateau de Chambord MK3_7769_DxO WEB.jpg
139 Visite du chateau de Chambord MK3_7772_DxO WEB.jpg 140 Visite du chateau de Chambord MK3_7773_DxO WEB.jpg 141 Visite du chateau de Chambord MK3_7775_DxO WEB.jpg 142 Visite du chateau de Chambord MK3_7776_DxO WEB.jpg 143 Visite du chateau de Chambord MK3_7778_DxO WEB.jpg 144 Visite du chateau de Chambord MK3_7779_DxO WEB.jpg
145 Visite du chateau de Chambord MK3_7780_DxO WEB.jpg 146 Visite du chateau de Chambord MK3_7781_DxO WEB.jpg 147 Visite du chateau de Chambord MK3_7782_DxO WEB.jpg 148 Visite du chateau de Chambord MK3_7785_DxO WEB.jpg 149 Visite du chateau de Chambord MK3_7786_DxO WEB.jpg 150 Visite du chateau de Chambord MK3_7787_DxO WEB.jpg
151 Visite du chateau de Chambord MK3_7788_DxO WEB.jpg 152 Visite du chateau de Chambord MK3_7790_DxO WEB.jpg 153 Visite du chateau de Chambord MK3_7791_DxO WEB.jpg 154 Visite du chateau de Chambord MK3_7792_DxO WEB.jpg 155 Visite du chateau de Chambord MK3_7793_DxO WEB.jpg 156 Visite du chateau de Chambord MK3_7794_DxO WEB.jpg
157 Visite du chateau de Chambord MK3_7795_DxO WEB.jpg 158 Visite du chateau de Chambord MK3_7797_DxO WEB.jpg 159 Visite du chateau de Chambord MK3_7799_DxO WEB.jpg 160 Visite du chateau de Chambord MK3_7800_DxO WEB.jpg 161 Visite du chateau de Chambord MK3_7801_DxO WEB.jpg 162 Visite du chateau de Chambord MK3_7802_DxO WEB.jpg
163 Visite du chateau de Chambord MK3_7803_DxO WEB.jpg 164 Visite du chateau de Chambord MK3_7804_DxO WEB.jpg 165 Visite du chateau de Chambord MK3_7805_DxO WEB.jpg 166 Visite du chateau de Chambord MK3_7806_DxO WEB.jpg 167 Visite du chateau de Chambord MK3_7807_DxO WEB.jpg 168 Visite du chateau de Chambord MK3_7811_DxO WEB.jpg
169 Visite du chateau de Chambord MK3_7813_DxO WEB.jpg 170 Visite du chateau de Chambord MK3_7814_DxO WEB.jpg 171 Visite du chateau de Chambord MK3_7815_DxO WEB.jpg 172 Visite du chateau de Chambord MK3_7816_DxO WEB.jpg 173 Visite du chateau de Chambord MK3_7817_DxO WEB.jpg 174 Visite du chateau de Chambord MK3_7818_DxO WEB.jpg
175 Visite du chateau de Chambord MK3_7819_DxO WEB.jpg 176 Visite du chateau de Chambord MK3_7820_DxO WEB.jpg 177 Visite du chateau de Chambord MK3_7821_DxO WEB.jpg 178 Visite du chateau de Chambord MK3_7822_DxO WEB.jpg 179 Visite du chateau de Chambord MK3_7824_DxO WEB.jpg 180 Visite du chateau de Chambord MK3_7826_DxO WEB.jpg
181 Visite du chateau de Chambord MK3_7827_DxO WEB.jpg 182 Visite du chateau de Chambord MK3_7828_DxO WEB.jpg 183 Visite du chateau de Chambord MK3_7831_DxO WEB.jpg 184 Visite du chateau de Chambord MK3_7832_DxO WEB.jpg 185 Visite du chateau de Chambord MK3_7833_DxO WEB.jpg 186 Visite du chateau de Chambord MK3_7834_DxO WEB.jpg
187 Visite du chateau de Chambord MK3_7835_DxO WEB.jpg 188 Visite du chateau de Chambord MK3_7836_DxO WEB.jpg 189 Visite du chateau de Chambord MK3_7837_DxO WEB.jpg 190 Visite du chateau de Chambord MK3_7838_DxO WEB.jpg 191 Visite du chateau de Chambord MK3_7840_DxO WEB.jpg 192 Visite du chateau de Chambord MK3_7841_DxO WEB.jpg
193 Visite du chateau de Chambord MK3_7842_DxO WEB.jpg 194 Visite du chateau de Chambord MK3_7843_DxO WEB.jpg 195 Visite du chateau de Chambord MK3_7844_DxO WEB.jpg 196 Visite du chateau de Chambord MK3_7845_DxO WEB.jpg 197 Visite du chateau de Chambord MK3_7846_DxO WEB.jpg 198 Visite du chateau de Chambord MK3_7847_DxO WEB.jpg