photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Trophée 2010 du Port de Fécamp - Régates de multicoques de la classe "Multi50" tree view | thumbnails | slideshow

Trophée 2010 du Port de Fécamp - Régates de multicoques de la classe "Multi50"

Le week-end du 3 au 5 septembre 2010 a eu lieu à Fécamp le Trophée du Port de Fécamp de la classe de multicoques Multi50. C’est l'équipage de "Crêpes Whaou III !", mené par Franck-Yves Escoffier, qui a remporté ces régates 2010 organisées devant la plage de Fécamp, devant "Actual" (skippé par Yves le Blevec ) et "Fenêtréa-Cardinal" (mené par Erwan Le Roux).

Je tiens à remercier Denis Van Den Brink, en charge du PC Presse, pour son accueil alors que je n'avais pas fait de demande d'accréditation, ainsi que Nicolas qui nous accepté à bord de sa vedette pour aller faire des photos le matin.

Un grand merci aussi à nos amis du Club de Plongée de Fécamp, Jean-Bernard, sa femme Maryvonne, et leur fils Nicolas, pour nous avoir emmené durant toute l'après-midi du samedi à bord de leur semi-rigide équipé d'un moteur de 250 CV. Faire des photos avec des amis, c'est toujours du bonheur ! J'espère que mes photos vous plairont ! C'est aussi avec eux que nous sommes allés après le dîner nous positionner au fond du port de Fécamp pour faire des prises de vues du feu d'artifice qui a été tiré d'une des jetées.

La classe des 50 pieds multicoques est une classe prometteuse qui, au fil du temps, dégage un fort potentiel de développement. La Classe est parfaitement structurée grâce à une jauge stricte créée pour éviter les inflations de budget.

Les 50 pieds multicoques ont de multiples atouts. Au-delà des budgets raisonnables, la fiabilité des bateaux et leur esthétique spectaculaire demeurent les garants de leur avenir. C’est une classe amenée à se développer très rapidement, qui d’ores et déjà retient l’attention d’anciens skippers du circuit 60’ ORMA, comme Lalou Roucayrol (ex skipper de "Banque populaire"), Karine Fauconnier, en double avec Franck-Yves Escoffier pour la Transat Jacques Vabre ou encore Fred Dahirel, sur "Laiterie de Saint-Malo".

Et si la roue de la bonne fortune tournait en faveur des multicoques de 50 pieds ? Longtemps dans l’ombre de leurs fabuleux aînés de la Classe Orma, les « petits » multicoques de 15,24 mètres font aujourd’hui mieux que survivre. La Transat Québec Saint-Malo leur offre cette année l’occasion de mettre en lumière leurs singularités, mélange de performances réelles, de polyvalence et… d’accessibilité financière. Six unités appartenant à la toute jeune Multi50 créée en 2002 et que préside Hervé Cléris, sont présents dans le port de Québec et l’ambiance n’a, semble-t-il, jamais été aussi euphorique quant à l’avenir de cette jauge si brillamment mise en évidence par le désormais emblématique "Crêpes Whaou !" de Franck Yves Escoffier, dont les performances lors des dernières grandes joutes océaniques n’ont pas manquées d’évoquer celles des plus belles unités de 60 pieds.

Convaincu par un programme de courses océaniques de très haut niveau accessible à des coureurs amateurs ou professionnels, le malouin n’a eu de cesse ces dernières années et à la lumière de ses nombreuses victoires, de prêcher la bonne parole du côté des coureurs et sponsors en quête d’aventure à haute teneur en adrénaline. Ouverte et conviviale, la Multi50 dispose de plans et d’outillages accessibles au plus grand nombre, avec l’espoir désormais plus fort que jamais de voir à très court terme émerger une jolie flotte homogène et très performante de trimaran de course au large.

Les architectes Van Peteghem – Lauriot Prévost ont conçu en 2005 et à la demande de Franck-Yves Escoffier un bateau simple : "Crêpes Whaou !" ne possède ni foils, ni mât basculant, ni dérive à trimmer. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sportif car avec un rapport poids / puissance de 45 m2 par tonne, il est très proche des 50m2/t des 60 pieds. Mais son maniement est beaucoup moins complexe. Et au lieu de naviguer sur un flotteur à partir de 11 nœuds de vent, il « lève la patte » avec 15 nœuds de vent.

Les skippers en compétitions étaient au nombre de 10 :

- Hervé DE CARLAN sur "Délirium", de nationalité : Française, Port d’attache : Saint-Quay Portrieux, Date de naissance : 10 avril 1959, Profession : Médecin.
- Franck-Yves ESCOFFIER sur "Crêpes Whaou III", nationalité : Française, Port d’attache : Saint-Malo, Date de naissance : 20 janvier 1957, Profession : Skipper – armateur de pêche.
- Etienne HOCHEDE, sur "PiR²", nationalité : Française, Port d’attache : Saint-Valéry-sur-Somme, Date de naissance : 27 février 1956, Profession : Garagiste.
- Philippe LAPERCHE, sur "La mer révèle nos sens", nationalité : Française, Port d’attache : la Trinité sur Mer, Date de naissance : 22 mars 1969, Profession : Chirurgien Dentiste.
- Yves LE BLEVEC, sur "Actual", nationalité : Française, Port d’attache : La Trinité sur mer, Date de naissance : 1965, Profession : Navigateur professionnel.
- Lionel LEMONCHOIS, sur "Prince de Bretagne", nationalité : Française, Port d’attache : Lorient, Profession : Skipper.
- Erwan LEROUX, sur "FénêtréA-Cardinal", nationalité : Française, Port d’attache : La Trinité sur mer, Date de naissance : 7 septembre 1974, Profession : Navigateur professionnel.
- Jean-François LILTI, sur "Citoyens du monde.net", nationalité : Française, Port d’attache : Caen-Ouistreham, Date de naissance : 1962, Profession : Pharmacien.
- Erik NIGON sur "AXA atout cœur pour AIDS", nationalité : Française, Port d’attache : Lorient, Date de naissance : 1959, Profession : Informaticien.
- Lalou ROUCAYROL sur "Région Aquitaine Port Médoc", nationalité : Française, Port d’attache : Hendaye, Date de naissance : 09/07/1964, Profession : Skipper.

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez nos photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested by my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Trophée 2010 du Port de Fécamp - Régates de multicoques de la classe Multi50
Trophée 2010 du Port de Fécamp - Régates de multicoques de la classe "Multi50"
Trophée 2010 du Port de Fécamp - Photos du feu d'artifice tiré le samedi soir
Trophée 2010 du Port de Fécamp - Photos du feu d'artifice tiré le samedi soir