photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Finale du Trophée Andros 2009 à Super Besse - Cars speed racing on an ice circuit tree view | thumbnails | slideshow

Finale du Trophée Andros 2009 à Super Besse - Cars speed racing on an ice circuit

Le samedi 31 janvier 2009, a eu lieu à Super Besse la finale du "Trophée Andros 2009". L'an passé j'ai photographié la grande finale au Stade de France, cette année je suis retourné en Auvergne pour cette finale de courses de voitures et de motos sur glace. Les prises de vues ont commencé vers 15h30 avec les qualifications, pour se finir avec les podiums vers 23h30, ce qui fait une belle et longue journée plutôt fatigante!

Le Trophée Andros comporte 2 classements : l'Elite pour les pilotes professionnels et confirmés, et la formule Promotion pour les pilotes en devenir. Toutes les autos de compétition du Trophée Andros sont obligatoirement des monotypes "Silhouettes" qui sont de véritables prototypes à 4 roues motrices et directrices. Ces "F1 de la glace" sont habillées par les plus grands couturiers du polyester pour prendre la forme de la voiture de Monsieur tout le monde. Attention toutefois, elles ne pèsent que 950 kg, et sont propulsées par des moteurs de 6 cylindres de 3 litres de cylindrée développant la bagatelle de 340 CV !!!

Il faut donc être un véritable virtuose de la glisse pour s'imposer au sein du Trophée Andros, le chronomètre ne laissant aucune place à "l'à peu près". Chaque fraction de seconde compte. Ballet millimétré, trajectoires impeccables, appels et contre-appels ordonnés... Ce qui compte c'est la recherche de motricité, atteindre le dosage ultime entre celle-ci et la glisse, mais encore faut-il être sur la bonne trajectoire ! Discipline à part dans le monde de l'automobile, le Trophée Andros suscite l'intérêt de pilotes venant de tous les horizons : piste, rallye, rallye-raid, rallye-cross etc...

Un détail qui est souvent ignoré, mais qui a une grande importance : le temps réalisé durant les qualifications compte non seulement pour la place sur la grille de départ de la finale, mais aussi pour 80 % des points acquis durant le week-end de course. La place des pilotes lors de l'arrivée de la finale ne compte que pour 20 %. C'est donc bien la régularité qui est le facteur le plus important pour arriver à gagner des courses, et pour figurer sur le podium du Trophée Andros à l'issue de la saison de course.

Aux courses des voitures s'ajoutent les courses des 10 "Sprint Cars", sortent de petit buggies propulsés par des moteurs de motos, ou depuis 2007 par un moteur électrique. Pour finir, il reste la catégorie des "Pilot Bike", celle des 38 givrés de la glisse sur glace sur 2 roues ! Tourner sur les différents circuits de la saison du Trophée Andros sur 4 roues est déjà une prouesse, mais à moto c'est carrément impressionnant ! Si comme moi il vous est donné de traverser à plusieurs reprises la piste glacée, je peux vous assurer que vous réalisez encore mieux combien ces motards sont des as du pilotage acrobatique !

Le podium de cette course du Trophée Andros à Super Besse est : 1er Alain Prost (Toyota Auris N°1), 2me Jean-Philippe Dayraut (Skoda Fabia N°2) et 3ème Olivier Panis (Toyota Auris N°4).

Après 7 courses, les podiums de la totalité de cette saison 2008-2009 sont les suivants :

- Sprint car / Trophée féminin : 1ère Marie-Pierre Cripia (N°11), 2me Elodie Barre (N°12), et 3me Nathalie Marquay (N°7)
- Sprint car / finale homme : 1er Laurent Macouin (N°7), 2me Sébastien Mercier (N°9), et 3me Andréa Dubourg (N°10)
- Pilot Bike : 1er Eddy Richer (Husaberg 450 N°5), 2me Jonathan Montgarny (KTM EXC 450 N°7), 3ème Sylvain Dabert (JLD FVS 450 N°37),
- Trophée Andros féminin : 1ère Aurélia Marti (BMW série 1 N°7), 2me Anne-sophie Lemonnier (BMW série 1 N°10), 3me Bérénice Demoustier (Renault Clio III N°8)
- Trophée Andros : 1er Jean-Philippe Dayraut (Skoda Fabia N°2), 2me Alain Prost (Toyota Auris N°1), 3me Franck Lagorce (Renault Clio III N°3)

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Les stands du Trophée Andros 2009 à Super Besse - The cars in the paddocks
Les stands du Trophée Andros 2009 à Super Besse - The cars in the paddocks
Les qualifications de la finale du Trophée Andros 2009 à Super Besse - The qualifications
Les qualifications de la finale du Trophée Andros 2009 à Super Besse - The qualifications
Finales du Trophée Andros 2009 à Super Besse - Cars speed racing on an ice circuit
Finales du Trophée Andros 2009 à Super Besse - Cars speed racing on an ice circuit
Finale du Trophée Andros 2009 à Super Besse - Les podiums
Finale du Trophée Andros 2009 à Super Besse - Les podiums