photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> La Route du Rhum - La Banque Postale 2010 / Départ de Saint-Malo le 31 octobre 2010 tree view | thumbnails | slideshow

La Route du Rhum - La Banque Postale 2010 / Départ de Saint-Malo le 31 octobre 2010

LE MARDI 9 NOVEMBRE A 16 H 16 MN 47 SEC (HEURE DE PARIS) FRANCK CAMMAS A GAGNE LA 9EME ROUTE DU RHUM DANS LA CATEGORIE DES "ULTIMES" EN PARCOURANT 4.471 MILES A LA VITESSE MOYENNE INCROYABLE DE 20,39 NOEUDS ! TEMPS PASSE EN MER POUR CETTE TRANSATLANTIQUE : 9 JOURS 3 HEURES 14 MINUTES ET 47 SECONDES. IL AJOUTE AINSI SON NOM A "LA LEGENDE DU RHUM" EN SUCCEDANT A MIKE BIRCH, MARC PAJOT, PHILIPPE POUPON, FLORENCE ARTHAUD, LAURENT BOURGNON (2 victoires), MICHEL DESJOYEAUX ET LIONEL LEMONCHOIX.

Le dimanche 31 octobre 2010, pour cette 9ème édition de la plus populaire des transats françaises, pas moins de 85 concurrents de plusieurs classes de voiliers ont pris le départ devant la pointe du Grouin en direction de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il s'agit du plus grand nombre d'inscrits sur une course transatlantique française.

Avec ma compagne, nous ne sommes arrivés à Saint-Malo que vendredi en milieu d’après-midi, et nous n’avons donc pas eu tellement le temps de faire des photos des bateaux ce jour-là, mais nous en avons profité pour nous mettre dans l’ambiance de la fête à quai. Le soir nous sommes allés dans l’enceinte des remparts de la vieille ville pour assister au pied du château aux danses du groupe guadeloupéen qui est venu apporter de la chaleur dans les cœur des milliers de spectateurs présents ce soir-là.

A 19h00 avait lieu au même endroit la présentation des 85 skippers qui allaient quitter Saint-Malo dimanche à 13h02. Cette présentation est toujours un moment chargé d’émotions car la foule peut voir de près, mais aussi acclamer et encourager tous ces marins qui la font rêver. J’étais bien sûr aux premières loges, le long de l’estrade, et j’ai pu y faire de nombreuses photos de tous ces champions.

Le samedi, nous avons consacré la journée à des prises de vues sur les pontons, mais nous n’avons pas eu le temps de voir tous les voiliers tellement ils étaient nombreux. Par ailleurs, comme cette année, pour respecter l’horaire des marées, les bateaux ont commencé à entrer dans l’écluse pour quitter le port de Saint-Malo en milieu d’après-midi, nous n’avons pu photographier les voiliers de la classe ultimes que pendant cette manœuvre. Merci à l’équipage du bateau qui nous a accueilli sur le pont supérieur pour nous permettre d’être bien placés pour nos prises de vues.

Le dimanche 31 octobre, nous avons suivi, (et photographié !), le départ de cette course mythique sur le pont d'un magnifique ferry, le Pont Aven, qui est le navire amiral de la compagnie Brittany Ferries. La Direction Communication de ma société Groupama nous ayant fait l’honneur de nous inviter à bord pour y vivre toute cette journée, que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

En effet, notre skipper Franck Cammas nous a offert un spectacle d’exception relayé par toutes les télévisions, car il a parfaitement maîtrisé son maxi trimaran de 32,50 m de long dans la phase la plus périlleuse de cette course, à savoir le départ, car les risques de collision sont grands. Les voiliers concurrents étaient au nombre de 84 et les bateaux suiveurs se comptaient en centaines. Franck a pris son élan loin de la ligne de départ afin de la franchir lancé au moment du coup de canon tiré à 13h02. Il a rapidement distancé ses adversaires, mais était poursuivi par "Gitana XI" et "Oman Air Mayan", qui l’ont dépassé lorsque Franck a enroulé sa trinquette pour envoyer son gennaker. Une fois cette voile établie, "Groupama" 3 a repris de la vitesse et a franchi en 1ère position la bouée du cap Fréhel devant plus de 100.000 spectateurs massés sur la falaise et des centaines de bateaux suiveurs. Merci Franck pour ces moments de grande émotion ! Yann Guichard sur "Gitana XI" est passé ensuite, suivi de près par Sidney Gavignet sur "Oman Air Mayan".

Groupama 3 est un maxi trimaran conçu pour la conquête des records en équipage, et pas pour la navigation en solitaire, mais il a été adapté autant que faire se peut pour permettre à Franck Cammas de le mener seul pendant cette Route du Rhum, en réduisant par exemple la taille de son mât de 5 m. Ce superbe trimaran mesure 32 m de long, pour 22,50 m de large, il a un tirant d’eau de 5,70 m, et porte une surface de voile de 411 m2 au près et de 678 m2 au portant, pour un poids de 14 tonnes.

Avec chacune de ces galeries, j'ai essayé de raconter ces 3 journées passées à Saint-Malo, et essayé de faire partager avec tous ceux qui n'ont pas pu embarquer les images du départ de cette régate transatlantique prises depuis le pont. PARTAGER, est le maître mot qui justifie à lui seul l'existence de ce site, et les centaines de photos de chaque galerie !

Vous pouvez suivre cette course au jour le jour sur le site officiel de la Route du Rhum à l'adresse suivante : http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s01_home/s01p01_home.php
mais aussi trouver toutes les informations sur la course de "GROUPAMA 3", mon grand favori en catégorie ultimes, sur le site de Franck Cammas à l’adresse suivante : http://www.cammas-groupama.com/fr/index.jsp

En complément de mes photos prises à Saint-Malo le week-end du départ de cette transatlantique, je vous propose ci-dessous quelques photos du maxi trimaran "GROUPAMA 3" au mois de juin dernier, alors même qu'il venait de sortir de chantier pour être adapté pour cette course. J'étais allé à Lorient pour embarquer sur le VOR70 "Groupama 70" pendant son convoyage de Lorient à Saint-Nazaire pour la course SNSM. "Groupama" 70 est le voilier vainqueur de la dernière "Volvo Ocean Race", que Groupama a racheté pour permettre à Franck et ses équipiers de préparer la "Volvo Ocean Race 2011-2012" en attendant la mise à l’eau du bateau en cours de construction au chantier Multiplast de Vannes. Une nouvelle aventure nous attend l'an prochain avec la participation de Groupama à cette course autour du monde en équipage et l'étape française qui aura lieu à Lorient au début du mois de juillet 2012 !

Ce jour-là des membres de l'équipe technique terminaient l'installation du vélo qui permet aujourd’hui à Franck Cammas de hisser et de régler les voiles de son bateau en s’aidant de ses jambes afin de reposer ses bras. Je m’étais engagé à ne pas diffuser sur mon site ces clichés confidentiels avant que l’information ne soit dévoilée, mais maintenant que Franck a quitté Saint-Malo et que le vélo est finalisé (la version qu’utilise Franck sur la course est différente de celle figurant sur mes clichés), je vous les présente ci-dessous.

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail
Route du Rhum 2010 - Préparation du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas à Lorient
Route du Rhum 2010 - Préparation du maxi trimaran "Groupama 3" de Franck Cammas à Lorient
Route du Rhum 2010 - J-2 le vendredi 29-10 à Saint-Malo
Route du Rhum 2010 - J-2 le vendredi 29-10 à Saint-Malo
Route du Rhum 2010 - J-1 le samedi 30-10 à Saint-Malo
Route du Rhum 2010 - J-1 le samedi 30-10 à Saint-Malo
Départ de Route du Rhum 2010 le dimanche 31-10, depuis le pont du ferry Pont Aven
Départ de Route du Rhum 2010 le dimanche 31-10, depuis le pont du ferry Pont Aven