photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Paris - En bateau sur le canal de l'Ourcq depuis le bassin de la Villette tree view | thumbnails | slideshow

Paris - En bateau sur le canal de l'Ourcq depuis le bassin de la Villette

Une promenade en bateau sur le bassin de la Villette et le canal de l'Ourcq par une superbe après-midi d'avril ! Cette balade était organisée par le CE de ma société Groupama SA.

ECLUSE DU PONT DE FLANDRE : Après avoir fait faire demi-tour à notre bateau sur le bassin de la Villette, notre capitaine nous a emmenés près de l'écluse du pont de Flandre dans laquelle nous sommes entrés lorsque le niveau de l’eau a été amené au niveau de celui du bassin de la Villette. L'écluse du pont de Flandre est la première écluse du canal Saint-Denis et elle permet de rattraper un dénivelé de pas moins de 10 mètres !

Par son décret du 29 floréal an X (19 mai 1802), Napoléon Bonaparte ordonne la création du réseau des canaux parisiens, et, en particulier, qu'il sera ouvert un canal de déviation qui partira de la Seine, au-dessous du Bassin de l'Arsenal, se rendra dans les bassins de partage de La Villette et continuera par Saint-Denis, afin d'éviter la navigation par le centre de Paris, qui était très encombrée, et donc très lente. De plus, le canal permet d'éviter un méandre de la Seine.

Les travaux ont commencé en 1805 sous la direction de René-Edouard de Villiers du Terrage et il a été mis en service en 1821. Il comportait alors douze écluses rachetant une dénivellation de 28,34 m. Le canal a été reconstruit et élargi pour accepter les barges à grand gabarit, entre 1890 et 1895. A cette occasion, le nombre d'écluses étant ramené à sept écluses, la première, dénommée Écluse du Pont de Flandre, rachetant à elle seule 10 m de dénivellation et remplaçant 4 anciennes écluses.

CANAL DE L’OURCQ : le canal de l’Ourcq est un canal du Bassin parisien suivant dans un premier temps le cours de l'Ourcq, avant de s'en séparer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre directement Paris-La Villette. Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Leur création est intimement liée à l'histoire de l'eau à Paris.

Les premiers travaux furent inspirés par les besoins de l'approvisionnement de la capitale en bois de chauffage et de construction tirés de la forêt de Retz, propriété sous l'Ancien Régime des familles de Valois et d'Orléans. Cette forêt fut un immense domaine de chasse mais surtout la source de revenus considérables. François de Valois, futur François Ier, réorganise la forêt pour y assouvir sa passion. Il crée la capitainerie des chasses de Villers-Cotterêts, fait percer les premières laies forestières, construire le château et capter les sources. C'est Léonard de Vinci qui aurait réalisé les premiers essais d'écluse à sas de France, sur la rivière de l'Ourcq. Après 1560 commence la canalisation de l'Ourcq, la construction de réservoirs dont les étangs de la Ramée et d'un système de flottage et d'écluses simples (des pertuis) permettant d'acheminer vers Paris les produits de la forêt. En 1661, les privilèges et péages de l'Ourcq sont attribués à Philippe d'Orléans, par Louis XIV, son frère. Cette mesure est à l'origine du "canal des Ducs", œuvre de Louis de Régemortes au XVIIIe siècle.

Lorsque Paris était encore Lutèce, les habitants de l'île Saint-Louis utilisaient l’eau fournie par la Seine. À l’époque gallo-romaine, lorsque la montagne Sainte-Geneviève fut habitée, la qualité de l’eau était médiocre et la population allait découvrir les thermes romains ou les bains publics en se romanisant. Au IVe siècle, on entreprit donc la construction de l'aqueduc d’Arcueil, attribué à l'empereur Julien. Il amenait aux thermes de Cluny les eaux de sources des coteaux de Rungis, de L'Haÿ, de Cachan et d'Arcueil par la voie romaine d’Orléans (actuelle rue Saint-Jacques). Il y avait aussi un second aqueduc qui longeait la Seine.

Après la chute de Rome, les aqueducs furent en grande partie détruits. Les Mérovingiens, autant que les Carolingiens, puisaient l’eau de Seine, les sources de Belleville et du Pré-Saint-Gervais. Cela pendant quatre siècles. Les abbayes de Saint-Laurent et de Saint-Martin-des-Champs firent dériver les eaux des Prés Saint-Gervais venant des hauteurs de Romainville et de Ménilmontant. Les religieux établirent auprès de leur couvent des fontaines.
Philippe-Auguste, en établissant les Halles de Paris, y fit arriver l'eau des Prés Saint-Gervais pour la distribuer dans deux fontaines, dont l'une était celle des Innocents. Elle était d'abord placée à l'angle des rues aux Fers et Saint-Denis et adossée à l'église des Saints-Innocents. Elle fut reconstruite au milieu du marché en 1786 puis ensuite placée au milieu du square des Innocents.

Au début du XVIIe siècle, on construisit la pompe de La Samaritaine et on ordonna les travaux du nouvel aqueduc d'Arcueil. Un grand nombre de nouvelles fontaines sont dues à Louis XIV mais globalement, malgré quelques travaux sous le Roi Soleil, le début du XVIIIe siècle ne fut marqué par aucune amélioration notable sur le volume d'eau par tête d'habitant : la ville grandissait et le débit était même inférieur à celui du XIIIe siècle ! Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos et ingénieur du canal du Midi, proposa déjà d'amener l'Ourcq à Paris par un canal navigable, jusqu'à l'actuelle place de la Nation. Sa mort en 1680 et la disgrâce de son protecteur Colbert firent avorter ce projet au demeurant fort coûteux.

Devant une telle situation, les milieux éclairés, Voltaire et Beaumarchais en tête, se mirent au travail. Le mathématicien Antoine Deparcieux proposa en 1762 de capter les eaux de l'Yvette, ce qui aurait donné 40 000 m3 supplémentaires d'eau potable et permis de nettoyer les rues et les quelques égouts qui en avaient bien besoin. Louis XV approuva le projet qui n'eut aucune suite.

La construction du canal de l’Ourcq : une fois le décret du 29 floréal an X (19 mai 1802) promulgué, les études pour le tracé du canal débutèrent rapidement : la première pierre est posée le 23 septembre. Le financement est pris sur le produit de l’octroi, complété par une taxe sur les vins. Le décret ordonne l'ouverture d'un canal de dérivation de la rivière de l'Ourcq, vers un bassin de la ville, situé près du village de la Villette, et l'ouverture d'un canal qui part de la Seine (au-dessus du bassin de l'Arsenal) et rejoint les bassins de partage de la Villette. Il passe par Saint-Denis, la vallée de Montmorency, et rejoint la rivière d'Oise près de Pontoise.

Bonaparte, qui avait le choix parmi de grands ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées, nomma à la tête des travaux Pierre-Simon Girard, l'un des 160 savants qui l'avaient accompagné lors de la campagne d'Égypte de 1798. Cette nomination, purement politique, sera certainement à l'origine des incessantes querelles techniques dont l'ingénieur sera l'objet.

Le projet initial est soumis en janvier 1804. Il comporte la grande originalité de concevoir un canal à la fois navigable, et donc avec une vitesse de flux lente, et d'eau potable, pour lequel il faut absolument éviter les eaux stagnantes (tels dans les biefs d'écluses). Sa troisième fonction consiste à alimenter les canaux Saint-Martin et Saint-Denis, conçus en même temps dans le but d'éviter aux bateaux la dangereuse traversée de Paris par la Seine au courant vif et pas encore régularisée par les barrages qui seront construits au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Pour les travaux des canaux Saint-Denis et Saint-Martin, le choix se porte sur René-Édouard de Villiers du Terrage.

Dans un premier temps, le canal est creusé en direction de la Beuvronne vers Claye-Souilly, il connaît plusieurs éboulements dans la tranchée du bois Saint-Denis vers Tremblay-en-France.
Après une mise en eaux du bassin de la Villette le 2 décembre 1808, le 15 août 1809 les eaux de la Beuvronne coulent à la fontaine des Innocents à Paris, puis le 15 août 1813, le premier bateau part de Claye-Souilly et arrive à la Villette.

Les travaux un temps stoppés à la chute de l'Empire, le gouvernement de la Restauration va confier la concession du canal en 1818 à la Compagnie Vassal et Saint-Didier. Celle-ci doit terminer les travaux, entretenir et exploiter le canal pendant 99 ans. En contrepartie, elle recevra les péages et les revenus, tandis que la Ville de Paris se charge de l’achat des terrains et verse une somme de 7 500 000 francs de l'époque pour financer les travaux d'investissement.

C'est au cours de cette période que l'on s'aperçoit que la pente du canal est trop importante et le courant trop vif. L'ingénieur Émile Vuigner place alors sur son parcours cinq écluses à faible chute (autour de 50 cm) couplées chacune à un déversoir. Ses écluses sont constituées de deux sas jumeaux auxquels il donne un gabarit très bizarre : 58 m de long sur 3,20 m de large. Les grands bateaux dits marnois ne peuvent plus emprunter le canal, et un type nouveau de bateau, la « flûte d'Ourcq », de 28 m sur 3 sera mis en chantier.

Le canal Saint-Denis est ouvert à la navigation le 13 mai 1821, ce n’est qu’à la fin 1822 que la navigation est ouverte de Saint-Denis à Mareuil-sur-Ourcq, tandis qu’au-delà, l’Ourcq canalisée depuis le XVIe siècle, et remanié par Régemortes puis par Girard reste en service. Les premiers bateaux venant de La Ferté-Milon arrivent au bassin de la Villette. Enfin, les premiers bateaux venant de Mareuil-sur-Ourcq entrent sur le canal Saint-Martin le 4 novembre 1825. Le réseau des canaux de Paris est ainsi achevé après 23 ans de travaux.

En 1866, un décret impérial est pris, autorisant le pompage dans la Marne pour parfaire le débit du canal de l’Ourcq en période d’étiage. On entreprend alors la construction de l'usine élévatoire de Trilbardou qui sera équipée entre autres de pompes et moteur hydraulique Sagebien et l'usine élévatoire de Villers-lès-Rigault, à Isles-lès-Meldeuses, avec une machine à roues turbines de Louis Dominique Girard.

A la fin du XIXe siècle, la Villette, et ses deux bassins, est devenue l'un des principaux quartiers industriels de Paris. Le port permet l'arrivage de denrées alimentaires et de matières premières venant de différentes régions du monde. Il est alors un des principaux ports français, puisqu’il se classe 3ème !.

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
1 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3866_DxO Pbase.jpg 2 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3867_DxO Pbase.jpg 3 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3868_DxO Pbase.jpg 4 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3869_DxO Pbase.jpg 5 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3870_DxO Pbase.jpg 6 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3871_DxO Pbase.jpg
7 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3872_DxO Pbase.jpg 8 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3873_DxO Pbase.jpg 9 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3874_DxO Pbase.jpg 10 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3876_DxO Pbase.jpg 11 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3877_DxO Pbase.jpg 12 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3878_DxO Pbase.jpg
13 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3879_DxO Pbase.jpg 14 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3880_DxO Pbase.jpg 15 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3881_DxO Pbase.jpg 16 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3882_DxO Pbase.jpg 17 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3883_DxO Pbase.jpg 18 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3884_DxO Pbase.jpg
19 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3885_DxO Pbase.jpg 20 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3886_DxO Pbase.jpg 21 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3887_DxO Pbase.jpg 22 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3889_DxO Pbase.jpg 23 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3890_DxO Pbase.jpg 24 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3891_DxO Pbase.jpg
25 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3894_DxO Pbase.jpg 26 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3895_DxO Pbase.jpg 27 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3896_DxO Pbase.jpg 28 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3897_DxO Pbase.jpg 29 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3898_DxO Pbase.jpg 30 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3899_DxO Pbase.jpg
31 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3900_DxO Pbase.jpg 32 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3901_DxO Pbase.jpg 33 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3902_DxO Pbase.jpg 34 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3903_DxO Pbase.jpg 35 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3904_DxO Pbase.jpg 36 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3905_DxO Pbase.jpg
37 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3907_DxO Pbase.jpg 38 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3908_DxO Pbase.jpg 39 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3909_DxO Pbase.jpg 40 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3910_DxO Pbase.jpg 41 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3911_DxO Pbase.jpg 42 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3912_DxO Pbase.jpg
43 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3913_DxO Pbase.jpg 44 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3914_DxO Pbase.jpg 45 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3915_DxO Pbase.jpg 46 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3916_DxO Pbase.jpg 47 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3917_DxO Pbase.jpg 48 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3918_DxO Pbase.jpg
49 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3920_DxO Pbase.jpg 50 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3921_DxO Pbase.jpg 51 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3922_DxO Pbase.jpg 52 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3923_DxO Pbase.jpg 53 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3924_DxO Pbase.jpg 54 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3925_DxO Pbase.jpg
55 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3926_DxO Pbase.jpg 56 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3927_DxO Pbase.jpg 57 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3928_DxO Pbase.jpg 58 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3929_DxO Pbase.jpg 59 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3930_DxO Pbase.jpg 60 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3931_DxO Pbase.jpg
61 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3932_DxO Pbase.jpg 62 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3933_DxO Pbase.jpg 63 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3934_DxO Pbase.jpg 64 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3935_DxO Pbase.jpg 65 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3936_DxO Pbase.jpg 66 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3937_DxO Pbase.jpg
67 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3938_DxO Pbase.jpg 68 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3939_DxO Pbase.jpg 69 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3940_DxO Pbase.jpg 70 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3941_DxO Pbase.jpg 71 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3942_DxO Pbase.jpg 72 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3943_DxO Pbase.jpg
73 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3945_DxO Pbase.jpg 74 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3947_DxO Pbase.jpg 75 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3948_DxO Pbase.jpg 76 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3949_DxO Pbase.jpg 77 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3950_DxO Pbase.jpg 78 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3951_DxO Pbase.jpg
79 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3952_DxO Pbase.jpg 80 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3953_DxO Pbase.jpg 81 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3954_DxO Pbase.jpg 82 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3955_DxO Pbase.jpg 83 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3956_DxO Pbase.jpg 84 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3957_DxO Pbase.jpg
85 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3958_DxO Pbase.jpg 86 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3959_DxO Pbase.jpg 87 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3960_DxO Pbase.jpg 88 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3961_DxO Pbase.jpg 89 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3962_DxO Pbase.jpg 91 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3964_DxO Pbase.jpg
92 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3965_DxO Pbase.jpg 93 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3966_DxO Pbase.jpg 94 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3967_DxO Pbase.jpg 95 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3969_DxO Pbase.jpg 96 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3970_DxO Pbase.jpg 97 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3971_DxO Pbase.jpg
98 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3972_DxO Pbase.jpg 99 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3973_DxO Pbase.jpg 100 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3975_DxO Pbase.jpg 101 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3976_DxO Pbase.jpg 102 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3977_DxO Pbase.jpg 103 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3978_DxO Pbase.jpg
104 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3979_DxO Pbase.jpg 105 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3980_DxO Pbase.jpg 106 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3981_DxO Pbase.jpg 107 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3982_DxO Pbase.jpg 108 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3983_DxO Pbase.jpg 109 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3984_DxO Pbase.jpg
110 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3985_DxO Pbase.jpg 111 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3986_DxO Pbase.jpg 112 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3987_DxO Pbase.jpg 113 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3988_DxO Pbase.jpg 114 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3989_DxO Pbase.jpg 115 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3990_DxO Pbase.jpg
116 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3991_DxO Pbase.jpg 117 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3992_DxO Pbase.jpg 118 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3993_DxO Pbase.jpg 119 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3994_DxO Pbase.jpg 120 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3995_DxO Pbase.jpg 121 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3996_DxO Pbase.jpg
122 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3997_DxO Pbase.jpg 123 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3998_DxO Pbase.jpg 124 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_3999_DxO Pbase.jpg 125 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4000_DxO Pbase.jpg 126 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4001_DxO Pbase.jpg 127 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4002_DxO Pbase.jpg
128 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4004_DxO Pbase.jpg 129 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4005_DxO Pbase.jpg 130 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4007_DxO Pbase.jpg 131 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4009_DxO Pbase.jpg 132 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4010_DxO Pbase.jpg 133 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4011_DxO Pbase.jpg
134 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4012_DxO Pbase.jpg 135 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4013_DxO Pbase.jpg 136 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4015_DxO Pbase.jpg 137 Canal de l Ourcq et bassin de la Villette - IMG_4017_DxO Pbase.jpg