photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Randonnées en Auvergne dans la région des puys et des Monts Dore tree view | thumbnails | slideshow

Randonnées en Auvergne dans la région des puys et des Monts Dore

Je vais régulièrement en Auvergne. D'abord en 2007 pour photographier la finale du Trophée Andros à Super Besse, puis de nouveau deux fois en 2009, et depuis une fois chaque fin janvier en 2011, 2012 et 2013 :

1) Les vendredi 2 février et samedi 3 février 2007 avait eu lieu à Super Besse la finale du "Trophée Andros 2006-2007". J'ai par ailleurs fait deux superbes balades en Auvergne, ce qui m'a permis de profiter de la neige tombée la semaine précédente. Le jeudi après-midi, j'ai été grimper en haut d'un vieux volcan éteint de la Chaîne des Puys, le Puy Pariou, et, le vendredi matin, je me suis baladé en voiture et à pied dans la campagne très vallonnée autour de Besse-en-Chandesse. Autant le jeudi le ciel était très bas, que le vendredi il a fait un temps superbe avec une belle lumière et un air d'une rare pureté... un jour à faire des photos de paysages, ce que j'ai bien sûr fait ! J'ai terminé le midi par une truffade à la brasserie située au bord du lac Pavin dont les connifères chargés de givre finissaient de s'égoutter sous le chaud soleil de ce début février.

2) En janvier 2009, en préambule de la finale du "Trophée Andros 2008-2009" qui se déroulait le samedi 31 janvier 2009 à Super Besse, nous sommes allés passer deux jours dans la région de Besse et Saint-Anastaise (anciennement Besse-en-Chandesse). Nous avons quitté Paris le jeudi 29 et avons profité de ce long week-end en Auvergne pour faire de superbes randonnées, et profiter de la neige tombée abondamment le week-end précédent. Nous aimons beaucoup randonner en Auvergne même s’il faut 4h30 de voiture depuis Paris pour se rendre à Besse.

Le vendredi matin nous avons laissé la voiture au bord de la route qui mène à la vallée de Chaudefour pour gravir la montagne de la Plate qui culmine à 1.537 m. La neige était le plus souvent glacée, et les crampons étaient nécessaires pour éviter les chutes. Pour redescendre, un morceau de plastique épais sur lequel nous nous sommes assis nous a permis de belles glissages sur les pentes les plus raides ! Le vendredi après-midi, nous nous sommes reposés de notre ascension du matin en faisant à pied le tour du lac Pavin.

Le samedi matin, nous avons effectué une autre randonnée autour du lac de Montcineyre. Nous avons emprunté le chemin qui monte à ce lac, puis nous avons profité qu’il était gelé en profondeur pour en faire le tour le long du bord. Le samedi après-midi a été consacré à la finale du "Trophée Andros 2009". Les prises de vues ont commencé vers 15h30 avec les qualifications, pour se finir avec les podiums vers 23h30, ce qui fait une belle et longue journée plutôt fatigante!

Le dimanche matin, avant de remonter sur Paris, nous avons marché au départ du pont de Clamouze (intersection des départementales 978 et 203 entre Besse et Picherande), en direction de la cascade de la Barthe, puis avons continué sur la GR qui longe cette vallée en direction de l’ouest.

3) En mai 2009 nous avons organisé un week-end de 4 jours en compagnie de mes deux fils, car le plus jeune vit à Sète et il lui est assez facile de venir nous retrouver à mi-chemin en Auvergne. Notre programme de randonnées a été assez diversifié, puisque nous avons gravi 4 volcans (ou puys), nous avons également fait une longue randonnées dans la vallée de Chaudefour, une autre de Besse au lac Pavin, et une autre randonnée autour du lac de Montcineyre. Les volcans que nous avons gravis sont le puy Pariou, le puy de la Vache, le puy de Lassolas, et le puy des Gouttes.

3) Fin janvier 2011, de nouveau en préambule d'une des dernières épreuves du "Trophée Andros 2010-2011" qui se déroulait le samedi 29 janvier 2011 à Super Besse, nous sommes allés passer 5 jours dans la région de Besse. Nous sommes montés en haut du puy Pariou dans un paysage féérique de givre, et avons fait diverses randonnées dans ce superbe coin du centre de la France.

4) Fin janvier 2012, à l'occasion de la finale du "Trophée Andros 2011-2012" qui se déroulait le samedi 28 janvier 2012 à Super Besse nous sommes descendus de nouveaou 3 jours en Auvergne. Ce court séjour fut l'occasion de diverses randonnées avec toutes sortes de météos, depuis un ciel dégagé jusque sous des averses de neige et un vent glacial puisqu'il faisait -5°C, avec une perception de la température à -10 °C !

Pour information, les monts Dore sont situés dans le Massif central, (Auvergne), dans le département de Puy-de-Dôme. C'est une région très pittoresque, comprenant des paysages superbes aux formes arrondies, parsemés de lacs, de stations thermales, et d'églises romanes. Ce massif fait partie du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. On y fabrique le fromage le saint-nectaire, on y pratique le ski et la randonnée en raquette en hiver, et la randonnée pédestre en été.

C'est un massif montagneux d'origine volcanique mais plus ancien que la chaîne des Puys qui se trouve plus au nord des Monts Dore, puisqu'il date de la fin de l'ère tertiaire. Il avait à l'origine une altitude de 2 500 m environ qui s'est érodée au cours du temps. Les monts Dore sont formés de trois principaux volcans :

- Le puy de Sancy : 1 885 m d'altitude, c'est le plus haut de la chaîne mais aussi du Massif central. On accède au sommet par un téléphérique, puis un sentier bien aménagé en escalier de 1 136 marches. En hiver, on y pratique le ski de piste.
- La Banne d'Ordanche : C'est le reste de la cheminée d'un ancien volcan, à 1 512 m d'altitude.
- Le puy de l'Aiguiller : 1 547 m d'altitude, c'est le moins connu des trois.

Autres curiosités volcaniques :

- Les Roches Tuilière et Sanadoire
- La vallée de Chaudefour : Résultat de l'emboîtement de deux cirques d'origine volcanique qui ont ensuite été érodés par un glacier au quaternaire. C'est une véritable réserve écologique, classée réserve naturelle nationale. La faune et la flore y sont protégées (les chiens même tenus en laisse y sont interdits). On y trouve aussi à l’entrée de la vallée une source ferrugineuse réputée.
- Les roches Tuilière et Sanadoire : il s’agit de deux anciennes cheminées volcaniques usées et séparées par une vallée glaciaire :
- Les lacs d'origine volcanique : le massif des Mont-Dore est parsemé de lacs d'origine volcanique. Certains occupent le cratère d'un ancien volcan, d'autres sont des rivières dont le cours a été barré par l'éruption d'un volcan ou une coulée de lave. Voici la liste des principaux lacs :
Lac Chambon, lac de barrage volcanique, altitude 877 m, profondeur 12 m, surface 60 ha
Lac Chauvet, lac de cratère, altitude 1 176 m, profondeur 86 m, surface 54 ha
Lac de Guéry, glaciaire puis de barrage volcanique, altitude 1 244 m, profondeur 16 m, surface 25 ha
Lac de Montcineyre, lac de barrage volcanique, altitude 1 175 m, profondeur 18 m, surface 40 ha
Lac Pavin, lac de cratère, altitude 1 197 m, profondeur 93 m, surface 44 ha
Lac de Servières, lac de cratère, altitude 1 202 m, profondeur 26 m, surface 15 ha
Autre lac d’origine non volcanique :
Lac de Bourdouze, d'origine glaciaire, altitude 1 174 m, profondeur 3 m, surface 37 ha

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Auvergne - Région de Besse - Randonnées hivernales en janvier 2013
Auvergne - Région de Besse - Randonnées hivernales en janvier 2013
Auvergne - Région de Besse - Randonnées hivernales en janvier 2012
Auvergne - Région de Besse - Randonnées hivernales en janvier 2012
Auvergne - Balades autour de Besse et Saint-Anastaise (Besse-en-Chandesse)
Auvergne - Balades autour de Besse et Saint-Anastaise (Besse-en-Chandesse)
Auvergne - Randonnées sur le puy Pariou
Auvergne - Randonnées sur le puy Pariou
Auvergne - Dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour
Auvergne - Dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour
Auvergne - Randonnées sur le plateau de Courbanges et  la montagne de La Plate
Auvergne - Randonnées sur le plateau de Courbanges et la montagne de La Plate
Auvergne - Randonnée hivernale à la cascade de la Barthe
Auvergne - Randonnée hivernale à la cascade de la Barthe
Auvergne - Randonnée de Besse au lac Pavin par la montagne des Fraux
Auvergne - Randonnée de Besse au lac Pavin par la montagne des Fraux
Auvergne - Randonnée autour du lac de Montcineyre
Auvergne - Randonnée autour du lac de Montcineyre
Auvergne - Randonnées sur le puy de La Vache
Auvergne - Randonnées sur le puy de La Vache
Auvergne - Randonnée sur le puy de Lassolas
Auvergne - Randonnée sur le puy de Lassolas
Auvergne - Randonnée sur le puy des Gouttes
Auvergne - Randonnée sur le puy des Gouttes
Panoramas d'Auvergne dans la région des Monts Dore
Panoramas d'Auvergne dans la région des Monts Dore