photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Vacances aux Açores sur l'île de São Miguel - Discovering Sao Miguel an Azores island tree view | thumbnails | slideshow

Vacances aux Açores sur l'île de São Miguel - Discovering Sao Miguel an Azores island

En mai 2011, nous avons passé 10 jours sur l’île de São Miguel qui fait partie de l’archipel portugais des Açores. C’est le voyagiste Estrella, spécialisé dans les séjours aux Portugal, Madère ou les Açores, qui a organisé notre séjour sur mesure. Nous avions en effet envie de découvrir cette île de façon indépendante, en sélectionnant seulement nos vols et nos hôtels en demi-pension avec l’aide d’Estrella, pour ensuite visiter toute l’île en voiture de location.

Nous avons choisi de séjourner deux nuits au "Terra Nostra Garden Hotel" de Furnas, afin de découvrir ce village typique et la partie est de l’île, puis 8 nuits au "Caloura Hotel Resort" situé sur la côte sud de l’île en bordure de l’océan, et offrant ainsi un bon point de départ à nos diverses excursions. Nous avons été comblé par nos 2 hôtels, chacun présentant des avantages spécifiques, mais aussi un service impeccable et des dîners délicieux !

Celui de Furnas nous offrait, outre une structure de taille raisonnable, un accès particulier au jardin botanique, mais surtout aux bains dans le bassin d’eaux thermales soufrées et ferrugineuses à la température de 40°C. Un grand bonheur après la journée de randonnée et de voiture !

L’hôtel de Caloura était lui aussi parfait à nos yeux, car une petite structure idéalement placée en bordure de l’océan, et en position centrale sur la côte sud de l’île. Cet hôtel offre une superbe vue sur la mer et les couchers de soleil, mais surtout un jardin magnifique qui descend sur les rochers, subtil mélange de murs de pierres volcaniques et de plantes endémiques. Les soirées passées sur notre terrasse, au bord de la piscine, ou à nous promener dans le jardin ou sur la côte, restent de merveilleux souvenirs !

Le temps a malheureusement été souvent nuageux et nous a obligé à choisir nos itinéraires en fonction des prévisions pour la journée. Nous avons du attendre la fin de notre séjour pour pouvoir monter vers les sites de Sete Cidades à l'ouest de l’île, et Lagoa do Fogo au centre. Finalement, nous avons pu découvrir toutes les curiosités de São Miguel que nous voulions voir, il ne reste qu’une partie de la côte est que nous n’avons pas eu le temps de parcourir.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l'océan Atlantique nord, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, et 3 900 km de la côte est de l’Amérique du Nord. Les Açores font partie des régions ultra périphériques de l’union européenne. Elles sont une région autonome du Portugal. L’archipel connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.

L’origine volcanique de toutes les îles est démontrée par l’existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs strato-volcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Le volcan Ponta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point culminant des Açores ainsi que du Portugal.

Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels : le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria, le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres), le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo.

Les neuf îles ont une surface totale de 2 355 km². Leur surface individuelle varie entre 747 km² pour la plus grande (São Miguel, en portugais Ilha de São Miguel) mais aussi la plus peuplée avec 135 000 habitants recensés, et 17 km² pour la plus petite (Corvo).

L'île de São Miguel est composée d'un massif ancien à l'extrême est, le complexe de Povoação - Nordeste, et de 3 stratovolcans à caldeira : Sete Cidades à l'ouest, Lagoa do Fogo et Furnas. Ces massifs volcaniques sont reliés entre eux par des alignements récents de cônes de scories (Région des Pics).

Le stratovolcan de Sete Cidades est surtout connu par sa large caldeira de 5 km de diamètre et de 350 m de profondeur moyenne. Elle abrite deux lacs de couleurs différentes d’où leurs noms de Lagoa Verde au sud, et Lagoa Azul au nord, ainsi que de nombreux autres volcans alentour.

Le stratovolcan du Lagoa do Fogo occupe le centre de l'île et son sommet est découpé par une caldeira d'environ 3 km de diamètre. Ses flancs, surtout au nord, sont recouverts d'une multitude de volcans plus petits.

Furnas est également un stratovolcan mais à l'inverse des deux précédents, il est formé de deux caldeiras emboîtées : la plus vaste est datée d'environ 30 000 ans, la seconde d'environ 12 000 ans. C'est un volcan très actif qui a connu depuis 5 000 ans 10 éruptions. La première s'achevait lorsque les premiers colons s'installaient sur l'île de São Miguel vers 1440 ; la seconde eu lieu en 1630 et provoqua la mort d'environ 200 personnes. Ce volcan a été particulièrement bien étudié dans les années 1990-2000 compte tenu des nombreux risques qu’il présente pour la population de la ville du même nom.

La Région des Pics, située entre le massif de Sete Cidades et le massif du Fogo se compose de 270 volcans. Ce sont essentiellement des cônes de scories basaltiques qui se sont formé au cours de diverses éruptions.

Une des curiosités de São Miguel est la culture d'Ananas en serres. Elle fut introduite au XIXeme siècle et aujourd'hui l'on trouve de nombreuses serres aux environs de Fajã de Cima, Lagoa et Vila Franca do Campo. Depuis 1878 on y cultive aussi du thé dans la région de Gorreana. Les qualités proposées sont Orange Pekoe - Broken Leaf - Pekoe - et le Hysson -pour le thé vert.

Vous pouvez utiliser l'option diaporama pour découvrir ces différentes galeries en cliquant sur le bouton "slideshow" en haut à droite de l'écran de chacune des galeries.

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers. Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated !) If you're interested in my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Nos vols de la TAP vers les Açores - Our TAP flights to Azores
Nos vols de la TAP vers les Açores - Our TAP flights to Azores
Le village de Furnas, son jardin botanique et le Terra Nostra Garden Hotel (île de São Miguel)
Le village de Furnas, son jardin botanique et le "Terra Nostra Garden Hotel" (île de São Miguel)
La partie nord-est de l'île de São Miguel - Discovering the est part of São Miguel island
La partie nord-est de l'île de São Miguel - Discovering the est part of São Miguel island
Découverte du Lagoa das Furnas et de ses sources chaudes - Discovering the Lagoa das Furnas
Découverte du Lagoa das Furnas et de ses sources chaudes - Discovering the Lagoa das Furnas