photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Cyril PREISS | all galleries >> Algerie / Algeria >> Kabylie >> Paysages de Kabylie > Tikjda
previous | next
25-NOV-2005

Tikjda

Canon EOS 5D
1/250s f/8.0 at 70.0mm iso320 full exif

other sizes: small medium original auto
share
karim 31-Aug-2011 14:17
tres belle et magnifique;
nazime 07-Apr-2010 17:30
bjrs tt le monde j'ai mon pére qui fou furyeux our tikjda ils a passer tt sa jeunesse à tikjda a faire du skiii et huiii elle et tros belle
Sihem "Amoureuse de Tikjda" 26-Dec-2009 21:13
Tikjda! Région pour laquelle je ne trouve pas un adjectif qui pourait la décrire; Si vous conaissez un qui colle avec ce que je vais citer, je suis prenante;
Un endroit qui fait plaisir à tout visiteur,quelque soit son age et à n'importe quelle période de l'année;
S'il est petit, il s'occupe de cette neige qui ne voit pas partout dans un pays d'afrique du nord, de la masse d'arbres derrière laquelle il peut se cacher sans être aperçu et devenir le roi de cache cache,à faire des bouquets de toutes les couleurs pour les offrir à celui qui les a fait visiter cet endroit;
S'il est grand, il ne se contente pas de voire la joie des petits, mais a lui aussi sa part, de contempler les paysages de tous les horizons, de sentir cette odeur suave dégagée par les différentes végétations de différentes formes, qui ne donnent aucune envie de quitter les lieux...Comme ça tout le monde est emerveillé de cette nature et de la puissance qui lui est donnée,ce pouvoir de changer les idées,d'apaiser les âmes et donner envie d y rester le plus longtemps possible, de dessiner les sourires aux lèvres des petits et des grands.
C'est le minimum qu'on puisse dire de Tikjda.
nassim 15-Apr-2009 13:21
la nature est une oeuvre d'art,mais dieu est le seul artiste qui existe, et l'homme n'est qu 'un arrangeure de mauvais gout.
vrement ces sites se trouve seulement ou reves cette annè j'ai pas etait a tikejda en hiver malgrès que je suis toujours en algerie ces grave d'etre exilè dan ton propre pays
sos tikjda 11-Apr-2009 09:18
je viens de rentrer d'un voyage d' Algerie il y a quelques jours,surtout, que j'ai pas raté l'occasion d'aller faire un tour avec des amis à la montagne ( tighzert, tikjda, et du coté de la source) on a même pris quelques boissons à la cafeteria du CNSLT.
C'était un vendredi, la journée etait trés belle le parcours etait toujours jonché de plaque de neige, l'afluance était trés elevée je dirai même qu'il y a trop de monde.
Hélas, le paradoxe est vertigineux sur ces lieux. Ce qui ma frappé de plus ce n'est pas la beauté des paysages mais les dégats occasionnés par les visiteurs. Des tonnes d'emballage de tout genre ( bouteilles de vin,de biere en canettes ou en verre, des bouteilles d'eau en plastique des papiers et sacs plastique...). Le pire est que la catastrophe touche aussi bien les cimes que les cours d'eau. De l'avis de quelque montagnards avertis,on trouves ce genre d'incivilités même à 2000 m d'altitude ce qui rend les parcours de randonnée et les ères de repos trés dangeureux.

Face a ce constat, je me pose des questions sur les motivations des journalistes qui n'hésitent pas a couvrire d'eloges la montagne sans ce préoccuper des dangers qui la guette. On a beau ecrit des articles sur tikjda et tizi u killal mais le problème est que c'est endroits reclament secours et assistance.

Il ne faut pas chercher les responsables du coté des autorités, car dans l'Algerie d'aujourd'hui ce n'est pas facile de trouver des innocents de ce coté là.
Donc, les vraies responsables c'est les visiteurs inconscient. A ma conaissance les algeriens ne sont pas les plus grands consomateurs d'alcool dans le monde mais a voir la quantité de bouteille abondonné sur les lieux il y a lieu de dire: mais enfin.....

voici quelques solutions possibles.
- En absence des poubelles le visiteur doit s'occuper de ses déchets quite à les emportés chez soit au lieu de les abandonner sur place.
-le Parc National de Djurdjura en colaboration avec les communes doit mettre à la diposition des visiteurs des poubelles en bonne et du forme sur tout les lieux d'afluence et qu'elles soient vidées regulièrement.
- le reglement interieur du parc existe depuis belle lurettes, le PND est sensé l'appliqué quite a faire appel à la force publique.
- le lancement d'une compagne de dépolution des lieux dans les meilleurs delais.
-Oeuvré pour l'emergence des associations susceptibles de donner un plus dans le domaine de la protection de la nature.
Apilou 30-Sep-2008 13:23
Je suis pas né ici, mais je connai l'endroit..c'est mon coin de repos, nostalgie et plaisir, mon pays est beau il faut qu'il soit entretenu!
JACK BRUXELLES 08-Jun-2008 00:27
c'est vrai que jai connu jadis (années 50.60) et je les revois regulièrement, les cedraies de Ifrane (prqès de meknes et Fes) et qu'elles sont mieux conservées et entretenues, donc comme le dit un post rien n'est perdu
ytr 07-Apr-2008 01:02
A droite, Tamgout Amghor (connue aussi sous le nom de Lalla Khedidja, le plus haut sommet de Kabylie avec 2305m). Tikjda a perdu depuis 1957-1958 près de la moitié de sa cédraie, uniquement victime de la folie des hommes! Ces touffes de cèdres ne sont aujourd'hui que des reliques, dessinant ça et là le profile d'une forêt millénaire dégradée. Ado, j'y ai planté des cèdres avec Chebbeb, tout près de l'auberge alors entourée de chantiers et de cadavres de bois brûlés par le napalm - versant sud du mont Tigunatin). Ils poussent toujours, et déjà si grands, ils sont méconnaissables! Comme quoi, il faut que l'homme plante quand il détruit; Rien n'est perdu!
ABID 16-Mar-2008 14:18
Quand j'observe cette photo je me considère comme présent dans ce lieu profond la kabylie là oû jesuis né je vous à partir de Montréal un grand bonjour à tout les Berbères qui ont des principes Ammar Abid
abdoubidou 12-Jan-2008 17:44
Bonjour à tous les amoureux de Tikjda et de la Montagne,
Voici encore une belle photo de Tikjda que nous aimons tous. Les choses étant ce qu'elles sont, il faut maintenant agir et prendre des intiatives pour rendre ces lieux paradisiaques à ceux qui veullent profiter des bienfaits, des joies et du bonheur que procure la Montagne.
Contactez-nous pour que convergent toutes les bonnes volontés et les purs de la Montagne : clubcsma@yahoo.fr et agissons.
Abdoubidou
mahdi 19-Nov-2007 11:57
tikjda est lieu touristique situé à elesnam (àl'est de boura)
Guest 29-Oct-2007 07:25
www.sauveztikjda.skyrock.com photos 2007
malik 10-Apr-2007 09:09
magnifique
le rocher rouge 14-Dec-2005 13:29
Cette photo bien que belle,elle aurais eté beaucoup plus si elle a été prise avant l'incendie apocalyptique d'aout 2001. On canstates malheureusement que tikjda garde toujours les stigmates de l'action ravageuse de l'Homme ( ce dernier tente vainement de
les gommé). Les quelques cedres encore debouts s'ils sont vivants resterant les temoins de la cruauté de ceux pour qui il a longtemp servit comme tapis et toile de bonheur.
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment