photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Cyril PREISS | all galleries >> Algerie / Algeria >> Kabylie >> Paysages de Kabylie > Tikjda
previous | next
Tikjda
25-NOV-2005

Tikjda

Canon EOS 5D
1/400s f/8.0 at 70.0mm iso320 full exif

other sizes: small medium original
share
kheireddine 03-Jan-2013 02:07
ne me dite surtout pas que c'est la foret du grand 8 qu'on voit a droite de photo !! il y 'avait un arbre je pense que c’était un cedre agé de plus de 9 siécle
sos tikjda 11-Apr-2009 09:26
je viens de rentrer d'un voyage d' Algerie il y a quelques jours,surtout, que j'ai pas raté l'occasion d'aller faire un tour avec des amis à la montagne ( tighzert, tikjda, et du coté de la source) on a même pris quelques boissons à la cafeteria du CNSLT.
C'était un vendredi, la journée etait trés belle le parcours etait toujours jonché de plaque de neige, l'afluance était trés elevée je dirai même qu'il y a trop de monde.
Hélas, le paradoxe est vertigineux sur ces lieux. Ce qui ma frappé de plus ce n'est pas la beauté des paysages mais les dégats occasionnés par les visiteurs. Des tonnes d'emballage de tout genre ( bouteilles de vin,de biere en canettes ou en verre, des bouteilles d'eau en plastique des papiers et sacs plastique...). Le pire est que la catastrophe touche aussi bien les cimes que les cours d'eau. De l'avis de quelque montagnards avertis,on trouves ce genre d'incivilités même à 2000 m d'altitude ce qui rend les parcours de randonnée et les ères de repos trés dangeureux.

Face a ce constat, je me pose des questions sur les motivations des journalistes qui n'hésitent pas a couvrire d'eloges la montagne sans ce préoccuper des dangers qui la guette. On a beau ecrit des articles sur tikjda et tizi u killal mais le problème est que c'est endroits reclament secours et assistance.

Il ne faut pas chercher les responsables du coté des autorités, car dans l'Algerie d'aujourd'hui ce n'est pas facile de trouver des innocents de ce coté là.
Donc, les vraies responsables c'est les visiteurs inconscient. A ma conaissance les algeriens ne sont pas les plus grands consomateurs d'alcool dans le monde mais a voir la quantité de bouteille abondonné sur les lieux il y a lieu de dire: mais enfin.....

voici quelques solutions possibles.
- En absence des poubelles le visiteur doit s'occuper de ses déchets quite à les emportés chez soit au lieu de les abandonner sur place.
-le Parc National de Djurdjura en colaboration avec les communes doit mettre à la diposition des visiteurs des poubelles en bonne et du forme sur tout les lieux d'afluence et qu'elles soient vidées regulièrement.
- le reglement interieur du parc existe depuis belle lurettes, le PND est sensé l'appliqué quite a faire appel à la force publique.
- le lancement d'une compagne de dépolution des lieux dans les meilleurs delais.
-
hakumus d'EL ESNAM 02-May-2008 00:10
tikjda est une richesse qui doit etre preservée...
ytr 07-Apr-2008 00:44
On voit ici l'impressionnante façade rocheuse sud de Aqr Timedwin, enneigée, qui domine Tikjda. Sur la gauche, dominant l'hôtel Djurdjura et ses annexes, c'est le mont Tigunantin (1900m), jadis entièrement recouvert de cèdres, desormais disparus suite au napalm lancé par l'aviation de l'armée française en 1957-1958. Cette montagne a vu encore sont couvert végétal se réduire suite à l'incendie de 2005, ainsi, au premier plan, à droite de la photo, le petit sommet était si couvert de chênes-églantiers et de cèdres qu'on ne voyait nullement apparaître dans le paysage les rochers, ni même la petite route de randonnée dite "le grand 8"!
wali 29-Jul-2007 14:02
ohhhhhhhhhh belle TIKEJDA, et si le temps des rendonnés revenait ???????????
MH 13-Dec-2005 11:21
Vue sur Tikjda a partir de la R N 30 en dessous de Tawyalt
double Z 11-Dec-2005 20:45
bonjour

j'ai pris la même photo en mars 2005 ,mais je dois dire que la qualité est incomparable.
Superbe photo
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment